tout-petit

nom masculin
tout-petit, 59 expressions contenant le mot "tout-petit"
  • Le petit oiseau va sortir Sens : Prenez la pose, la photo va être prise. Origine : Expression employée par les photographes pour prévenir que la photo va être prise et qu'il ne faut plus bouger et regarder l'objectif. L'origine de cette expression viendrait du XIXe siècle où l'on donnait un accessoire aux personnes photographiées pour les occuper pendant le temps de pose qui était très long.
  • À petit feu Sens : Lentement, d'une manière qui dure. Origine : Cette expression, issue du domaine culinaire, a vu le jour au début du XIXe siècle, suite à l'invention de la gazinière, machine grâce à laquelle on a pu choisir la puissance du feu pour cuire ses aliments. L'expression est aujourd'hui devenue usuelle. Elle est souvent associée au verbe mourir, qui veut alors dire mourir lentement.
  • Le petit Caporal Sens : Surnom de Napoléon Bonaparte donné par ses soldats pendant la campagne d'Italie (1799-1800). Origine : Le petit Caporal (avec un C majuscule), est le surnom donné à Napoléon Bonaparte (alors 1er Consul) par ses soldats, pendant la campagne d'Italie (1799-1800). L'histoire dit que ces soldats avaient imaginé décerner à leur nouveau chef un grade nouveau pour chacune de ses victoires, en partant du plus bas. Ce surnom lui serait resté. L'expression a pris par la suite un sens péjoratif : dans l'Armée ou l'Administration, petit Caporal est synonyme de petit chef, et désigne celui qui a l'allure autoritaire, qui a la prétention de faire autorité (sans en avoir toujours la fonction officielle).
  • Le petit endroit Sens : Les toilettes, le lieu d'aisance, le cabinet, le petit coin. Origine : L'expression repose sur le nom commun endroit, du latin in directum, qui désigne la partie bien déterminée d'un espace ou d'une chose. On trouve l'expression dans le langage populaire du XIXe siècle (Le petit endroit est le titre d'un texte de Maurice Sand destiné à sa mère, George Sand), et désigne le lieu d'aisance, le cabinet, les toilettes, le petit coin.
  • Le petit père des peuples Sens : Le tsar russe. Origine : Le vocable le petit père des peuples est une expression française, désignant le tsar associé à l'Empire russe, précisément tsar-petit-père, expression dérivée de petit-père, désignant littéralement curé (popes) en russe. A noter que pendant la période stalinienne, Staline a été surnommé Père des peuples (et non petit père des peuples) en référence à la propagande communiste.
  • Le petit peuple Sens : Le bas peuple, le peuple pauvre et sans grade ; dans la mythologie nordique, les créatures de petite taille. Origine : L'expression tire son origine de le bas peuple, un vocable vieilli et péjoratif, qui désigne le peuple sans grade et désargenté. Le vocable a pris un autre sens par la mythologie nordique pour désigner ces créatures de petite taille (elfes, trolls, gnomes, et autre lutins, gobelins et korrigans), invisibles pour le commun des mortels.
  • Jouer au petit soldat Sens : Faire des bravades. Origine : Dans l'armée, le soldat n'est pas gradé, n'a pas à prendre d'initiatives et doit se contenter d'obéir aux ordres. Une personne qui joue au petit soldat prend des risques inutiles par rapport à ses capacités.
  • Jouer petit bras Sens : Avoir peu d'envergure, de charisme. Origine : Jouer petit bras est l'inverse de l'expression "avoir le bras long", c'est-à-dire avoir de l'influence. Une personne qui joue petit bras a peu de chance de réussite.
  • Le Petit Tondu Sens : Surnom donné à Napoléon Bonaparte. Origine : Avant la bataille d'Austerlitz, les soldats de Napoléon auraient crié "Vive l'Empereur, vive le petit tondu !". Il s'agissait d'une référence à la coiffure de Napoléon qui avait les cheveux courts.
  • Faire quelque chose comme un (petit) dieu Sens : Réaliser une action, une tâche à la perfection (pointe d'ironie). Origine : Le Dieu est le grand principe fondateur dans toutes les religions monothéistes. Dieu est un être supérieur, unique, parfait, qui règne en maître sur toute chose. Le terme repris dans cette expression donne donc l'idée d'accomplir une action à la perfection, non sans une pointe d'ironie certaines fois.
Précedente
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • sur
  • 6