le public

locution
le public, 23 expressions contenant le mot "le public"
  • Lasser le public Sens : Ennuyer l'audience, les spectateurs.
  • Accusateur public Sens : Magistrat dont la fonction était de poursuivre l'accusation au nom du roi. Origine : Cette expression, qui appartient au domaine de la justice, est entrée dans le langage français au cours de la dernière décennie du XVIIIe siècle. C'est, en effet, en 1790 que ce statut fut institué.
  • Crieur public Sens : Personne chargée d'annoncer l'information. Origine : Avant l'arrivée des médias de communication, les crieurs publics colportaient les nouvelles d'une ville à l'autre. Mariages princiers, coups d'Etat, ils mettaient la population au courant des nouvelles.
  • Domaine public Sens : Ensemble des biens appartenant à l'État ou bien communs. Origine : L'expression domaine public peut faire référence à toutes les propriétés de l'État utilisées à des fins d'utilités publiques (ex. : terrain de l'État servant à construire une route), d'où son appellation, le latin "dominium" signifiant "propriété". Le concept de domaine public remonte à l'Edit des Moulins rédigée par Charles IX en 1566. Cette expression peut aussi signifier "propriétés communes". Le domaine public regroupe alors tous les biens communs, ne pouvant être soumis à la propriété privée comme l'air par exemple. Ce concept s'étend aux oeuvres intellectuelles (ex. : livres) : en France, 70 ans après la mort de l'auteur, l'oeuvre tombe dans le domaine public. Autrement dit, elle appartient désormais à tout le monde et son utilisation n'est plus soumise au reversement de droits d'auteurs.
  • Domaine public maritime Sens : Ensemble de propriétés maritimes de l'État. Origine : L'expression "domaine public maritime" date de la "Grande ordonnance de la marine" rédigée par Colbert en 1681. Il s'agit d'une extension du concept de "domaine public" datant de 1566 : dans ce document, Colbert définissait pour la première fois quelle superficie du rivage et des terrains couverts par la mer était considérée comme des propriétés de l'État (le latin "dominium" signifie "propriété"). Les constructions durables y sont normalement interdites. À noter que de nos jours, certaines zones du domaine public maritime sont protégées en tant que réserves naturelles, mais que l'aquaculture ou la pêche peuvent être autorisées ailleurs.
  • Enlever un public Sens : Transporter d'enthousiasme un public. Origine : Utilisée dans le monde du spectacle, cette expression tire sa signification du verbe "enlever" dans son sens de "ravir, emporter d'enthousiasme", moins connu que les autres sens du mot.
  • Officier public Sens : Titulaire d'une fonction dont les affirmations font loi. Origine : Dans le vocabulaire du droit, l'expression désigne le titulaire d'une fonction dont les affirmations et constatations font foi jusqu'à preuve du contraire. Il s'agit des notaires, des huissiers de justice...
  • Tomber dans le domaine public Sens : En parlant d'une oeuvre ou d'un bâtiment : tomber dans la partie du domaine affectée à l'usage public. Origine : L'expression "tomber dans le domaine public" s'utilise en parlant d'une oeuvre ou d'un bâtiment, qui, n'étant plus inscrit(e) au patrimoine national et n'étant plus protégé(e) par un texte juridique spécifique, tombe dans la partie du domaine affectée à l'usage public. Notons ici l'emploi extensif du verbe "tomber" (issu de l'onomatopée "tumb", qui évoque le bruit d'une chute), synonyme de "basculer, chuter, glisser".
  • laver son linge sale en public Sens : Se disputer avec quelqu'un en public. Synonyme : se quereller en public, s'engueuler devant tout le monde. Traduction anglais : washing its dirty linen in public Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Alerter les pouvoirs publics. Sens : Avertir les autorités.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3