sang

nom masculin
sang, 43 expressions contenant le mot "sang"
  • Se faire un sang d'encre Sens : Être très inquiet Origine : Expression dérivée de l'expression se faire du mauvais sang et qui apparaît au XVIIIe siècle. Pour les médecins de l'époque, l'humeur avait un lien direct avec le sang. Le mauvais sang noir comme l'encre était associé à la sensation d'inquiétude et d'angoisse.
  • Bon sang mais c'est bien sûr Sens : Mais oui, c'est évident Origine : Expression tirée de la série télévisée les cinq dernières minutes et qui fait référence à la réplique prononcée par le commissaire à la fin de chaque épisode lorsqu'il comprend qui est le criminel. Souvent utilisée sur un ton ironique, elle souligne l'aspect absurde ou ridicule de quelque chose qui est censé être évident.
  • Animal à sang froid Sens : Désigne une catégorie d'animaux marins, terrestres et volants. Origine : L'animal à sang-froid (ectotherme) est une expression utilisée initialement pour désigner certains dinosaures à sang-froid par les biologistes spécialistes des animaux. Aujourd'hui, cela peut être un reptile, un oiseau, un poisson, etc.
  • Buveur de sang Sens : Vampire. Origine : Figure légendaire, le vampire est un mort-vivant qui, selon de nombreux folklores, se nourrit du sang d'êtres vivants afin de conserver sa force de vie. Il boit le sang à même le corps de ses victimes, c'est pourquoi on le surnomme également buveur de sang.
  • De sang-froid Sens : De façon calme, délibérée. Origine : Cette expression, dont on retrouve la trace dès le XVe siècle avec l'ancien français de froid sanc, vient des médecins du Moyen Age qui considéraient que le sang constituait l'un des facteurs de la bonne santé et de l'humeur de la personne.
  • Donneur de sang Sens : Personne offrant gratuitement son sang. Origine : Un "donneur de sang" accepte que son sang soit prélevé gratuitement afin d'être transfusé au besoin à un autre individu. L'expression se développe au XXe siècle, suite aux avancées médicales dans le domaine de la transfusion sanguine et à la détermination d'Arnaud Tzanck. À l'origine, le sang servant aux transfusions était vendu, mais Arnaud Tzanck militait en faveur d'un don du sang, c'est-à-dire un acte gratuit et volontaire. C'est ainsi que la Fédération nationale de donneurs de sang bénévole fut créée en 1950, avant même la loi de 1952, interdisant la commercialisation du sang humain.
  • Examen des gaz du sang Sens : Gazométrie artérielle. Origine : Locution médicale datant de la fin du XIXe siècle qui désigne un examen consistant à mesurer les gaz (dioxygène, monoxyde de carbone) qui sont naturellement présents dans le sang d'un patient, pour mesurer sa fonction respiratoire et son équilibre acido-basique.
  • Avoir le sang qui bout dans les veines Sens : Etre fougueux ou en colère. Origine : L'origine de cette expression remonte au Moyen Age. A l'époque, les médecins pensaient que le sang bouillait dans les veines sous l'effet de l'excitation ou de l'énervement. Cette théorie reposait principalement sur les manifestations de la colère : veines gonflées et palpitant sous la peau, visage virant au rouge... En réalité bien sûr, le sang ne bout pas du tout : c'est simplement l'augmentation du rythme cardiaque qui provoque tous ces symptômes. L'expression "avoir le sang qui bout dans les veines" n'en reste pas moins un synonyme "d'être en colère" de nos jours. Elle peut aussi désigner une personne fougueuse, prompte à s'énerver.
  • Avoir le sang qui se glace dans les veines Sens : Etre terrorisé. Origine : Cette expression déjà présente au XVII siècle s'inspire directement des manifestations de la peur intense : un froid glacial accompagné d'une sensation de paralysie dans tous les membres, rendant la fuite impossible. Comme si le sang s'était brutalement figé/glacé dans les veines... Bien que très imagée, cette locution semble avoir un fond de vérité, de récentes études ayant démontré qu'une peur panique pouvait effectivement accroître la coagulation sanguine : rendu plus épais, le sang peut alors véritablement se figer dans les veines en formant un caillot sanguin. Caillot qui serait peut-être à l'origine des crises cardiaques observées dans certains cas de terreurs extrêmes...
  • Être de chair (et de sang) Sens : Etre bien vivant. Origine : Pour comprendre l'expression, il est nécessaire de la décomposer. Elle puise ses fondements dans les composantes physiques humaines. La chair, le sang caractérisent l'humain. Etre de "chair et de sang" signifie donc être bien vivant.
Précedente
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • sur
  • 5