tout beau

locution adverbiale
tout beau, 19 expressions contenant le mot "tout beau"
  • Au beau fixe Sens : Stabilité dans le bonheur. Origine : Métaphore d'origine météorologique, matérialisée par l'aiguille du baromètre fixée sur la zone de beau temps. Au XIIIe siècle, fixe désignait, en alchimie, un gaz qu'on ne pouvait pas liquéfier. Au XIVe siècle, il qualifie ce qui ne change pas de position. C'est au XIXe siècle qu'il prend le sens qu'on lui attribut actuellement.
  • Avoir beau jeu Sens : Bénéficier de circonstances favorables. Origine : L'expression avoir beau jeu vient des jeux de cartes où, selon la donne, l'un ou l'autre des joueurs est en position de force. Cette expression s'est ensuite étendue à tout contexte favorable à une personne.
  • Beau brin de fille Sens : Jolie jeune fille. Origine : Cette expression est une métaphore se rapportant au nom commun brin qui signifie une jeune pousse en botanique. Par analogie, un beau brin de fille est devenu une expression désignant une jeune et jolie femme.
  • Avoir le beau rôle Sens : Renvoyer une image positive de soi. Origine : Cette locution tire son origine du théâtre, le rôle d'un acteur représentant le personnage qu'il incarne sur scène. Le beau rôle désigne alors le personnage le plus apprécié par le public pour ses qualités physiques, son humour, sa bravoure, etc. Bien souvent, il s'agit du héros de la pièce. Ainsi, lorsqu'on dit d'une personne qu'elle "a le beau rôle" dans telle ou telle situation, cela signifie qu'elle renvoie une image positive d'elle dans ces circonstances.
  • Porter beau Sens : Etre élégant, être bien habillé, avoir belle allure. Origine : Issu du latin "bellus", le beau est ce qui fait éprouver une émotion esthétique, devant un être humain comme devant un objet, une oeuvre d'art. On dit d'une personne qu'elle "porte beau" lorsque son apparence la montre sous un aspect favorable, qu'elle paraît élégante, de belle prestance, malgré son âge par exemple.
  • Peindre quelqu'un ou quelque chose en beau Sens : Peindre ou dépeindre quelqu'un ou quelque chose en insistant sur ce qu'il a de plus avantageux. Traduction anglais : to paint a flattering picture of somebody or something Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Etre dans de beaux draps Sens : Etre dans une situation compliquée. Origine : Les "draps" ont longtemps désigné les "habits". Autrefois, on disait "être dans de beaux draps blancs". Cette expression décrivait une situation honteuse. En effet, à cette époque, les gens accusés de luxure devaient assister à la messe habillés de blanc, ce qui devait faire ressortir les aspects "noirs" de leur vie. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, "mettre un homme en beaux draps blancs" signifiait le critiquer. "Etre dans de beaux draps blancs" voulait donc dire que l'on était sujet aux moqueries, que l'on était dans une mauvaise situation. Aujourd'hui le qualificatif "blanc" a disparu, mais le sens de l'expression n'a pas changé.
  • Pour les beaux yeux de quelqu'un Sens : Sans intérêt personnel. Origine : A son apparition au XVe siècle, cette expression était exclusivement réservée au domaine de l'amour et en parlant d'une femme. Elle signifie que l'on agit pour le simple plaisir de faire plaisir et non pour la satisfaction d'intérêts personnels. Toutefois, on l'utilise la grande majorité du temps sous forme négative.
  • Avoir de beaux restes Sens : Rester beau ou belle malgré l'âge. Origine : Au XVIIe siècle, l'expression s'appliquait exclusivement aux femmes, les « restes » désignant ce qu'il « reste » de la beauté passée d'une femme ayant atteint un certain âge, après que le temps a fait ses ravages. De nos jours, on peut dire exactement la même chose d'un homme.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2