se grouper

verbe pronominal
se grouper, 36 expressions contenant le mot "se grouper"
  • Groupement d'entreprises Sens : Ensemble de sociétés.
  • rester groupir Sens : Locution populaire signifiant rester groupé. Origine : Expression trouvant sa source dans un film de Robert Lamoureux, intitulé On a retrouvé la 7e compagnie. Parodiant l'accent allemand, langue dans laquelle le verbe grouper se dit gruppieren, un personnage français lance : Tous derrière moi ! Restez groupir !. Cette expression est passée dans le vocabulaire populaire français.
  • Cabinet de groupe Sens : Espace de travail constitué de plusieurs salles de consultation, d'une salle d'attente et d'un secrétariat, partagées par un groupe de praticiens du corps médical. Origine : Le terme de cabinet est issu de cabane, lui-même issu de cabine (sur un bateau, petite pièce privée). Un cabinet est donc un espace privé, parfois dédié à l'exercice d'une activité professionnelle, comme ici. Par extension, un cabinet de groupe désigne aussi bien cet espace, partagé en commun, que ces médecins, regroupés autour d'un secrétariat commun.
  • Cabinet groupé Sens : Cabinet juridique, d'avocats. Origine : Le terme de cabinet, issu de cabane et cabine, petit endroit clos, est un espace privé, dédié à l'exercice d'une activité privée, notamment professionnelle comme ici. Un cabinet groupé concerne le domaine juridique : c'est un espace de travail composé d'un hall d'accueil, d'une salle d'attente, d'un secrétariat et de plusieurs bureaux individuels, le tout partagé par plusieurs avocats (associés ou non). L'origine du terme cabine revient au milieu marin : sur un bateau, une cabine est une petite pièce propice aux activités privées.
  • Groupe autonome Sens : Groupe se réclamant de l'autonomie prolétarienne, c'est-à-dire que selon la conception de ce groupe, le prolétariat doit développer une autonomie vis-à-vis du capitalisme. Origine : Bien que l'autonomie prolétaire ait vu le jour avec Karl Marx au milieu du XIXe siècle, l'expression "groupe autonome" est née dans la deuxième moitié du XXe siècle, notamment en 1968, avec l'émergence de plus en plus marquée de ce genre de groupes.
  • Groupe bulbe Sens : Générateur électrique ayant la forme d'un bulbe et dont on se sert dans certaines centrales hydroélectriques. Origine : Bien que l'origine précise de cette expression ne soit pas définissable, on sait néanmoins qu'elle est née après la démocratisation de l'énergie hydroélectrique, c'est-à-dire après 1900. On peut même la dater après les années 1920, donc après l'expansion de la production d'électricité hydraulique. Le terme "bulbe" fait référence à la forme du générateur, lequel ressemble à un bulbe.
  • Groupe convertisseur Sens : "Groupe convertisseur" désigne un système électrotechnique grâce auquel on peut réaliser une modification de l'alimentation électrique grâce à deux machines qui tournent et sont couplées mécaniquement. Origine : Cette expression a vu le jour avec l'apparition de l'objet qu'elle désigne, c'est-à-dire dans la première moitié du XXe siècle. Le groupe convertisseur est tout d'abord apparu dans le domaine des centraux téléphoniques.
  • Groupe cyclique Sens : "Groupe cyclique" est une expression qui, dans le domaine des mathématiques, désigne un groupe monogène, c'est-à-dire un groupe qui comprend un élément a, lequel peut engendrer tous les autres éléments, si bien qu'au final, le groupe n'est engendré que par un élément. Origine : L'origine de cette expression a vu le jour avec les précisions et complexifications apportées au domaine de l'algèbre, notamment avec l'apparition du théorème de Kronecker en 1870. "Monogène" fait référence au fait qu'un seul et même élément engendre le groupe.
  • Groupe de référence Sens : Groupe auquel une personne se compare pour, par exemple, estimer sa propre position sociale. Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XIXe, avec la volonté, chez les sociologues, de donner une représentation scientifique de la vie sociale, afin que celle-ci réponde aux problèmes posés par ce siècle. L'expression est surtout introduite par Weber, qui s'interroge alors sur les modes d'action et de domination.
  • Groupe de rencontre Sens : "Groupe de rencontre" désigne un groupe ayant pour objectif, grâce à une expérience partagée dans la non-directivité, de communiquer et favoriser les relations interpersonnelles. Origine : Cette expression, issue du domaine psychologique, a été introduite en 1950, par le psychologue humaniste Carl Rogers, lequel travaillait alors sur sa méthode d'approche centrée sur la personne.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4