se piquer de

locution
se piquer de, 18 expressions contenant le mot "se piquer de"
  • piquer de la viande Sens : Agrémenter de la viande avec des lardons ou un autre condiment. Traduction anglais : prick meat. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Se piquer la ruche Sens : Se saouler, s'enivrer, picoler au-delà du raisonnable au point d'être ivre. Origine : L'expression provient de l'expression "se piquer le nez", qui voulait dire se saouler. Or depuis la fin du XIXe siècle, la ruche désigne "le nez", en argot. De manière imagée, "se piquer la ruche" renvoie à une personne qui, une fois qu'elle a trop bu, pique du nez et a donc un bout de son appendice nasal dans sa boisson. C'est le chanteur Pierre Perret qui a popularisé l'expression au début des années 1980.
  • Un pique nique Sens : Un repas où chacun emporte sa nourriture. Origine : Si déjà au Moyen Age on appréciait les repas à la campagne, les premiers pique-niques sont réellement apparus au XVIIe siècle. A l'époque, on pouvait pique-niquer dans un jardin, mais également dans une maison, l'essentiel étant que chaque convive apporte son repas. Dans cette expression, le verbe "piquer" signifie "picorer", donc "manger par ci par là", et une "nique" est une chose sans grande valeur.
  • Etre fagoté comme l'as de pique Sens : Personne jugée mal habillée. Origine : Au XVIIe siècle, l'expression désignait une personne chétive ou maigrichonne. Par la suite, elle a représenté une personne étrange ou bizarre. Aujourd'hui, elle est surtout utilisée pour critiquer un habillement ou un accoutrement de mauvais goût. Au tarot, l'as de pique est un mauvais présage.
  • Pas piqué des vers / hannetons Sens : Bien conservé, en bon état. Origine : Cette expression fait référence aux meubles rongés par les vers. On dit qu'ils sont piqués en raison de tous les trous visibles en surface. Ils sont donc en mauvais état. Le hanneton, lui, s'attaque aux plantes. On emploie alors cette locution pour désigner quelque chose d'excellent.
  • As de pique Sens : Personne mal habillée. Origine : Expression utilisée au XVIIe siècle pour désigner un personnage ridicule. Au XIXe siècle, l'argot as de pique pour désigner l'anus provient d'une certaine ressemblance entre la forme de l'as de pique et celle du croupion de poulet.
  • Être fichu comme l'as de pique Sens : Manquer de goût. Origine : Expression employée dès le XIXe siècle, elle rapprochait "l'as de pique" de l'"aspic", un serpent venimeux. Peu à peu, l'expression est devenue plus familière, utilisant le sens argotique de "anus", utilisé pour injurier avec mépris. Aujourd'hui, la formulation est encore utilisée pour qualifier une personne qui s'habille mal et manque de goût.
  • Quelle mouche t'a piqué ? Sens : Qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi te mets-tu en colère comme ça? Origine : L'expression remonte au XVe siècle, même si ce n'est qu'au XVIe siècle que la mouche est perçue comme un souci, un problème à cause de la gêne qu'elle occasionne lorsqu'elle se pose sur la peau et pique. Certaines espèces de mouches, comme la mouche charbonneuse, peuvent en effet piquer et provoquer une sensation désagréable faisant sursauter celui qui est piqué. Ce sursaut quasiment mécanique ressemble à s'y méprendre à un geste de colère, d'où l'expression.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2