libre de

locution adjectivale
libre de, 17 expressions contenant le mot "libre de"
  • Expression libre Sens : Expression corporelle. Origine : On parle d'expression libre pour qualifier l'expression corporelle, qui existe depuis les années 1960, et permet d'exprimer ses sentiments et sa créativité tout en pratiquant une activité sportive.
  • Figuration libre Sens : Mouvement artistique. Origine : La figuration libre a été créée en 1980 par Hervé Perdriolle et Bernard Lamarche-Vadel. Ce mouvement artistique est basé sur une peinture colorée et conceptuelle.
  • Le monde libre Sens : Bloc des Etats démocratiques de l'Europe de l'Ouest, par opposition au bloc des Etats totalitaires de l'Europe de l'Est, au lendemain de la 2e Guerre mondiale (1939-1945). Origine : En relation internationale, le vocable désigne les Etats démocratiques, par opposition aux Etats totalitaires, et trouve son origine dans le fameux discours de Winston Churchill à Fulton (Missouri, Etats-Unis) le 5 mars 1946, au lendemain de la 2e Guerre mondiale, où l'Europe se scinde en deux blocs, le bloc de l'Ouest, libre, et le bloc de l'Est, sous le joug soviétique, réputés inconciliables et séparés par le rideau de fer. Par extension, l'expression renvoie à une vision manichéenne du monde politique, mettant en opposition les Etats démocratiques et les Etats totalitaires.
  • Danse libre Sens : Danse libérée des principes académiques. Origine : Expression artistique apparue au XIXe siècle suite aux recherches du théoricien François Delsarte, la danse libre désigne un courant s'opposant aux codes académiques de la danse classique. Elle est l'inspiratrice de la danse contemporaine et de la danse moderne.
  • Donner libre cours à Sens : Se laisser aller sans retenue. Exemple : Laisser libre cours à son imagination. Traduction anglais : to give free rein to something. Origine : Cette expression est attestée dès la toute fin du XIXe siècle et s'appuie probablement sur le cours d'une rivière que l'on ne peut arrêter, qui file sans retenue. Elle s'emploie toujours aujourd'hui en conservant sa signification initiale.
  • Rouler en roue libre Sens : Utiliser le mécanisme permettant au cycliste de ne pas avoir à pédaler tout le temps sans pour autant que les mouvements du pignon ne s'arrêtent. Traduction anglais : coasting. Cette expression peut également signifier : faire avancer une voiture sans enclencher de vitesse (en descente notamment). Traduction anglais : coasting Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Avoir quartier libre Sens : Avoir l'autorisation d'occuper son temps libre de la façon que l'on souhaite. Origine : L'origine de cette expression apparue au cours de la première moitié du XXe siècle est liée au domaine militaire où le quartier libre désigne un moment de liberté, moment où les recrues sont en repos.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2