langue

nom féminin
langue, 55 expressions contenant le mot "langue"
  • Langue franque Sens : Dialecte parlé dans le bassin méditerranéen. Origine : Souvent appelée lingua franca, la langue franque est un dialecte qui était parlé au Moyen Âge par les marins et les marchands qui transitaient par la mer Méditerranée. Cette langue était un mélange de français, d'espagnol, d'italien et d'autres dialectes.
  • Langue géographique Sens : Maladie génétique d'origine auto-immune. Origine : Le nom de cette pathologie aussi appelée glossite exfoliatrice marginée provient du changement d'aspect de la langue du patient. Celle-ci change de couleur par endroits et des crevasses peuvent se former, évoquant ainsi une carte géographique.
  • Langue internationale Sens : Langue utilisée par des personnes qui parlent une langue différente pour faciliter la communication. Origine : Depuis des millénaires, les hommes utilisent des langues internationales comme le latin pour communiquer avec les autres peuples issus d'une culture différente. Le français, l'anglais, l'espagnol, le portugais, l'arabe, le chinois et l'espéranto sont aussi considérés comme des langues internationales.
  • Langue mère Sens : Langue originelle. Langue qui aurait donné naissance à toutes les langues qui existent aujourd'hui. Origine : La langue-mère, aussi appelée langue originelle, serait le point de départ de toutes les langues parlées actuellement sur Terre. Elle serait vieille d'au moins 50 000 ans et serait née sur le continent africain.
  • Langue noire Sens : Langue inventée par John Ronald Reuel Tolkien, l'auteur du roman "Le Seigneur des anneaux". Origine : Dans ce célèbre roman, la langue noire (ou parler noir) est parlée par le Seigneur des Ténèbres, Sauron, et par l'ensemble de ses serviteurs. Sur l'Anneau unique si convoité, la phrase gravée est en langue noire.
  • Langue régionale Sens : Langue parlée dans une région. Origine : Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les langues régionales étaient beaucoup parlées. Le français a commencé à s'imposer sur l'ensemble du territoire sous la Troisième République, lorsque l'école primaire gratuite pour tous a été mise en place.
  • Langue source Sens : En traduction, langue de départ. Origine : La langue source est la langue dans laquelle est écrit le texte original qui doit être traduit. Elle s'oppose à la langue cible, qui est aussi parfois appelée langue destinataire ou langue d'arrivée.
  • Délier la langue à quelqu'un Sens : Faire en sorte qu'une personne se libère d'une information par la parole, qu'elle parle, qu'elle dise la vérité Origine : Le verbe "délier" (issu du latin "disligare", "ôter les liens") signifie littéralement "retirer les liens, dénouer" (en parlant de ficelles ou de lacets par exemple). Par analogie, l'expression "délier la langue à quelqu'un" s'emploie lorsqu'on intime l'ordre à une personne de se libérer d'une information par la "langue", c'est-à-dire la "parole", par conséquent faire en sorte qu'elle dise ce qu'elle sait, la vérité. On se délie généralement d'un secret, d'une parole donnée, de ce que l'on ne veut pas avouer.
  • Dénouer la langue de quelqu'un Sens : Faire parler quelqu'un, l'aider à s'exprimer. Origine : Cette expression imagée représente la langue comme un organe qui pourrait être noué, comme un lacet ou un bandeau. Une personne que la timidité rend muette aurait ainsi un noeud à la langue qui l'empêcherait de parler. Lui "dénouer la langue" revient donc à obtenir que cette personne parle enfin.
  • Retrouver sa langue Sens : Parler après avoir été silencieux. Origine : Cette expression utilise l'image de quelqu'un qui aurait retrouvé sa langue après l'avoir perdu, et ce, afin donner l'idée de quelqu'un qui se remet à utiliser sa langue, c'est à dire qui se remet à parler, après un moment de silence.
Précedente
  • 4
  • 5
  • 6
  • sur
  • 6