sous-homme

nom masculin
sous-homme, 19 expressions contenant le mot "sous-homme"
  • Homme de Dieu Sens : "Homme de Dieu" désigne, dans le domaine de la religion, un ecclésiastique dont la piété et la dévotion envers son Dieu sont considérées comme irréprochables et exemplaires. Origine : L'origine de cette expression remonte à l'époque avant Jésus Christ, puisque c'est ainsi que, dans la Bible, douze personnages sont nommés. Parmi eux figurent Moïse, Samuel et Elisée. Avec le temps, l'expression s'est étendue aux hommes d'Église.
  • Homme de l'art Sens : Personne connaissant parfaitement son métier, à la perfection. On parle plus souvent d'homme de l'art dans le domaine des mathématiques, de la médecine, etc. Origine : Cette expression semble avoir vu le jour à la fin du XIXe siècle, et était alors employée pour désigner surtout les médecins. Aujourd'hui, bien qu'étant souvent reprise dans ce dernier domaine et celui des mathématiques, on peut l'utiliser pour parler par exemple d'un charcutier qui maîtriserait avec art son métier.
  • Homme de science Sens : "Homme de science" désigne une personne dont le métier est la science, et qui se démarque par ses remarquables capacités intellectuelles, ses connaissances scientifiques et sa soif de découverte. Il peut travailler dans les domaines de la physique, de l'anthropologie, du naturalisme, etc. Origine : L'origine de cette expression remonte au XVIIe siècle, et elle était alors essentiellement employée pour désigner des savants, des hommes qui consacraient leur existence à la recherche scientifique (avec les moyens de l'époque).
  • Homme des cavernes Sens : "Homme des cavernes" est une expression que l'on emploie pour désigner le personnage type de l'homme préhistorique. Cet emploi est impropre, car les recherches scientifiques ont permis de dire que l'homme préhistorique n'habitait pas les parties reculées des grottes, et occupait aussi où il n'y avait pas de cavernes. Origine : Bien que l'origine exacte de cette expression soit incertaine, on sait néanmoins qu'elle était employée dès le début du XXe siècle, puisque l'on dispose d'illustrations dont le titre contient l'expression, comme "The cave boy oh the age of stone".
  • Homme des tourbières Sens : "Homme des tourbières" désigne les restes momifiés d'un cadavre dont la conversation a été faite dans de la tourbière du nord de l'Europe, sur les sols scandinaviens et britannique, entre autres. Origine : L'origine de l'expression "homme des tourbières" est issue du domaine archéologique, et a été employée dès la première découverte d'un homme des tourbières, en 1898.
  • L'abominable homme des neiges Sens : Yéti. Origine : L'abominable homme des neiges est une légende himalayenne, un géant entre l'ours et l'homme. L'expression a été inventée par l'explorateur Charles Howard-Bury en 1921 dans ses carnets de voyage.
  • Avoir des bontés pour un homme Sens : Accorder ses faveurs à un homme (argot) Origine : Définie dans le "Dictionnaire d'argot classique" de 1827, l'expression a un sens obscène. Elle désigne une femme qui accorde facilement ses faveurs sexuelles aux hommes. Balzac, notamment, utilisait la formulation dans ses romans.
  • Être (homme) de parole Sens : Etre quelqu'un qui tient ses promesses. Origine : Cette expression tire sa signification du mot "parole" pris dans son sens de "promesse" et qui désigne "l'assurance verbale par laquelle on s'engage à faire quelque chose".
  • Trouver son homme Sens : Trouver meilleur ou plus fort que soi ; trouver son maître. Origine : L'expression "trouver son homme" (populaire) s'utilise au figuré et signifie "trouver meilleur ou plus fort que soi". Notons l'emploi du terme "homme" faisant ici référence au terme "maître" dans le langage populaire issu du Moyen Age.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2