sous le vent

locution adverbiale
sous le vent, 32 expressions contenant le mot "sous le vent"
  • Vent à décorner les boeufs Sens : Désigne un vent qui souffle très fort. Origine : L'expression date du XXe siècle, période à l'époque ou l'écornage des boeufs est une pratique courante. Elle se réalise de préférence en période de grand vent, ce dernier contribuant à la cicatrisation et au séchage rapide des plaies.
  • Se battre contre les moulins à vent Sens : Lutter contre des choses qui n'existent pas et donc, sans possibilité de gagner. Origine : Cette expression nous vient tout droit d'Espagne et de Cervantes ! En effet, il écrit en 1605 et 1615 Don Quichotte qui dépeint les aventures d'un héros épris d'absolu. Un des épisodes du roman met en scène des moulins à vent. Le héros les prend pour des géants qui gesticulent et se met en tête de les abattre. Or, les ailes des moulins le font tomber de son cheval et il reste impuissant face à eux. En France, cette expression devient courante dès le XVIIIe.
  • Au vent Sens : Du côté d'où vient le vent. Origine : Expression maritime, pouvant désigner un objet, un bateau ou encore une île située du côté d'où provient le vent. Le contraire de cette expression est sous le vent. A noter que lorsque deux voiliers se rencontrent en pleine mer, la priorité va au voilier au vent, car il a moins de marge de manoeuvre que l'autre.
  • Le vent tourne Sens : Le vent tourne. Origine : L'expression désigne un changement de situation, quand le rapport de force tourne à l'avantage d'un adversaire ou de soi-même. Elle est utilisée depuis 1970 et n'a cessé d'apparaître depuis dans les écrits comme dans le langage oral.
  • Aller comme le vent Sens : Course rapide d'un homme ou d'un animal Origine : Au XXe siècle déjà, l'on retrouvait l'expression dans le "Dictionnaire de l'Académie française" daté de 1932-1935. Elle fait référence à la vitesse du vent pour désigner la course rapide d'un homme, d'un cheval, ou plus largement de tout être vivant.
  • Aller selon le vent Sens : Aller selon les circonstances Origine : Expression issue de la navigation, elle était utilisée à ses débuts pour désigner l'action de naviguer selon le vent, de le suivre pour se mouvoir sans forcément respecter une trajectoire définie. Par extension, elle s'est chargée d'un sens plus littéraire, exprimant le fait d'évoluer selon les circonstances.
  • Avoir le vent arrière Sens : Avoir des circonstances favorables pour progresser. Origine : Cette locution est d'origine maritime : avoir le vent arrière est considéré comme une bonne chose en navigation. En effet, quand le vent souffle par l'arrière du voilier, le bateau avance nettement plus vite et facilement que lorsqu'il souffle de face... Au sens figuré, "avoir le vent arrière" est ainsi devenu synonyme de circonstances favorables pour réaliser un projet par exemple. A noter que cette expression est voisine de "avoir le vent en poupe".
  • Être au vent d'une côte Sens : Etre poussé vers une côte par le vent du large. Origine : Utilisée dans le vocabulaire maritime, cette expression est utilisée chez les marins pour dire que leur embarcation se trouve entre le lieu d'où le vent souffle, c'est-à-dire le large, et la côte. Il s'agit de l'expression opposée à "être sous le vent d'une côte".
  • Jeter au vent Sens : Disperser quelque chose au hasard. Origine : Alors que le vent est un mouvement de l'air qui se déplace, un souffle parfois aléatoire qui peut faire bouger tantôt avec force, tantôt avec peu d'amplitude, l'expression "jeter au vent" signifie disperser quelque chose au hasard. Elle s'est également chargée d'un sens figuré, celui d'envoyer promener quelque chose ou quelqu'un.
  • Avoir vent dedans Sens : Faire gonfler la voile avec le vent. Origine : Cette expression est utilisée dans le vocabulaire de la marine. Lorsque le marin navigue, il a le vent dedans lorsque la voile reçoit le vent correctement pour permettre au bateau d'avancer.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4