ventre

nom masculin
ventre, 17 expressions contenant le mot "ventre"
  • Avoir le ventre creux Sens : Avoir la sensation que son ventre, c'est-à-dire son estomac, est creux, c'est-à-dire est vide. Eprouver une sensation de très grande faim. Origine : Les expressions utilisant une partie du corps, notamment le ventre, sont fréquentes en langage populaire, et remontent généralement au Moyen Age. Ici, on peut remplacer ventre par estomac. Avoir le ventre creux, c'est avoir l'estomac vide ou encore avoir l'estomac dans les talons. A l'inverse, on parle de petits creux pour exprimer une sensation de petite faim entre deux repas.
  • Faire ventre Sens : Faire croître son patrimoine, tirer profit. Origine : L'expression repose sur les termes faire (du latin fagere ou facere, mettre en oeuvre, gérer, élaborer) et ventre. Au sens propre, un ventre est cette partie de l'abdomen destinée à recueillir la nourriture autant que de besoin, voire plus que nécessaire. Par analogie, au sens figuré, l'expression exprime l'idée de faire croître son patrimoine, tirer profit des produits d'une activité ou d'une situation.
  • Danse du ventre Sens : Danse orientale. Origine : L'expression danse du ventre, qui désigne les danses orientales féminines, ferait écho à d'anciens rites religieux de fertilité. A l'époque de l'Egypte ancienne, les prêtresses faisaient ainsi onduler leur ventre pour s'attirer les faveurs de la déesse de la fécondité et de l'amour.
  • Le ventre de Paris Sens : Les Halles centrales de Paris. Origine : Métaphore célèbre, voici l'autre nom donné aux Halles centrales de Paris. L'expression apparaît sous la plume d'Emile Zola en 1873 dans un roman titré "Le ventre de Paris". L'action se déroule dans ce lieu si spécial créé par Victor Baltard entre 1854 et 1870. Il y règne l'opulence de la nourriture, l'abondance des belles femmes, un monde en mouvement, florissant. Mais pour Zola, le ventre de Paris est également un monstre, à l'image des grands magasins dépeints dans ses romans suivants.
  • Rire à ventre déboutonné Sens : Rire excessivement, de manière impolie. Origine : Employée dans un langage familier, cette expression utilise l'image d'une personne ayant le ventre déboutonné, donc sortant du pantalon et de la chemise, pour donner à la fois l'idée d'énormité, d'excès et d'impolitesse.
  • Savoir ce que quelqu'un a dans le ventre Sens : Savoir ce que vaut quelqu'un. Origine : Cette expression est dérivée de la locution du XVe siècle "avoir quelque chose dans le ventre" qui signifiait à l'époque "avoir des projets", avant de prendre au fil du temps le sens d'"avoir des capacités physiques et morales, de l'ambition".
  • Taper sur le ventre de quelqu'un Sens : Etre très (trop) familier avec quelqu'un. Origine : L'expression "taper sur le ventre de quelqu'un" (familier) s'utilise pour signifier qu'une personne se comporte très (trop) familièrement à l'égard d'une autre personne. La locution emploie ici le sens figuré du verbe "taper" pour désigner une gestuelle bien connue entre personnes de grande proximité. Notons que le terme "ventre", cette cavité du corps humain contenant l'appareil digestif, est employé ici de façon extensive pour désigner le centre des émotions humaines.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2