logiquement

adverbe
logiquement, 21 expressions contenant le mot "logiquement"
  • Analyse logique Sens : Outil de la philosophie analytique. Origine : L'expression analyse logique est apparue au XIXe siècle lorsque les philosophes Gottlob Frege et Bertrand Russel travaillaient sur la philosophie analytique. Elle est une étude du langage et de sa structure grammaticale pour clarifier une pensée.
  • Empirisme logique Sens : Empirisme logique désigne une école philosophique qui fut créée par plusieurs hommes de science et philosophes originaires de Vienne. Ces derniers formaient ce qu'on appelle le Cercle de Vienne. Origine : L'origine de cette expression est étroitement liée à la création de l'école qu'elle désigne. Elle est donc employée depuis les années 1920. On parle d'empirisme logique, car les hommes du Cercle de Vienne faisaient directement appel à la logique pour résoudre des problèmes scientifiques. C'est ainsi que, pour eux, la philosophie est devenue le moyen de réfléchir aux problèmes posés par la science.
  • Logique classique Sens : Premier raisonnement mathématique. Origine : La logique classique, développée à la fin du 19e siècle, est la première expression du langage et du raisonnement mathématique. Elle fut d'abord simplement nommée logique, du latin logica. L'appellation "classique" fut ajoutée après le développement de nouveaux systèmes.
  • Logique combinatoire Sens : Raisonnement mathématique par combinateurs. Origine : Il s'agit d'un concept mathématique inventé en 1920 par Moses Schönfinkel, et développé par Haskell Curry. Il est nommé combinatoire, car basé sur le principe des combinateurs. La logique combinatoire est notamment utilisée en informatique, pour la conception de langages de programmation.
  • Logique déontique Sens : Concept philosophique appliqué à la morale. Origine : La logique déontique est un concept philosophique évoqué dès 1670 par Leibniz, et développé en 1950 par le philosophe Georg Henrik Von Wright. Elle propose d'appliquer la logique modale à la morale, d'où son nom : déontique découle du terme grec signifiant "ce qu'il faut, ce qui convient".
  • Logique floue Sens : Raisonnement mathématique appliqué en informatique. Origine : La logique floue est inventée par Lotfi Zadeh en 1965. Il s'agit d'une extension de la logique classique aux raisonnements rapprochés, présentant des aspects numériques. Son nom est une traduction littérale de l'anglais, "fuzzy logic". Elle est notamment utilisée en Intelligence artificielle.
  • Logique formelle Sens : Courant linguistique étudiant l'inférence. Origine : Il s'agit d'un courant linguistique, destiné à l'étude de l'inférence : elle définit les sciences des lois nécessaires de la pensée. Elle est nommée formelle, du latin "formalis", signifiant "qui respecte la forme", en opposition à la logique informelle.
  • Logique inductive Sens : Courant d'apprentissage automatique. Origine : Basée sur le principe de l'induction, la logique inductive cherche des lois générales dans l'observation de faits particuliers : son nom lui vient du latin "inductio", signifiant "conduire vers". Elle est à la base de la programmation logique inductive, ou PLI, une technique d'apprentissage automatique.
  • Logique intuitionniste Sens : Concept philosophique et mathématique basé sur l'intuition. Origine : Définie par le mathématicien Jan Brouwer, et formalisée par son élève Arend Heyting, la logique intuitionniste est un concept philosophique appliqué aux mathématiques, alternative à la logique classique. Son nom lui vient de son principe même, basé sur l'intuition.
  • Logique modale Sens : Courant de pensée du vrai. Origine : La logique modale est un courant de pensée formalisant des éléments modaux, et utilisé pour spécifier les qualités du vrai. Elle est basée sur des axiomes définissant différentes modalités, de type "nécessaire" ou "possible". Son nom lui vient du latin "modus", signifiant "mesure".
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3