ponter

verbe
ponter, 14 expressions contenant le mot "ponter"
  • Casquette à pont Sens : Proxénète. Origine : Le souteneur d'une prostituée peut être appelé casquette à pont, héritage argotique du début du XXe siècle où un groupe de malfrats, les Apaches, étaient reconnaissables à leurs casquettes avec une longue visière, la casquette à pont.
  • Faire un pont d'or à quelqu'un Sens : Faire une offre très intéressante à quelqu'un. Origine : Au XVIe siècle, faire des ponts d'or à quelqu'un signifiait offrir une retraite à un ennemi battu, pour ne pas susciter de réaction de désespoir. En d'autres termes, il s'agissait de lui offrir une porte de sortie pour éviter un drame. Aujourd'hui, l'expression s'est chargée d'un autre sens, figuré toujours et au singulier, celui de faire une offre très intéressante (lucrative), d'offrir une bonne place... à une personne, pour la mettre dans sa poche.
  • Couper les ponts derrière soi Sens : Briser une relation. Origine : Au sens propre, le pont sert à relier deux endroits, souvent séparés par de l'eau, un fossé... les rendant accessibles l'un à l'autre. Au sens métaphorique, le pont est donc une relation entre deux êtres. Lorsque les ponts sont volontairement coupés, cela signifie que la relation est brisée, interrompue.
  • Pont aux ânes Sens : Quelque chose de facile à faire ou un obstacle simple à franchir, mais que seule la bêtise (ou le manque de concentration) rend infranchissable. Origine : L'expression date du XVIIe siècle et provient d'un pont enjambant la Seine à Paris, entre le Quai de Montebello et la Place du Parvis-Notre-Dame, et qu'on désignait par le terme de Pont-au-Double. Le fameux pont fut couramment appelé Pont-aux-Anes parce que des ânes le franchissaient fréquemment pour aller paitre de l'autre côté. Ce pont avait pour caractéristique d'être un pont à arche sans tablier, or l'âne, traditionnellement considéré comme un animal manquant de perspicacité est censé se trouver face à un dilemme devant un tel édifice, puisque ne sachant pas ce qui se trouve derrière le point culminant de l'arche. La métaphore de l'âne restant figé face à ce dilemme fait référence au sot ne parvenant pas à comprendre quelque chose de particulièrement simple.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2