libre

adjectif
libre, 22 expressions contenant le mot "libre"
  • électron libre Sens : Personnalité indépendante des conventions. Origine : En physique, l'électron libre est dissocié du noyau d'un atome. Il gravite hors de ce dernier. Par extension, une personne qui est qualifiée d'électron libre gravite hors du groupe, hors des conventions, ce qui est signe d'indépendance extrême.
  • À l'air libre Sens : Dehors, dans un lieu extérieur où l'air circule. Origine : Expression qui serait employée depuis le tout début du XXe siècle et s'utilisait alors essentiellement dans les encyclopédies, notamment pour parler de différents animaux et plantes. Aujourd'hui, l'expression s'emploie dans tous les domaines.
  • Commune libre Sens : Quartier qui fut ou qui prétend être une commune indépendante. Origine : Expression employée depuis le Moyen Age pour qualifier les quartiers qui constituaient autrefois des villes indépendantes avant d'être absorbés par la commune dont ils font actuellement partie, ou des quartiers qui autoproclament leur indépendance sans que celle-ci ne prenne effet.
  • Course libre Sens : Ancien nom de la course camarguaise. Origine : La course libre a été remplacée par la course camarguaise en 1966. Le principe est d'attacher des attributs, comme une cocarde ou une ficelle, aux cornes d'un taureau, que le toréador doit attraper. Il n'y a pas de mise à mort dans la course libre.
  • Esprit libre Sens : Esprit dégagé de tout préjugé. Origine : Cette expression philosophique trouve son origine dans les écrits de Friedrich Nietzsche et notamment dans le chapitre II de son oeuvre Par delà le bien et le mal. Esprit libre est la traduction littérale de l'allemand Freigeist.
  • Expression libre Sens : Expression corporelle. Origine : On parle d'expression libre pour qualifier l'expression corporelle, qui existe depuis les années 1960, et permet d'exprimer ses sentiments et sa créativité tout en pratiquant une activité sportive.
  • Figuration libre Sens : Mouvement artistique. Origine : La figuration libre a été créée en 1980 par Hervé Perdriolle et Bernard Lamarche-Vadel. Ce mouvement artistique est basé sur une peinture colorée et conceptuelle.
  • Le monde libre Sens : Bloc des Etats démocratiques de l'Europe de l'Ouest, par opposition au bloc des Etats totalitaires de l'Europe de l'Est, au lendemain de la 2e Guerre mondiale (1939-1945). Origine : En relation internationale, le vocable désigne les Etats démocratiques, par opposition aux Etats totalitaires, et trouve son origine dans le fameux discours de Winston Churchill à Fulton (Missouri, Etats-Unis) le 5 mars 1946, au lendemain de la 2e Guerre mondiale, où l'Europe se scinde en deux blocs, le bloc de l'Ouest, libre, et le bloc de l'Est, sous le joug soviétique, réputés inconciliables et séparés par le rideau de fer. Par extension, l'expression renvoie à une vision manichéenne du monde politique, mettant en opposition les Etats démocratiques et les Etats totalitaires.
  • Danse libre Sens : Danse libérée des principes académiques. Origine : Expression artistique apparue au XIXe siècle suite aux recherches du théoricien François Delsarte, la danse libre désigne un courant s'opposant aux codes académiques de la danse classique. Elle est l'inspiratrice de la danse contemporaine et de la danse moderne.
  • Donner libre cours à Sens : Se laisser aller sans retenue. Exemple : Laisser libre cours à son imagination. Traduction anglais : to give free rein to something. Origine : Cette expression est attestée dès la toute fin du XIXe siècle et s'appuie probablement sur le cours d'une rivière que l'on ne peut arrêter, qui file sans retenue. Elle s'emploie toujours aujourd'hui en conservant sa signification initiale.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3