travailliste

adjectif, nom
travailliste, 26 expressions contenant le mot "travailliste"
  • Travailler à temps plein Sens : Etre employé pour une durée légale maximale. Origine : Dans le Code du travail, l'expression "travailler à temps plein" (ou "à plein temps") signifie, en parlant d'un salarié, "être employé pour une durée légale maximale" (hors heures supplémentaires), en opposition au temps partiel.
  • Travailler au corps Sens : Frapper (quelqu'un) sur le corps ; insister pour amener (quelqu'un) à accepter (une négociation). Origine : L'expression "travailler au corps" s'utilise de façon littérale dans les sports de combat, comme la boxe, pour signifier "frapper (quelqu'un) au corps" (à la poitrine). Par analogie, la locution s'utilise de façon familière sur le terrain de la négociation pour signifier "amener (quelqu'un) à accepter (quelque chose) en ne le lâchant pas". Notons l'emploi du verbe "travailler", du latin "trepaliare", signifiant "torturer", proche ici de "harceler".
  • Travailler au pourcentage Sens : Travailler en fonction des ventes effectuées. Origine : L'expression "travailler au pourcentage" s'utilise dans le secteur de la vente et signifie "travailler en fonction des ventes effectuées", le "pourcentage" désignant une fraction au centième des bénéfices effectués. On dit aussi "être payé au pourcentage".
  • Travailler au rabais Sens : Travailler pour un revenu anormalement bas. Origine : L'expression "travailler au rabais" s'utilise dans le monde du travail et signifie "travailler pour un revenu anormalement bas". Notons l'étymologie du substantif "rabais", issu du verbe "rabaisser". Notons par ailleurs l'emploi du verbe "travailler", du latin "trepaliare", signifiant "torturer".
  • Travailler comme un cheval Sens : Travailler durement, sans relâche, des heures durant. Origine : L'expression "travailler comme un cheval" (familier) appartient au secteur du travail (manuel) et signifie "travailler durement, sans relâche, des heures durant", en référence à l'utilisation du cheval pour les travaux des champs. Notons l'emploi du verbe "travailler", issu du latin "trepaliare", signifiant "torturer". On dit aussi "travailler comme un forçat".
  • Travailler comme un nègre Sens : Travailler très dur. Origine : L'expression "travailler comme un nègre" (aujourd'hui disparue) s'utilisait dans le monde du travail pour signifier "travailler très dur", en référence aux travaux les plus durs, généralement manuels, réservés aux hommes de couleur, placés de force sous le joug des Blancs. L'expression ne s'emploie plus de nos jours. Notons l'emploi du verbe "travailler", issu du latin "trepaliare", signifiant "torturer".
  • Travailler dans la masse Sens : Exécuter une pièce, ou extraire un produit, à partir de la masse d'une chose. Origine : L'expression "travailler dans la masse" s'utilise au sens extensif et signifie "exécuter une pièce, ou extraire un produit, à partir de la masse d'une chose". Notons ici l'emploi du substantif "masse", issu du latin "massa" signifiant "amas (de quelque chose)", désignant ici une matière homogène.
  • Travailler sans filet Sens : Exécuter un numéro d'équilibriste sans filet de protection au sol ; prendre tous les risques professionnels sans garantie. Origine : L'expression "travailler sans filet" s'utilise à l'origine dans le monde du cirque et signifie "exécuter un numéro d'équilibriste sans filet de protection". Par analogie, la locution s'utilise dans le monde du travail et signifie "prendre tous les risques, sans garantie (financière)".
  • Travailler un poisson Sens : Fatiguer un poisson au bout d'une ligne de pêche. Origine : L'expression "travailler un poisson" appartient au secteur de la pêche et signifie "fatiguer un poisson tout juste pêché" pour pouvoir le détacher de la ligne. Notons l'emploi du verbe "travailler", issu du latin "trepaliare", signifiant "torturer".
  • Travailler une balle Sens : Donner à une balle une succession d'effets en la manipulant. Origine : L'expression "travailler une balle" s'utilise dans le domaine des jeux de balles et signifie "donner à une balle une succession d effets" en la manipulant de différentes façons. Notons l'emploi figuré du verbe "travailler", synonyme ici de "produire par le savoir-faire".
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3