mauve

adjectif, nom féminin, nom masculin
mauve, 22 expressions contenant le mot "mauve"
  • Faire du mauvais esprit Sens : Ironiser, faire de l'humour sur une situation Origine : Expression qui signifie plaisanter sur une situation mais sur un ton ironique ou au second degré. A contrario, l'expression avoir de l'esprit s'utilise pour parler de quelqu'un qui est doté d'une certaine intelligence, d'un sens de l'humour très subtil.
  • voir d'un mauvais oeil Sens : Être défavorable ou être hostile à quelque chose Origine : Expression qui s'emploie pour exprimer le fait que l'on émet un jugement négatif sur quelque chose ou quelqu'un. Le mauvais oeil traditionnellement porte malheur, est synonyme de malédiction ou sert à jeter le mauvais sort. Cette expression a une connotation négative.
  • Avoir le vin mauvais Sens : Devenir violent sous l'effet de l'ivresse. Origine : Cette expression contemporaine tire directement son origine des effets de l'ivresse : une consommation excessive d'alcool a en effet une influence sur les fonctions cérébrales. Cette influence peut se manifester sous diverses formes, notamment par des accès de colère et de brutalité chez certaines personnes. On dit alors qu'elles "ont le vin mauvais". Il faut également noter que certains individus ont plutôt tendance à sombrer dans la tristesse en cas d'ivresse (on dit alors "avoir le vin triste") ou au contraire à se montrer très joyeux, voire euphoriques ("avoir le vin gai").
  • Être de bon ou de mauvais augure Sens : Prévoir une bonne ou une mauvaise issue. Origine : Dans la culture romaine, l'augure est un prêtre de l'observation qui peut, selon certains signes, prévoir les événements à venir. Si l'augure a disparu à l'époque impériale, les siècles suivants en ont fait une expression. "Etre de bon ou de mauvais augure" signifie donc interpréter une issue heureuse ou malheureuse, en fonction des signes.
  • Être le bon ange ou le mauvais ange de quelqu'un Sens : Donner de bons ou de mauvais conseils à quelqu'un. Origine : Créature céleste dans nombre de traditions, l'ange désigne un être envoyé par Dieu pour guider les hommes, pour faire les liens entre eux et lui. Par extension, "être le bon ou le mauvais ange de quelqu'un" revient donc à le protéger, le guider dans la voie du bien, ou du mal, en lui donnant de bons ou de mauvais conseils.
  • Faire un mauvais procès à quelqu'un Sens : Attaquer une personne sans avoir d'arguments solides. Origine : Pour comprendre l'expression, il faut s'en référer au terme principal qui la compose. Le procès est, au sens propre, un litige porté devant la justice. Il s'agit donc de démontrer la faute ou l'innocence d'une personne devant un tribunal. Par extension, l'expression s'est chargée d'un sens figuré, à savoir celui d'attaquer quelqu'un sans avoir d'arguments viables, en déformant la réalité, en caricaturant...
  • Miser sur le mauvais cheval Sens : Ne pas faire le bon choix. Origine : L'expression tire ses origines du domaine des courses hippiques. Employé dès la fin du XIXe siècle au sens figuré, il s'agit de faire le mauvais choix, de ne pas choisir le bon camp. Variante : parier sur le mauvais cheval.
  • Passer un mauvais quart d'heure Sens : Etre temporairement dans une mauvaise situation. Origine : Expression populaire utilisée depuis le milieu du XVIIe siècle, elle renvoie l'idée de passer un moment désagréable, d'être dans une mauvaise situation de façon temporaire. Par euphémisme, il s'agit également d'être torturé, voire tué.
  • Jeter le mauvais oeil sur quelqu'un Sens : Lancer une malédiction ou maudire quelqu'un. Traduction anglais : to go after someone Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Arriver au mauvais moment Sens : Arriver de façon inappropriée. Expression similaire : tomber comme un cheveu sur la soupe. Origine : Origine inconnue pour cette expression
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3