vertement

adverbe
vertement, 22 expressions contenant le mot "vertement"
  • Etre vert Sens : Être écoeuré d'une situation répétitive et lassante. Origine : Quand une situation se répète et s'avère toujours négative pour une personne donnée, cette dernière se dit verte, à savoir dégoûtée par ladite situation, désespérée et résignée. Elle ne voit aucune perspective de changement ni la possibilité d'infléchir la situation en sa faveur.
  • Etre vert de rage Sens : Être très en colère. Origine : Expression familière qui fait référence aux origines de la médecine et au fait que la colère était associée à la vésicule biliaire. Du latin cholera, colère signifiait excès de bile. La bile étant de couleur verdâtre, cela donna naissance à l'expression être vert de colère puis être vert de rage.
  • Langue verte Sens : Langage libre et cru. Origine : Expression familière qui s'emploie pour désigner un langage libéré, cru et qui serait proche de l'argot. L'association de la couleur verte au langage libéré n'a pas vraiment de logique et semble même incongrue. Cette expression est très peu usitée et peu connue.
  • Avoir le feu vert Sens : Etre autorisé. Origine : L'origine de cette expression vient de la circulation automobile et particulièrement des feux de circulation routière qui ont, pour la plupart, trois états : vert, jaune/orange et rouge. L'état rouge indique que tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu, l'état jaune/orange impose l'arrêt complet, comme pour l'état rouge, sauf si les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes, l'état vert autorise le passage des véhicules.
  • Bérets verts Sens : Les représentants de la Légion étrangère. Origine : D'abord attribué en 1948 au bataillon étranger de parachutistes, régiment de la Légion étrangère, le béret vert s'étend petit à petit à tous les régiments de ce corps de l'armée de terre française pour en devenir la coiffe officielle en 1957. Depuis, l'expression est entrée dans le langage populaire pour identifier tous les membres de la Légion étrangère, obligatoirement coiffés cet attribut.
  • Engrais vert Sens : Engrais vert désigne, dans le domaine de l'agriculture, un engrais sous forme de plante, qui est semé pour aider à l'amélioration et la protection du sol. Sa semence n'est donc pas effectuée en vue d'une récolte. Origine : On a commencé à parler d'engrais vert dans la seconde moitié du XXe siècle, notamment avec les préoccupations écologiques et environnementales grandissantes. Trois grands genres d'engrais verts ont ainsi été mis en place : les cultures intercalaires, les engrais verts en dérobée et les engrais verts de pleine saison.
  • L'or vert Sens : Ressource de la nature ou vente de terrains agricoles. Origine : Comme dans les expressions or blanc ou or noir, l'or vert est synonyme de richesse naturelle. La couleur verte fait référence à tout ce qui se rapporte à la nature telles que les forêts ou bien l'agriculture en général.
  • Le billet vert Sens : Périphrase pour désigner le dollar, monnaie des Etats-Unis. Origine : Le dollar est aussi désigné sous le nom de billet vert, car toutes ses valeurs sont représentées par des billets de couleur verte, contrairement à d'autres monnaies qui changent de couleur selon la valeur du billet. Les billets verts tels qu'on les connaît ont été introduits en 1861, avant l'apparition de la mention In God We Trust, que date de 1864.
  • Cuir vert Sens : Peau de l'animal encore sur la dépouille. Origine : Le cuir vert, ou brut, désigne la dépouille de l'animal issue de l'abattoir ; il s'agit plus de peau que de cuir. Elle est toutefois nommée cuir vert, car jeune et non traitée, à l'instar du bois vert.
  • Mettre un animal au vert Sens : Laisser brouter un animal librement. Origine : Au XVIe siècle déjà, le "vert" désigne la campagne, la nature et les prés. Pour les citadins, il fait bon s'y reposer. Par extension, "mettre un animal au vert" signifie donc le laisser brouter dans de verts pâturages, en toute liberté, pour se refaire une santé.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3