Meilleure carte graphique : les bonnes affaires du moment

Meilleure carte graphique : les bonnes affaires du moment La qualité de la carte graphique est un élément essentiel pour bénéficier d'une belle image sur votre ordinateur. Voici comment choisir et une sélection de produits au bon rapport qualité/prix.

La carte graphique est le lien le plus important entre votre ordinateur et votre écran. Dédiée à toutes les applications "graphiques" comme les jeux vidéo ou le traitement photo et vidéo, elle est indépendante du reste de votre ordinateur de bureau, et le choix de cette dernière se fera en fonction de vos besoins et bien évidemment, de votre budget. La carte graphique s’occupe du traitement des images et notamment de tous les rendus 3D. Comme un petit ordinateur à elle seule, elle est composée de son propre processeur, nommé GPU (Graphic Processing Unit) et de mémoire vive, nommé GDDR (Graphics Double Data Rate). Ces éléments essentiels permettent d’apporter une importante puissance de calcul tout en soulageant le processeur de votre ordinateur.

Votre processeur est souvent équipé d’une "chipset" : une mini carte graphique soudée au processeur qui permet d’afficher le minimum, comme lire des vidéos, ou jouer à des petits jeux en 2D. Mais si vous avez besoin de plus de puissance, il faut envisager une vraie carte graphique. Avant de se lancer dans un achat, il faut néanmoins séparer les concepteurs de cartes graphiques, AMD et NVIDIA, des assembleurs : les marques comme ASUS, MSI, Nvidia ou Gigabyte, qui proposent des déclinaisons personnalisées (mieux ventilées, plus puissantes…) que les originales vendues par les concepteurs. Nous sommes aujourd’hui à la dixième génération de cartes graphiques : de la moins chère et la moins puissante GTX 1050, on passe par l’équilibrée en qualité et en prix GTX 1060, puis par la GTX 1070 et enfin, au sommet, la GTX 1080. On retrouve aussi une déclinaison, nommée "Ti", applicable à tous les modèles, qui est une version plus performante, mais plus chère.

Certains points sont essentiels à vérifier avant d’acheter une carte graphique. Il faut regarder la quantité de mémoire : elle varie de 2 à 12 Go. Un minimum de 8 Go est utile pour les cartes les plus puissantes et pour les jeux les plus récents. Regardez aussi la fréquence, la moins rapide étant en GDDR3 et la plus rapide en GDDR5 ou même, GDDR5X. Il faut aussi privilégier une carte bien ventilée : plus il y a de ventilateurs intégrés, et mieux elle sera refroidie, allongeant ainsi sa durée de vie.

Ordinateur

Meilleure carte graphique : les bonnes affaires du moment
Meilleure carte graphique : les bonnes affaires du moment

Notre sélection Carte graphique 1080 Carte graphique 1060 Carte graphique Nvidia Carte graphique MSI Carte graphique externe Carte graphique pas chère La carte graphique est le lien le plus important entre votre ordinateur et votre écran....

Annonces Google