pain

nom masculin
pain, 22 expressions contenant le mot "pain"
  • Enlever le pain de la bouche à quelqu'un Sens : Priver quelqu'un de ce qui est nécessaire. Origine : On disait au début du XVIIe siècle "oster le pain de la main". La forme actuelle de cette expression est apparue au XIXe siècle. Elle signifie que l'on prive quelqu'un de ce qui est nécessaire. En effet, le pain porte une symbolique forte de ce qui est vital. Il est depuis la nuit des temps la base de l'alimentation dans de très nombreuses sociétés, et représente ici les biens de première nécessité.
  • Ca ne mange pas de pain Sens : Cela ne coûte rien, ça n'implique pas de frais. Origine : Expression appararaîssant au XVIIe siècle, ici le pain est mis en relief car il représente la base alimentaire, surtout à cette époque. De ce fait, le pain est essentiel dans l'alimentation de l'homme. Alors, si quelque chose n'entraîne aucune perte de pain, il ne faut pas s'empêcher de la faire. Cette expression qualifie donc une action qui ne coûte rien, qui n'est pas désagréable et n'affecte personne.
  • Manger son pain blanc en premier Sens : Commencer par le meilleur et finir par le pire. Origine : Cette expression date du XVIe siècle. A l'époque, les pauvres mangeaient du pain de couleur grise, signe d'impureté alors que la classe bourgeoise avait droit au pain blanc. Cette expression signifie commencer par le meilleur et remettre le reste à plus tard.
  • Manger son pain noir Sens : Pain à base de farine de seigle, de sarrasin et de froment Origine : Expression qui s'emploie pour qualifier une nourriture de pauvre en référence au pain que mangeaient les paysans en opposition au pain blanc que mangeaient les gens qui appartenaient à la cour du Roi. Elle revêt une connotation négative.
  • no pain, no gain Sens : Celui qui ne tente pas sa chance est certain de ne pas réussir. Origine : Expression d'origine anglaise, sa traduction en français littérale serait "pas d'effort, pas de récompenses" que l'on peut alors rapprocher de notre expression figée "qui ne tente rien n'a rien". On la trouve pour la première fois au XIIe siècle puis est réinterprétée au XVIIe avant d'être popularisée au XVIIIe par Benjamin Franklin.
  • ne pas manger de ce pain-là Sens : Refuser une action jugée immorale. Origine : Le pain est l'un des aliments les plus partagés. Celui qui partage le pain peut inviter à un repas pour exposer ses plans, qui peuvent être immoraux. Refuser de manger de ce pain-là, c'est alors refuser de participer à l'action.
  • C'est du pain bénit Sens : Pain qui est béni au cours d'une messe solennelle. Origine : Expression familière qui désigne au sens propre le pain bénit au cours d une messe et dont on distribue les morceaux aux fidèles. Au sens figuré, l'expression c'est du pain bénit s'emploie pour parler de quelque chose perçu comme une aubaine, comme quelque chose qui aurait reçu la bénédiction divine.
  • Etre au pain et à l'eau Sens : Être puni. Origine : Expression qui tire ses origines de la culture chrétienne. Se réfère à la période où les moines, pour faire pénitence et se repentir, ne mangeaient que du pain et ne buvaient que de l'eau. Ils expiaient leurs péchés et se mortifiaient. Par extension, cette expression désigne aujourd'hui la punition, même symbolique, que l'on inflige à quelqu'un ou à soi-même.
  • Long comme un jour sans pain Sens : Très long, interminable, ennuyeux. Origine : L'expression fait référence au pain qui était la base de l'alimentation des pauvres. Une journée sans pain était donc une journée difficile. Au début du XVIIe siècle, elle a une connotation de longueur, de grandeur. C'est seulement au XVIIIe siècle qu'elle prend son sens d'ennui.
  • Faire passer le goût du pain à quelqu'un Sens : Faire mourir. Origine : Expression déjà présente dans la huitième édition du "Dictionnaire de l'Académie française" de 1932-1935, elle signifie tout simplement tuer quelqu'un, le faire mourir. On note la référence au pain, aliment que l'on retrouve à travers tous les âges comme le symbole d'une nourriture faisant partie de l'alimentation de base. Plus de pain, plus de vie.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3