six-doigts

nom masculin
six-doigts, 40 expressions contenant le mot "six-doigts"
  • Connaître sur le bout des doigts Sens : Connaître parfaitement. Origine : "Apparue au XVIIème siècle, cette expression trouverait son origine dans la manière dont les jeunes enfants apprennent à lire, en suivant chaque mot du bout du doigt. Cependant, d'autres pensent qu'elle proviendrait de la formule latine ""ad unguem"" qui signifie ""sur le bout des ongles"" en référence au travail de polissage des sculpteurs de marbre."
  • Les doigts dans le nez Sens : Avec une grande facilité. Origine : "Empruntée au jargon des courses hippiques, l'expression ""les doigts dans le nez"" voit le jour en 1912. Cette locution symbolise la grande facilité avec laquelle le jockey gagne sa course, à tel point qu'au lieu d'y porter toute son attention, il prend innocemment le temps de se mettre les doigts dans le nez."
  • Se sortir les doigts du cul Sens : Se bouger, s'activer, se motiver, se donner de l'entrain Origine : Expression imagée et très vulgaire qui s'emploie pour motiver quelqu'un ou se motiver soi-même pour faire quelque chose ou prendre une décision. Elle s'emploie dans un contexte amical et avec modération pour ne pas offusquer son interlocuteur.
  • Avoir les doigts de pied en éventail Sens : Prendre du repos. Origine : Cette expression remonte au Moyen-Age. A l'époque, les mycoses des pieds étaient courantes et se soignaient avec des éventails qui étaient utilisés pour écarter les orteils et leur permettre de sécher. Les personnes étaient alors contraintes à l'immobilité et ne pouvaient plus travailler.
  • Délier les doigts Sens : Détendre les doigts ou les jambes, acquérir en agilité, faire des exercices d'assouplissement. Origine : L'expression "délier les doigts" s'utilise dans les domaines où les doigts ont besoin de requérir de la souplesse pour exécuter un mouvement caractéristique. Le verbe "délier" (issu du latin "disligare", "ôter les liens") s'emploie ici au sens figuré pour signifier "détendre, acquérir en agilité, faire des exercices d'assouplissement». Par exemple, un pianiste est amené à délier ses doigts avant d'entamer un morceau.
  • Être liés comme les doigts de la main Sens : Etre inséparables. Origine : L'expression est apparue au XVIIe siècle. C'est une évolution de l'expression "comme les deux doigts de la main". Elle fait référence au fait évidemment physique que les doigts de la main sont liés entre eux, mais aussi, plus métaphoriquement, à l'union des mains pour la prière.
  • Claquer dans les doigts de quelqu'un Sens : S'évanouir dans les bras de quelqu'un, voire mourir. Origine : Les origines de cette expression remontent à la première moitié du XXe siècle. Elle est utilisée depuis dans le langage familier. Le verbe claquer est ici employé au sens figuré, avec l'idée d'un achèvement rapide. La formulation signifie donc, symboliquement, s'évanouir dans les bras de quelqu'un.
  • Mettre le doigt entre l'arbre et l'écorce Sens : S'immiscer dans une affaire où les intérêts sont contradictoires. Origine : C'est peut être parce que l'arbre et son écorce sont très liés que cette expression s'appliquait à la base surtout aux disputes de couples. Toutefois, son origine reste inconnue.
  • Mettre le doigt dans l'engrenage Sens : S'aventurer dans une situation dont on ne pourra plus sortir. Origine : En entendant cette expression, on s'imagine aventurer un doigt dans le mécanisme complexe d'une grosse machine et finalement se retrouver coincer dedans, en souffrant et sans pouvoir retirer sa main. "Mettre les doigts dans l'engrenage" signifie en effet que l'on s'est mis dans une situation complexe et dont les conséquences pourront être difficiles à supporter.
  • Mon petit doigt m'a dit que... Sens : Avoir des soupçons. Origine : Cette expression fait référence au seul doigt qui puisse facilement se glisser dans notre oreille pour nous susurrer quelque chose, d'où le fait qu'il ait été nommé auriculaire. Cette expression sous-entend que l'on a connaissance d'une information sans vouloir en dévoiler la source.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4