moyen âge

nom masculin
moyen âge, 14 expressions contenant le mot "moyen âge"
  • Âge de la pierre Sens : Désigne les périodes préhistoriques du paléolithique et du néolithique. Origine : Désignée aussi parfois sous la forme âge de pierre, l'expression renvoie aux ères s'étendant de 200.000 à 3.300 avant Jésus-Christ. On la nomme ainsi simplement parce que l'essentiel des outils utilisés par les Homo Sapiens de l'époque était fabriqué en pierre taillée.
  • Âge de raison Sens : Moment de la vie auquel le jeune enfant acquiert la conscience morale de soi. Origine : L'âge de raison est généralement situé vers l'âge de 7 ans chez l'enfant. Il correspond à la fin de la période oedipienne. Il commence à comprendre les notions de bien et de mal, de justice, ainsi que les conséquences de ses actes. Il a été évoqué pour la première fois dans le droit canonique défini par le concile de Latran IV en 1215 sous le terme latin annos discretionis, l'âge auquel l'enfant distingue le bien du mal. C'est à cet âge que l'enfant devait commencer à se prêter à la confession et à la communion.
  • Âge tendre Sens : Désigne la petite enfance, voire l'adolescence. Origine : Le premier sens de l'adjectif tendre désignait au XIe siècle ce qui est jeune et plein de fraîcheur. L'expression âge tendre est apparue au XVIe siècle en même temps que celle de tendre enfance, et désigne la jeunesse au sens large.
  • Dans la force de l'âge Sens : A l'âge où un être humain est encore au top de sa forme, en pleine possession de ses moyens (autour de la cinquantaine). Origine : L'expression repose sur le terme force, du latin (du Xe siècle) fortia, signifiant acte de bravoure : lorsque le mot est associé aux êtres humains, il désigne en effet une vigueur, une énergie physique, psychique, intellectuelle ou sexuelle. L'expression dans la force de l'âge semble s'être popularisée à la suite du succès de l'ouvrage de Simone de Beauvoir, intitulé La force de l'Age, 2e tome de son oeuvre autobiographique (1960). Dans le langage familier, dans la force de l'âge qualifie donc cette période caractéristique de la vie d'un être humain, au top de sa forme, en pleine possession de ses moyens, autour de la cinquantaine.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2