noir

adjectif, nom masculin
noir, 44 expressions contenant le mot "noir"
  • Au noir Sens : Non déclaré. L'expression travail au noir désigne une activité non déclarée à l'Union des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales. Origine : Au Moyen Age, l'expression travailler au noir signifiait travailler dans le noir, la nuit. Cette activité était considérée comme hors la loi, tout travail devant être exercé à la lumière du jour. Cette idée de clandestinité, d'illégalité, est donc à l'origine de l'expression encore employée de nos jours.
  • Blouson noir Sens : Sous-culture des années 50 liée au rock'n'roll. Origine : Cette expression est apparue pour la première fois en 1959 dans un article de presse. Les blousons noirs sont alors perçus comme des voyous. Les jeunes gens de ce groupe sont nommés ainsi, car le blouson noir faisait partie de leur code vestimentaire.
  • Cabinet noir Sens : Petite pièce mansardée, chambre de bonne. Origine : Le terme de cabinet est issu de cabane, lui-même issu de cabine (sur un bateau, petit endroit clos et privé). Au sens propre, l'expression cabinet noir désigne un petit espace privé de lumière et destiné au rangement d'objets ménagers. Par extension, un cabinet noir désigne une petite pièce mansardée, encore appelée chambre de bonne, située dans les combles d'une maison de ville et destinée à loger le personnel de service.
  • Code noir Sens : Ensemble de textes juridiques régissant la vie des esclaves noirs dans le royaume de France. Origine : Le code noir provient d'une ordonnance de Louis XIV publiée en mars 1685, réglementant notamment le commerce triangulaire. Il existe sous deux formes : la première, rédigée par Colbert et terminée par son fils, le marquis de Seignelay, est celle publiée par Louis XIV en 1685. La seconde apporte quelques modifications et fut rédigée sous la régence du duc d'Orléans et publiée par le jeune Louis XV en mars 1724.
  • Corps noir Sens : Corps capable d'absorber l'énergie électromagnétique sans la diffuser. Origine : On doit ce terme de physique à Gustav Kirchhoff, physicien allemand, qui l'introduit en 1862. Ses travaux ont ensuite permis à Max Planck de découvrir l'un des principes fondamentaux de la physique quantique.
  • Drapeau noir Sens : Emblème des pirates et des anarchistes. Origine : Si sa symbolique a évolué aujourd'hui, le drapeau reste traditionnellement associé aux pirates, dont la couleur signifie l'insubordination du navire à n'importe quel Etat. Sa symbolique anarchiste est apparue lors de la Commune de Paris en 1870. Mais sa première utilisation réelle comme symbole anarchiste date de la manifestation des sans-travail aux Invalides du 9 mars 1883. La révolutionnaire Louise Michel le fabriqua à partir d'un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai.
  • L'or noir Sens : Pétrole et richesse qui en découlent. Origine : L'expression est apparue avec la découverte du pétrole et. Elle découle de l'or jaune qui est un métal symbole de richesse et sous-entend que le pétrole est une ressource précieuse. La couleur noire fait référence bien entendu à la couleur du pétrole.
  • Dire tantôt blanc et tantôt noir Sens : Changer sans cesse d'opinion, dire une chose et son contraire. Origine : Depuis le Moyen Age, la couleur blanche est associée à la pureté, au bien, tandis que le noir est associé au mal. Le blanc et le noir sont encore de nos jours régulièrement opposés, et "dire tantôt blanc et tantôt noir" revient à exprimer sans distinction une opinion tranchée puis son exact contraire.
  • Passer du blanc au noir Sens : Changement radicalement d'avis. Origine : Dans le changement de couleur exprimé par l'expression, il y a une idée de changement radical. Le noir et le blanc sont en effet deux couleurs à l'opposé l'une de l'autre. Métaphoriquement, la formulation exprime donc un changement d'avis. Elle peut également être appliquée à une personne versatile.
  • Pousser au noir Sens : Noircir une situation, en exagérer les aspects négatifs. Origine : Cette expression, "pousser au noir", est issue du domaine de la peinture. Un tableau qui "pousse au noir" est un tableau qui, au fil du temps, voit noircir ses zones d'ombres et de demi-teintes.
Précedente
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • sur
  • 5