Mylène Farmer : chansons, concerts... Biographie de la chanteuse de "Désenchantée"

Mylène Farmer : chansons, concerts... Biographie de la chanteuse de "Désenchantée"

MYLENE FARMER. La chanteuse Mylène Farmer est l'une des artistes francophones les plus populaires de France. Portrait.

Biographie courte de Mylène Farmer. Mylène Gautier, connue sous le nom de Mylène Farmer, est née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds au Québec. Ses parents s'y sont installés à la fin des années 1950 avec leurs deux premiers enfants, Brigitte, née en 1959 et Jean-Loup, né en 1960. Mylène passera près de neuf ans au Canada, près de Montréal, avant de s'installer avec sa famille en 1969 à Chaville, en banlieue parisienne.

Après une formation de comédienne au Cours Florent à Paris et un peu de mannequinat, Mylène Gautier fait la rencontre de Jérôme Dahan, acolyte du producteur et compositeur Laurent Boutonnat. Les deux hommes écrivent la chanson Maman à tort, le tout premier single de la chanteuse, sorti en 1984. Elle change son nom en Farmer en hommage à l'actrice américaine Frances Farmer, morte d'un cancer le 1er août 1970. 

Biographie courte de Mylène Farmer

Mylène Gautier, connue sous le nom de Mylène Farmer, est née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds au Québec. Ses parents s'y sont installés à la fin des années 1950 avec leurs deux premiers enfants, Brigitte, née en 1959 et Jean-Loup, né en 1960. Mylène passera près de neuf ans au Canada, près de Montréal, avant de s'installer avec sa famille en 1969 à Chaville, en banlieue parisienne.

Après une formation de comédienne au Cours Florent à Paris et un peu de mannequinat, Mylène Gautier fait la rencontre de Jérôme Dahan, acolyte du producteur et compositeur Laurent Boutonnat. Les deux hommes écrivent la chanson Maman à tort, le tout premier single de la chanteuse, sorti en 1984. Elle change son nom en Farmer en hommage à l'actrice américaine Frances Farmer, morte d'un cancer le 1er août 1970. 

Mylène Farmer, de sa jeunesse au succès

Depuis ses débuts au début des années 1980, elle a enchaîné les succès, devenant aujourd'hui l'artiste féminine française à avoir vendu le plus d'albums : des ventes estimées à plus de 30 millions de disques vendus dans le monde entier. C'est également Mylène Farmer qui totalise le plus grand nombre de singles classés numéro 1 dans le Top 50 en France : 17 ! Un chiffre auquel s'ajoute les 53 morceaux classés dans les dix premières places. Depuis ses débuts en 1984, la chanteuse cumule par ailleurs huit disques de diamant, rapportait Nostalgie en 2018.

Exemple frappant de ce succès colossal : en 1987, le single "Sans contrefaçon" s'écoule à 1,8 million d'exemplaire, ce qui lui vaut d'être classée dans le célèbre "Guinness Book des records" en 1988. Mylène Farmer est d'ailleurs désignée en 2014 chanteuse la mieux payée du paysage musical francophonie, avec des revenus estimés à 4,7 millions d'euros, selon le magazine spécialisé Challenges.

Mylène Farmer face à la mort de ses proches

Dix ans après la mort de son père, décédé à Marseille en 1986, Mylène Farmer a été confrontée à un nouveau drame : la mort brutale de son grand frère Jean-Loup Gautier décédé à 36 ans en 1996 dans un accident de la route. Né le 13 avril 1960, l'aîné de la fratrie Gautier a perdu la vie après avoir heurté une voiture en sortant de son domicile de Saint-Cloud, aux portes de Paris. "Le conducteur n'avait pas remarqué la présence du frère de Mylène Farmer qui est décédé dans les minutes qui ont suivi le choc", rapportait le magazine Closer en 2018.

En 2016, Mylène Farmer doit de nouveau faire face au deuil : sa mère, Marguerite, née en 1928 à Lennon, dans le Finistère, en Bretagne, meurt le 8 juillet 2016. Elle repose depuis au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, aux côtés de son époux, Max Gautier, mort en 1986.

Qui est Benoît Di Sabatino, son compagnon ?

Depuis 20 ans, Mylène Farmer partage la vie de Benoît Di Sabatino, un réalisateur français d'origine italienne, né le 30 août 1965, rapporte le magazine Voici. Associé à son frère Christophe, il aurait fondé MoonScoop, entreprise de création, production et exploitation de séries animées, devenue leader européen du secteur. Il aurait rencontré Mylène Farmer en 2002, sur le tournage du clip "C'est une belle journée", son single sorti cette année-là et annonçant l'album "Les mots".

Le couple a de nouveau travaillé ensemble sur le clip de "Appelle mon numéro", sorti en 2008. Benoît Di Sabatino a travaillé sur de célèbres films d'animation, notamment Code Lyoko en 2003 ou encore Titeuf en 2010 et 2011. Le couple aurait rompu en 2022, selon les informations de Closer.

Mylène Farmer, des concerts complets avant l'album

Pour Mylène Farmer, plus besoin de sortir un album pour vendre des centaines de milliers de places : pour sa tournée Nevermore 2023, 550 000 billets ont déjà été écoulés et plusieurs dates affichent déjà complet. Et ce, avant même la sortie de L'Emprise, paru ce vendredi 25 novembre 2022. La preuve même de la force de frappe de Mylène Farmer et de sa communauté de fans, inévitablement présents à chacune des sorties de l'artiste.

Baptisé L'Emprise, le douzième album tant attendu de la chanteuse est paru le vendredi 25 novembre 2022. Composé de quatorze chansons (dont deux reprises en piano/voix), il est porté par A tout jamais et Rayon vert, les deux singles sortis ces dernières semaines. Deux premiers extraits, respectivement créés en collaboration avec Woodkid et AaRON, sortis accompagné de leur clip. Car sur L'Empire, Mylène Farmer a fait appel à plusieurs artistes de renom, Woodkid et AaRON donc, mais aussi Moby, avec qui la chanteuse a déjà travaillé et le groupe de rock anglais Archive.

Quelles sont les chansons de l'album L'Emprise de Mylène Farmer ?

Comme le nom, la date de sortie et la pochette de l'album, Mylène Farmer avait dévoilé, avant la sortie de L'Emprise, le nom des quatorze chansons qui le composent (dont deux reprises en piano/voix). Les voici :

  • Invisibles
  • A tout jamais
  • Que l'aube est belle
  • L'Emprise
  • Do You Know Who I Am
  • Rallumer les étoiles
  • Rayon vert feat. AaRON
  • Ode à l'apesanteur
  • Que je devienne...
  • Ne plus renaître
  • D'un autre part
  • Bouteille à la mer
  • Rayon vert - piano/voix
  • Invisibles - piano/voix

Le clip de Rayon Vert de Mylène Farmer et AaRON

Le mardi 15 novembre 2022, Mylène Farmer offrait le clip du second avant-goût de son douzième album : celui de la chanson Rayon Vert, en duo avec le groupe français AaRON. Une vidéo réalisée par François Hanss et qui totalise 317 000 vues en une semaine.

Mylène Farmer dévoile le single A tout jamais

Le prochain album de Mylène Farmer tient son premier tube : A tout jamais, une chanson sortie le vendredi 26 août dernier et composée par l'artiste français Woodkid. Un titre de rupture, qui annonce la sortie de son nouvel album, dont le nom et la date de publication restent toujours un mystère. Ce lundi 12 septembre, Mylène Farmer publie le clip de ce premier single. Coïncidence ou non, la chanteuse fête également ses 61 ans ce jour !

Avec ce clip, signé par Tobias Gremmler, Mylène Farmer mise une fois de plus sur l'originalité : on y découvre la chanteuse en modélisation 3D, enserrée de différentes créatures étranges, allusion forte aux paroles de la chanson. Autre actualité de l'artiste : deux dates ont été ajoutées à la tournée Nevermore, l'une à Lyon le 23 juin 2023, l'autre à Bordeaux le 14 juillet 2023. Toutes les dates sont à retrouver plus bas.

Mylène Farmer en concert

Après la sortie de cet album tant attendu, Mylène Farmer repartira en tournée : baptisée Nevermore, cette nouvelle salve de concerts de 12 dates passera par 9 villes en France, en Suisse et en Belgique en 2023. Les concerts prévus en Russie ont quant à eux été annulés dès les premières heures de l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. Pour cette huitième tournée de Mylène Farmer, 550 000 billets ont déjà été vendus.

A noter que les billets pour le Nevermore 2023 de Mylène Farmer sont disponibles sur tous les sites marchands habituels, comme :

Les dates de la tournée Nevermore 2023 de Mylène Farmer

Pour sa tournée événement Nevermore 2023, les fans de Mylène Farmer ont rendez-vous dans neuf villes de France, de Suisse et de Belgique, pour douze concerts. Voici la liste des dates du Nevermore 2023 :

  • Lille - Stade Pierre Mauroy : 3 juin 2023 - COMPLET
  • Nantes - Stade de la Beaujoire : 9 et 10 juin 2023 - COMPLET
  • Genève - Stade de Genève : 16 et 17 juin 2023
  • Lyon - Groupama Stadium : 23 et 24 juin 2023 - COMPLET LE 24
  • Paris - Stade de France : 30 juin et 1er juillet 2023 - COMPLET 1er JUILLET
  • Marseille - Orange Vélodrome : 8 juillet 2023
  • Bordeaux - Matmut Atlantique : 14 et 15 juillet 2023 - COMPLET 15 JUILLET
  • Bruxelles - Stade Roi Baudouin : 22 juillet 2023
  • Nice - Allianz Riviera : 29 juillet 2023

Mylène Farmer, le retour de 2023

Inutile de préciser que chacune des tournées de Mylène Farmer est un événement pour les fans de différentes générations. Avec sept (bientôt huit) tournées et dix albums, la chanteuse à la crinière de feu n'a plus rien à prouver, sa popularité demeure à son maximum depuis son immense premier succès, Libertine, une chanson sortie en 1986. Aussi, les douze concerts de Nevermore 2023 n'échapperont pas à la règle et à l'engouement des fans : 340 000 billets ont été écoulés. 

Pour annoncer la tournée Nevermore 2023 et rappeler à tous que ses shows valent le déplacement, Mylène Farmer a dévoilé une bande-annonce regroupant des extraits de sa dernière tournée, Live 2019 et du documentaire L'ultime création, disponible sur Amazon Prime Video. De quoi mettre l'eau à la bouche à ses admirateurs.

Mylène Farmer signe la chanson de Donjons & Dragons

En mars 2023, Mylène Farmer prête sa voix à la bande-originale du film Donjons & Dragons : l'honneur des voleurs, en salles obscures le 12 avril 2023. "C'est une véritable icône", lance Chris Pine, l'un des deux rôles titre du film, quand sa camarade de jeu ajoute : "Nous sommes très heureux qu'elle rejoigne la famille."

Après cette annonce, le clip de cette fameuse chanson a été dévoilé mercredi 22 mars 2023 dans la soirée. Il s'agit en fait de la chanson L'Emprise, extraite éponyme du dernier album de Mylène Farmer, sorti fin novembre. Le clip quant à lui, recoupe des images du film Donjons  & Dragons : l'honneur des voleurs, avec d'autres de Mylène Farmer, seule, sur scène.

A noter que la bande-originale de la version anglaise du film Donjons et Dragons est, elle, interprétée par le groupe australien Tame Impala. Pour Mylène Farmer, prêter sa voix à la musique d'un blockbuster est une grande première.

Variété française