Mylène Farmer : chansons, concerts... Biographie de la chanteuse de "Désenchantée"

"Mylène Farmer : chansons, concerts... Biographie de la chanteuse de "Désenchantée""

Mylène Farmer : chansons, concerts... Biographie de la chanteuse de "Désenchantée" MYLENE FARMER. La chanteuse Mylène Farmer est l'une des artistes francophones les plus populaires de France. Portrait.

Biographie courte de Mylène Farmer. Mylène Gautier, connue sous le nom de Mylène Farmer, est née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds au Québec. Ses parents s'y sont installés à la fin des années 1950 avec leurs deux premiers enfants, Brigitte, née en 1959 et Jean-Loup, né en 1960. Mylène passera près de neuf ans au Canada, près de Montréal, avant de s'installer avec sa famille en 1969 à Chaville, en banlieue parisienne.

Après une formation de comédienne au Cours Florent à Paris et un peu de mannequinat, Mylène Gautier fait la rencontre de Jérôme Dahan, acolyte du producteur et compositeur Laurent Boutonnat. Les deux hommes écrivent la chanson Maman à tort, le tout premier single de la chanteuse, sorti en 1984. Elle change son nom en Farmer en hommage à l'actrice américaine Frances Farmer, morte d'un cancer le 1er août 1970. 

Mylène Farmer, de sa jeunesse au succès

Depuis ses débuts au début des années 1980, elle a enchaîné les succès, devenant aujourd'hui l'artiste féminine française à avoir vendu le plus d'albums : des ventes estimées à plus de 30 millions de disques vendus dans le monde entier. C'est également Mylène Farmer qui totalise le plus grand nombre de singles classés numéro 1 dans le Top 50 en France : 17 ! Un chiffre auquel s'ajoute les 53 morceaux classés dans les dix premières places. Depuis ses débuts en 1984, la chanteuse cumule par ailleurs huit disques de diamant, rapportait Nostalgie en 2018.

Exemple frappant de ce succès colossal : en 1987, le single "Sans contrefaçon" s'écoule à 1,8 million d'exemplaire, ce qui lui vaut d'être classée dans le célèbre "Guinness Book des records" en 1988. Mylène Farmer est d'ailleurs désignée en 2014 chanteuse la mieux payée du paysage musical francophonie, avec des revenus estimés à 4,7 millions d'euros, selon le magazine spécialisé Challenges.

Qui est le compagnon de Mylène Farmer ?

Si côté vie professionnelle, le succès de Mylène Farmer est retentissant, côté vie privée, la chanteuse se fait plus discrète. Pourtant, il n'y a pas que le public dans la vie de l'artiste. Depuis 18 ans, Mylène Farmer partage la vie de Benoît Di Sabatino, un réalisateur français d'origine italienne, né le 30 août 1965, rapporte le magazine Voici. Associé à son frère Christophe, il aurait fondé MoonScoop, entreprise de création, production et exploitation de séries animées, devenue leader européen du secteur. Il aurait rencontré Mylène Farmer en 2002, sur le tournage du clip "C'est une belle journée", son single sorti cette année-là et annonçant l'album "Les mots". Le couple a de nouveau travaillé ensemble sur le clip de "Appelle mon numéro", sorti en 2008. Benoît Di Sabatino a travaillé sur de célèbres films d'animation, notamment Code Lyoko en 2003 ou encore Titeuf en 2010 et 2011. 

Mylène Farmer face à la mort de ses proches

Dix ans après la mort de son père, décédé à Marseille en 1986, Mylène Farmer a été confrontée à un nouveau drame : la mort brutale de son grand frère Jean-Loup Gautier décédé à 36 ans en 1996 dans un accident de la route. Né le 13 avril 1960, l'aîné de la fratrie Gautier a perdu la vie après avoir heurté une voiture en sortant de son domicile de Saint-Cloud, aux portes de Paris. "Le conducteur n'avait pas remarqué la présence du frère de Mylène Farmer qui est décédé dans les minutes qui ont suivi le choc", rapportait le magazine Closer en 2018.

En 2016, Mylène Farmer doit de nouveau faire face au deuil : sa mère, Marguerite, née en 1928 à Lennon, dans le Finistère, en Bretagne, meurt le 8 juillet 2016. Elle repose depuis au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, aux côtés de son époux, Max Gautier, mort en 1986.

Mylène Farmer, les concerts événement

Le rendez-vous était donné et les fans de Mylène Farmer ont répondu à l'appel : lors des préventes de la tournée Nevermore 2023, 200 000 billets ont été vendus en seulement huit heures, selon les informations communiquées par TSProd. Un succès, d'autant plus que la billetterie officielle n'ouvrait que trois jours plus tard, le lundi 4 octobre dans tous les points de vente habituels.

Si les préventes se sont achevées sur le site officiel de Mylène Farmer dimanche 3 octobre à 18 heures, la billetterie officielle a elle aussi prise d'assaut par les admirateurs de la chanteuse. Mais pour se procurer le précieux sésame et assister aux concerts de Nevermore 2023, il vaut mieux être ponctuel. Voici les sites où vous pouvez encore acheter une place :
Où acheter des billets pour Nevermore 2023 ?
La Fnac
SeeTickets
Ticketmaster
Carrefour Spectacles
Billetterie Leclerc
Billetterie Auchan
Info Concert

Les dates de la tournée Nevermore 2023 de Mylène Farmer

Pour sa tournée événement Nevermore 2023, les fans de Mylène Farmer ont rendez-vous dans neuf villes de France, de Suisse et de Belgique, pour douze concerts. Voici la liste des dates du Nevermore 2023 :

  • Lille - Stade Pierre Mauroy : 3 juin 2023
  • Nantes - Stade de la Beaujoire : 9 et 10 juin 2023
  • Genève - Stade de Genève : 16 et 17 juin 2023
  • Lyon - Groupama Stadium : 24 juin 2023
  • Paris - Stade de France : 30 juin et 1er juillet 2023
  • Marseille - Orange Vélodrome : 8 juillet 2023
  • Bordeaux - Matmut Atlantique : 15 juillet 2023
  • Bruxelles - Stade Roi Baudouin : 22 juillet 2023
  • Nice - Allianz Riviera : 29 juillet 2023

Mylène Farmer, le retour de 2021

Inutile de préciser que chacune des tournées de Mylène Farmer est un événement pour les fans de différentes générations. Avec six tournées et dix albums, la chanteuse à la crinière de feu n'a plus rien à prouver, sa popularité demeure à son maximum depuis son immense premier succès, Libertine, une chanson sortie en 1986. Aussi, les douze concerts de Nevermore 2023 n'échapperont pas à la règle et à l'engouement des fans : il y a fort à parier que chacune des dates affichera complet en quelques minutes seulement. 

Pour annoncer la tournée Nevermore 2023 et rappeler à tous que ses shows valent le déplacement, Mylène Farmer a dévoilé une bande-annonce regroupant des extraits de sa dernière tournée, Live 2019 et du documentaire L'ultime création, disponible sur Amazon Prime Video. De quoi mettre l'eau à la bouche à ses admirateurs.

Variété française