saint

adjectif, nom
saint, 28 expressions contenant le mot "saint"
  • Clés de saint Pierre Sens : Pouvoir spirituel conféré au Saint-Siège. Origine : Symboles du pouvoir spirituel conféré par Jésus à l'Eglise catholique, les clés de saint Pierre figurent sur les armoiries du Saint-Siège. Elles renvoient à l'épisode de l'Evangile selon Matthieu où Jésus remet à Pierre les clés du Royaume des Cieux, l'une céleste (en or), l'autre terrestre (en argent).
  • Décollation de saint Jean-Baptiste Sens : Décapitation de saint Jean-Baptiste dans la Bible. Origine : Dans le Nouveau Testament, on parle de la décollation de saint Jean-Baptiste, décollation étant un mot ancien, venant du latin decollo qui signifie décapiter, couper le cou; qui était utilisé pour parler de décapitation.
  • Denier de saint Pierre Sens : Charité volontaire envers l'Eglise catholique. Origine : A l'origine au VIIIe siècle, le Denier de Saint-Pierre désignait une taxe versée chaque année par les Anglo-Saxons au Pape de Rome. Ce n'est qu'en 1860 que cette expression est reprise pour évoquer une contribution volontaire, et donc non obligatoire.
  • Été de la Saint-Martin Sens : Redoux au mois de novembre. Origine : La Saint-Martin se fête le 11 novembre et c'est généralement une période où l'hiver commence à s'installer. Quand il y a une période de redoux, on parle d'été de la Saint-Martin.
  • Feu de la Saint-Jean Sens : Grand feu le jour de la Saint-Jean. Origine : Le 24 juin, Jean le Baptiste est fêté lors de la Fête de la Saint-Jean. A cette occasion, de grands feux sont allumés en référence aux feux de solstice qui accueillaient le solstice d'été.
  • Dons du Saint-Esprit Sens : Dons spirituels accordés par Dieu. Origine : Cette expression est d'origine biblique : les "dons du Saint-Esprit" sont en effet évoqués pour la première fois par Paul de Tarse (Saint Paul dans la religion chrétienne). La mention figure plus précisément dans le Nouveau Testament, 1 Corinthiens, chapitre 12, versets 8-10. Ces dons accordés par Dieu aux croyants sont au nombre de 9 et comprennent la sagesse, la foi, la guérison, la connaissance, le miracle, la prophétie, le parler en langues, l'interprétation et le discernement. À noter que des écrits plus tardifs datant du XIIIe siècle parleront plutôt de 7 dons du Saint-Esprit, notamment le traité de Saint Bonaventure.
  • Fleur de la Saint-Jean Sens : Autre nom donné ou gaillet ou un caille-lait jaune. Origine : Plante de la famille des Rubiacées, le gaillet jaune tient sur son nom du fait que cette fleur fleurit généralement aux alentours de la Saint-Jean, le 24 juin. Elle est l'objet d'un rite de récolte particulier qui se déroule au lever du soleil pour en tirer le meilleur de ses vertus médicinales astringentes, diurétiques et antispasmodiques.
  • Hanneton de la Saint-Jean Sens : "Hanneton de la Saint-Jean" désigne, dans le domaine zoologique, un coléoptère faisant partie des Melolonthinae et dont le nom scientifique est "Amphimallon solstitialis". Il ressemble beaucoup à l'hanneton commun, mais est de plus petite taille. Origine : L'origine de cette expression vient du fait que les captures de ce hanneton s'observent à la fin du mois de juin, coïncidant avec la date de la fête de la Saint-Jean qui se déroule le 24 juin.
  • Offrir le saint sacrifice de la messe Sens : Renouveler le sacrifice de Jésus sur la croix. Origine : L'expression puise ses origines dans la religion. Il s'agit d'une action menée pendant une messe, consistant à renouveler le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix sur l'autel. Elle est réalisée par le ministère du prêtre.
  • Guerre sainte Sens : Guerre que mènent des prélats de religions opposées. Origine : Cette expression semble attestée depuis la première moitié du XIXe siècle. Elle fait référence aux guerres menées au nom de Dieu, d'où l'utilisation du terme "Sainte".
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3