iPhone 15 : un modèle Ultra pourrait voir le jour

iPhone 15 : un modèle Ultra pourrait voir le jour IPHONE 15. Apple prépare déjà ses futurs téléphones, et plusieurs rumeurs font état d'un nouveau format premium : l'iPhone 15 Ultra. On fait le point sur la date de sortie, les prix, et les modèles à venir de l'iPhone 15.

L'iPhone 15 est certainement l'un des smartphones les plus attendus de l'année. Apple aura fort à faire après un iPhone 14 très timide en nouveautés. La marque à la pomme a habitué ses fans à pratiquer l'innovation incrémentale, qui consiste à rajouter de petits ajouts d'année en année. Il faudra voir cependant si la firme décide de marquer le coup en 2023 avec un iPhone 15 qui innove sur plusieurs points, notamment au niveau du design.

Selon plusieurs analystes et leakers spécialisés, un iPhone 15 Ultra serait notamment en prévision par Apple. La firme devrait pousser ce nouveau format très haut de gamme, ainsi que ses modèles Pro, pour booster les ventes de ses produits les plus poussés technologiquement parlant.

Bien qu'aucune information officielle concernant l'iPhone 15 n'ait été dévoilée par Apple, plusieurs fuites commencent déjà apparaître. Découvrez les premières informations, les potentiels prix au lancement, et la date de sortie estimée pour les futurs iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.

A lire également

Quelles seront les nouveautés de l'iPhone 15 ?

Une nouvelle puce pour l'iPhone 15 Pro

L'iPhone 15 ne se dévoile pas encore énormément malgré quelques rumeurs et bruits de couloir. L'une des principales nouveautés attendues pour cette génération de téléphone devrait cependant concerner le processeur de l'iPhone 15. Apple a surpris de nombreux consommateurs en dévoilant un iPhone 14 qui disposait encore de la puce A15 Bionic, déjà présente sur les anciens iPhone 13 sortis en fin d'année 2021. Il serait donc sûrement mal vu pour la firme de continuer sur cette lancée, et de ne pas proposer un nouveau processeur pour l'iPhone 15.

L'iPhone 15 pourrait donc embarquer une nouvelle puce A17 Bionic. Plusieurs sources révèlent toutefois que la firme réserverait cette nouveauté aux modèles Pro de la gamme. Nous devrions donc disposer de futurs iPhone 15 et iPhone 15 Plus qui ne soient pourvus que du processeur A16 Bionic (qui équipe actuellement les versions Pro de l'iPhone 14). Apple semble de plus en plus décidés à mettre en avant ses modèles Pro, comme ce fût le cas lors des dernières générations d'iPhone.

L'arrivée d'un iPhone 15 Ultra

Une information à prendre avec des pincettes : Apple prévoirait la sortie d'un iPhone 15 Ultra en 2023. Ce nouveau format se rajouterait à la gamme déjà existante et planifiée afin de proposer un appareil premium. Bien que très peu d'informations soient déjà disponibles quant à ce nouveau produit, l'iPhone 15 Ultra devrait marquer une évolution par rapport aux modèles Pro et Pro Max.

La sortie d'un iPhone 15 Ultra est l'occasion pour Apple de continuer sur sa lancée des appareils "Ultra" après la sortie de l'Apple Watch Ultra il y a quelques mois. Nul doute que l'entreprise en profitera également pour proposer un prix assez élevé pour cet appareil encore très mystérieux, et qui devrait beaucoup faire parler de lui s'il est confirmé.

Vers des améliorations en photo sur l'iPhone 15 ?

Plusieurs sources indiquent qu'Apple prévoirait un nouveau téléobjectif périscopique pour l'iPhone 15. Cette technologie permettrait au smartphone d'effectuer des zooms de bonne qualité jusqu'en x5 ou même x6 avant de passer à un zoom numérique (modifié par le traitement logiciel du téléphone). Cette rumeur reste cependant à prendre avec des pincettes, et pourrait bien ne concerner que les iPhone 15 Pro et Pro Max.

Un iPhone 15 sans boutons

L'iPhone 15 devrait marquer une certaine évolution au niveau du design des téléphones d'Apple. L'analyste Ming-Chi Kuo, bien connu dans le milieu, indiquait il y a quelques mois que l'iPhone 15 (sans préciser quel modèle) pourrait voir ses boutons physiques être remplacés par des boutons à retour haptique. Pour rappel, il s'agit du même type de bouton qui équipe actuellement les derniers iPhone SE. Ce type de bouton demande notamment moins d'effort pour être actionné, et garantit une meilleure résistance face à l'eau et la poussière (puisqu'il n'existe alors plus aucun trou autour du dit bouton).

L'arrivée du port USB-C

S'il y a bien une chose qui a de grandes chances d'arriver en 2023, c'est la sortie d'un iPhone 15 avec un port USB-C. Les décisions européennes quant au chargeur unique devraient forcer Apple à dire adieu à son célèbre port Lightning pour les futurs iPhone 15. Nul doute que la firme compte se plier aux exigences des nouvelles normes européennes et proposer ses nouvelles sorties avec un port USB type C. Pour rappel, plusieurs appareils Apple disposent déjà d'un tel port de recharge. C'est notamment le cas du dernier iPad Mini et de l'iPad Air.

Un iPhone 15 Plus de nouveau prévu

La prochaine génération d'iPhone pourrait bien se voir dotée d'un iPhone 15 Plus. Ce nouveau format initié en 2022 a finalement remplacé l'ancien modèle "Mini" tout en faisant l'exact opposé, à savoir proposer un iPhone plus grand ! Il faudra patienter encore un peu pour savoir si cette formule satisfait suffisamment Apple au niveau des ventes pour proposer un iPhone 15 Plus. Pour rappel, le format "Mini" avait notamment été enterré par la firme suite à des ventes très décevantes.

Apple prépare-t-il un iPhone 15 Pro ?

A moins d'une véritable surprise, Apple devrait dévoiler un iPhone 15 Pro au sein de sa nouvelle gamme de smartphones à venir. La firme de Cupertino semble vouloir mettre de plus en plus en avant ses versions estampillées "Pro" par rapport aux modèles de base. Ce fût notamment le cas avec l'iPhone 14 qui ne bénéficiait que de très peu de nouveautés par rapport à son homologue Pro.

L'iPhone 14 souffre de la comparaison avec le modèle "Pro". © Apple

Apple devrait donc prioriser son nouvel iPhone 15 Pro par rapport aux modèles de base. Les nouveautés à venir sur ces versions haut de gamme devraient leur permettre de se distinguer des classiques iPhone 15 et iPhone 15 Plus. On pense notamment au retour de "Dynamic Island" à la place de la traditionnelle encoche, ainsi que de davantage de capacités photo. Nul doute que nous devrions avoir plus d'informations sur le sujet d'ici quelques mois.

Quelles nouveautés à venir pour l'iPhone 15 Pro Max ?

La sortie d'un iPhone 15 Pro Max relève du secret de polichinelle. Ce format est certainement l'un des préférés d'Apple tant il représente la version la plus aboutie de l'iPhone (tant est qu'une version Ultra ne voit pas le jour), mais également la plus onéreuse pour les consommateurs. Le dernier iPhone 14 Pro Max bénéficiait notamment d'un nouveau capteur photo, de la "Dynamic Island", et d'un format plus grand que les modèles de base.

L'iPhone 15 Pro Max devrait reprendre ces nouveautés. Il s'agirait certainement d'un des meilleurs smartphones pour réaliser de la photographie, mais également pour disposer d'une belle autonomie au quotidien. Pour rappel, les iPhone Pro Max disposent régulièrement d'excellents résultats en autonomie lors de leur sortie.

Apple va t-il dévoiler un nouvel iPhone 15 Ultra ?

L'iPhone 15 Ultra est au centre de plusieurs rumeurs depuis quelques mois. Apple a surpris de nombreux analystes lors d'une de ses dernières conférences en dévoilant l'Apple Watch Ultra, pensée comme la montre connectée la plus aboutie de la firme. Dotée de plusieurs fonctions exclusives, et d'un format très imposant, l'Apple Watch Ultra pourrait bien annoncer l'arrivée prochaine d'un nouvel iPhone 15 Ultra.

Il reste cependant à voir quelles pourraient être les fonctions exclusives à cet iPhone 15 Ultra. Pourrait-il s'agir du fameux "iPhone pliable" au centre nombreuses rumeurs depuis quelques mois ? Si Apple semble intéressé par la technologie d'écran pliable, la firme semble vouloir prendre son temps avant de proposer un appareil de ce style.

Peut-on espérer la sortie d'un iPhone 15 Mini ?

L'iPhone 15 Mini ne semble pas au programme des sorties prévues par Apple. Bien que l'on ne soit jamais à l'abri d'une potentielle surprise, l'entreprise semble avoir tiré un trait sur ce format depuis la sortie des iPhone 14, et le nouveau modèle "Plus". En cause : les très faibles ventes des précédents iPhone 13 Mini, qui avaient particulièrement déçu Apple. Il serait donc contreproductif pour la marque de repartir sur un format qui n'a objectivement pas réussi au niveau commercial.

Quelle date de sortie pour l'iPhone 15 ?

Il va falloir prendre son mal en patience avant la sortie officielle de l'iPhone 15. Apple a pour habitude de dévoiler ses nouveaux téléphones en fin d'année, vers le mois de septembre. Il va donc falloir attendre encore un peu avant d'être fixé sur toutes les rumeurs qui entourent ces nouveaux produits. Pour rappel, voici les dates de sortie des précédents iPhone :

  • iPhone 14 : sortie le vendredi 16 septembre 2022.
  • iPhone 13 : sortie le vendredi 24 septembre 2021.
  • iPhone 12 : sortie levendredi 23 octobre 2020.

Quel sera le prix de l'iPhone 15 ?

Il s'agit certainement d'une des questions les plus recherchées à l'approche de sa sortie : combien va coûter l'iPhone 15 et ses différentes versions ? Après une nette augmentation de ses tarifs en Europe suite au phénomène d'inflation, Apple est très attendu concernant le prix de ses prochains produits. Pour rappel, l'iPhone 14 a connu une augmentation de près de 110€ de plus par rapport à l'iPhone 13. Bien que l'inflation pourrait baisser d'ici les prochaines semaines, nous n'allons nous improviser experts en économie. Voici les différents tarifs de l'iPhone 14, qui pourraient bien être également appliqués aux futurs iPhone 15 :

  • iPhone 14 : à partir de 1019 euros.
  • iPhone 14 Plus : à partir de 1169 euros.
  • iPhone 14 Pro : à partir de 1329 euros.
  • iPhone 14 Pro Max : à partir de 1479 euros.
Autour du même sujet