huile

nom féminin
huile, 16 expressions contenant le mot "huile"
  • Huile de schiste Sens : "Huile de schiste" est une expression qui désigne une forme de pétrole non conventionnel (c'est-à-dire que l'on ne l'extrait pas de puits pétroliers). On peut l'obtenir de trois manières différentes : soit par pyrolyse, soit par hydrogénation, ou dissolution thermique. Origine : Cette expression est entrée dans le langage usuel au cours du XXe siècle. A noter que le terme "huile" est davantage usité sur le sol canadien ; en France, on dira plus facilement "pétrole".
  • Huile noire Sens : "Huile noire" désigne une huile qui est utilisée comme seul liant pour la peinture à huile, laquelle était traditionnellement utilisée par les grands artistes peintres. Elle est faite à base d'huile de noix vierge que l'on soumet à une cuisson à température contrôlée. Origine : Bien que l'origine exacte de cette expression ne soit pas connue, on sait néanmoins qu'elle était employée au XVIe siècle. Le terme "noir" est assez curieux, car il s'agit en fait d'une huile très claire.
  • Lampe à huile Sens : Lampe qui fonctionne avec de l'huile. Origine : Les hommes préhistoriques utilisaient déjà des lampes à huile, des torches qui avaient pour combustible de la graisse animale. Plus tard, on a également utilisé de l'huile minérale, végétale ou de baleine. Les lampes à pétrole ont remplacé les lampes à huile au milieu du XIXe siècle.
  • Mettre de l'huile dans les rouages Sens : Améliorer par des concessions l'entente dans un groupe de personnes ou de services. Origine : La métaphore mécanique se fonde sur le fonctionnement des engrenages. Lorsque deux rouages sont bloqués et ne peuvent plus tourner dans la même direction, l'huile vient graisser la zone de contact pour permettre au mouvement de reprendre. L'expression symbolise ainsi le terrain d'entente trouvé entre deux parties qui s'affrontent.
  • Baigner dans l'huile Sens : Tout fonctionne bien. Origine : Cette expression date du XXe siècle et prend ses origines sur les établis de bricolage. En effet, lorsqu'un mécanisme est rempli d'huile, il fonctionne bien et tout va pour le mieux. Ainsi, par extension, la formulation est employée dans le langage familier pour dire que tout va bien, que tout est sous contrôle.
  • Sentir l'huile Sens : Présenter les signes d'un gros travail. Origine : Cette expression fait référence à la lampe à huile utilisée par les auteurs du passé pour s'éclairer quand ils écrivaient leurs travaux. Ainsi, un écrit qui sentait l'huile était un écrit qui avait demandé beaucoup de temps.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2