Michel Sardou : chansons, vie, carrière... Biographie d'un chanteur culte

Michel Sardou : chansons, vie, carrière... Biographie d'un chanteur culte MICHEL SARDOU. "Je vais t'aimer", "Les Lacs du Connemara", "Je vole"... Les tubes de Michel Sardou, né en 1947, on fait de lui un chanteur incontournable. Portrait.

Biographie courte de Michel Sardou. Michel Sardou est un chanteur et comédien français figurant aujourd'hui au panthéon de la musique francophone. Toujours en activité, il affiche près de cinquante ans d'une carrière riche, débutée dans les années soixante. Né d'une famille du monde du spectacle, Michel Sardou aspire très tôt à une carrière sur scène. Dès 18 ans, il enregistre son premier 45 tours, "Le Madras", produit par Barclay Records. La même année, en 1965, il se marie avec sa première femme, Françoise Pettré. C'est cette période qui marquera l'envol de la carrière du chanteur. Son premier titre marquant : "Les Ricains", une chanson pro-USA en pleine guerre du Vietnam (1967), dont la censure attire paradoxalement la curiosité du public.

Après une période de stagnation de trois ans, la carrière de Michel Sardou redécolle en 1970 avec "Les Bals populaires". Ce titre le place pour la première fois en tête du hit-parade pendant une semaine, et marque l'envol de la carrière du chanteur. Plusieurs titres lui offriront le même honneur tout au long des années soixante-dix, dont le tube intemporel "La Maladie d'amour". Ce titre et son album éponyme restent à ce jour le plus grand succès du chanteur de variété.

"La Maladie d'amour" installe Michel Sardou au panthéon. Ses nombreux tubes écrits depuis : "La Java de Broadway" (1977), "En chantant" (1978), "Les Lacs du Connemara" (1981) ou plus récemment "La Rivière de notre enfance" (2004) ne feront que renforcer l'aura d'un chanteur parfois controversé. Ses prises de position, mais aussi ses propos parfois qualifiés de racistes ou sexistes, écornent l'image d'une des légendes de la chanson française. Toujours placé parmi les artistes favoris du public hexagonal, il se produit également régulièrement sur scène depuis la fin des années 2000.

Michel Sardou craint la mort de la liberté

Célèbre pour sa musique qui a traversé les âges, Michel Sardou est aussi connu pour ses coups de gueule récurrents. Son interview accordée à RTL lundi 2 septembre 2019 n'aura évidemment pas dérogé à la règle. "On n'a plus aucune liberté. Rappelez-vous des années 70, 80, on fumait, on faisait l'amour, on roulait vite, on pouvait boire…", résumait Michel Sardou face à Yves Calvi sur RTL. Souvent très critique, il n'est pas rare que le chanteur de 72 ans fustige la société ou la politique, en chanson ou dans les médias. Dès les années 1970, il se retrouve d'ailleurs au cœur de vives polémiques, plusieurs de ses titres étant notamment accusés d'être sexistes, xénophobes ou homophobes. Cette image de chanteur réac', Michel Sardou l'a perpétué toute sa carrière. Il a d'ailleurs souvent été moqué pour cet état d'esprit, notamment par l'émission Groland qui chantait à sa place "Le temps des femmes à poil". 

Michel Sardou, l'âge de la nostalgie

À 72 ans, Michel Sardou n'a rien perdu de son franc-parler. Après plus de cinquante ans de carrière, il est toujours considéré comme l'un des derniers monstres vivants de la chanson française, nombreux étant ses titres à avoir traversé les générations. Né le 26 janvier 1947 à Paris, il est le fils de la danseuse et comédienne Jackie Sardou et du chanteur Fernand Sardou. C'est donc naturellement qu'il se dirige vers le milieu musical, écumant, très jeune, les cabarets parisiens. À 18 ans, il sort son premier 45 tours : Le Madras, co-écrit avec ses amis, Michel Fugain et Patrice Laffont. 54 ans plus tard, Michel Sardou a sorti près de trente albums studio. À ce jour, on estime que ses ventes de disques dépassent les 90 millions d'exemplaires... De quoi légitimer sa nostalgie ?

Les trois femmes de Michel Sardou

Dans sa vie, Michel Sardou a eu trois femmes. En 1965, âgé de 18 ans, il épouse Françoise Pettré. Ensemble, ils ont deux filles : Sandrine, née le 15 janvier 1970 et Cynthia, le 4 décembre 1973. Le couple divorce quatre ans plus tard, en 1977. La même année, Michel Sardou se remarie avec Elizabeth Haas. De leur mariage naissent deux fils : Romain, né le 6 janvier 1974 et Davy, né le 1er juin 1978. Le premier est devenu écrivain, le second, comédien. Michel Sardou et Elizabeth Haas divorcent en 1998, après une longue relation faite de hauts, de bas... et d'infidélités.

Le chanteur va se remarier une troisième fois, le 11 octobre 1999, avec Anne-Marie Périer, alors rédactrice en cheffe du magazine Elle. C'est Nicolas Sarkozy qui les marie à Neuilly-sur-Seine, devant plusieurs invités de marque comme Eddy Mitchell ou Johnny Hallyday. Depuis, Michel Sardou semble en avoir terminé avec les infidélités et dira même de sa troisième femme dans les colonnes de Paris Match qu'elle est sa "plus belle réussite".

Michel Sardou de retour au théâtre

Après avoir fait ses adieux à la scène, Michel Sardou veut désormais se consacrer au théâtre, "par là où tout a commencé". "La chanson m'a procuré un bonheur énorme. (...) Je me sens incapable de me renouveler, j'ai tout dit. Je préfère retourner au théâtre, faire rire, émouvoir", avait-il expliqué à l'AFP en novembre 2019. Michel Sardou est déjà monté plusieurs fois sur les planches, comme en 2015 avec la pièce "Représailles" d'Éric Assous, dont il jouait le rôle principal. En 2019, c'est à l'affiche d'une nouvelle pièce de théâtre qu'il apparaît : celle de la pièce intitulée "N'écoutez pas mesdames", une comédie spirituelle de Sacha Guitry sur l'art d'aimer, au théâtre de la Michodière, à Paris. Il y joue aux côtés de Lisa Martino, Carole Richert, Eric Laugerias, Patrick Raynal, Laurent Spielvogel, Dorothée Deblaton, Nicole Croisille et Michel Dussarat. Les représentations ont lieu du 12 septembre 2019 au 9 février 2020.

Michel Sardou en quelques chansons cultes

S'il a décidé de mettre un terme à sa carrière de chanteur, Michel Sardou restera l'un des artistes ayant offert au répertoire français bon nombre de ses classiques. Parmi ses innombrables chansons, devenues cultes, comment ne pas citer Les lacs du Connemara, toujours aussi célèbre, La maladie d'amour, Je vais t'aimer ou même En chantant et Une fille aux yeux clairs. Le répertoire de Michel Sardou est aussi riche que populaire, nombre de ses titres ayant traversé les âges. Voici les cinq morceaux incontournables de Michel Sardou :

Michel Sardou exposé au Covid-19

Après l'inquiétude, Michel Sardou a rassuré ses fans, en pleine pandémie. En mars 2021, Le Parisien rapportait que le chanteur de 74 ans avait été testé négatif au Covid-19. "Au bout d'une semaine, j'étais toujours en forme, je n'avais aucun symptôme, c'était bon signe", confiait alors Michel Sardou au journal, ajoutant que son épouse, Anne-Marie Périer était elle aussi négative.

Vendredi 19 mars 2021, le chanteur s'était vu remettre les insignes de commandeur de la Légion d'honneur (le plus haut des trois grades de l'ordre) par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture... testée positive au coronavirus et hospitalisée. L'artiste et la ministre s'étaient donnés, masqués, une accolade sous les ors de la rue de Valois. "Je suis passé à travers, tant mieux, mais je suis très inquiet pour Roselyne, cela m'emmerde. J'ai pris de ses nouvelles auprès de sa secrétaire qui m'a confirmé ce que disent les journaux, qu'elle est hospitalisée sous oxygénothérapie renforcée mais pas en réanimation. J'espère de tout cœur que ça va aller", ajoutait Michel Sardou au Parisien.

Dans le même journal, après avoir révélé être cas contact, il expliquait : "Je suis commandeur Covid". Et d'ajouter : "C'est la seule sortie que je me suis permise depuis des mois, vous le croyez ça ? A part un peu l'été dernier, je n'ai pas bougé de la maison depuis un an. Ma femme m'a carrément cloîtré. C'est long, j'en ai marre."

Un retour sur scène pour Michel Sardou ?

En 2018, Michel Sardou annonçait la fin de sa carrière musicale. Invité de Laurent Delahousse dans l'émission 20h30 Le dimanche sur France 2 le dimanche 15 mai, il n'a toutefois pas exclu un retour sur scène, sur lequel il était questionné par le journaliste. "Bien sûr que j'y pense, évidemment", a lancé l'artiste, invité à l'occasion de la tournée de la comédie musicale Je vais t'aimer, qui reprend ses plus grands tubes.

Et à Michel Sardou d'ajouter : "On ne peut pas quitter tout cela comme ça. Et puis les réactions de ces gens qui viennent, qui ne m'ont pas vu depuis des années et qui sont là... Tu as l'air d'être indispensable dans ces moments-là". L'interprète des Lacs du Connemara avait donné son tout dernier concert le 12 avril 2018, après avoir annoncé la fin de sa carrière musicale.

Variété française