Elvis Presley : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ELVIS PRESLEY - Chanteur de rock américain surnommé The King, Elvis Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo. Il est mort le 1 janvier 1977 à Memphis.

Biographie courte de Elvis Presley - Né en 1935 dans le Mississipi (Etats-Unis), Elvis Aaron Presley était un chanteur, compositeur et un acteur très populaire surnommé "The King".

C'est en 1953 que sa carrière de chanteur débute. Rapidement, il compose et enregistre des titres mythiques qui feront de lui une véritable légende. Ses apparitions sur scène provoquent l'engouement des jeunes filles et Hollywood commence à s'intéresser à ce phénomène. Un producteur lui donne sa chance au cinéma en 1956 dans le western "Le Cavalier du crépuscule". Mais son premier succès sur le grand écran intervient en 1957 dans "Le Rock du bagne", réalisé par Richard Thorpe. Ce film sera d'ailleurs considéré comme son meilleur.

Fort de succès, les producteurs se l'arrachent et exploitent son image. Il jouera entres autres dans "Bagarres au King Créoles" en 1958, "Café Europa en uniforme" en 1960, "Amour Sauvage" en 1961, "C'est la fête au harem" en 1965. Chaque fois, l'artiste compose la bande originale des films dans lesquels il apparait. La BO du film "Sous le ciel bleu d'Hawaii" (1961) est un véritable carton, sa meilleure vente de disques issue d'un film.

Cependant, son succès en tant qu'acteur montre ses limites. On lui offre souvent le même genre de rôle. Lassé, en 1969, le "King" tourne le dos au monde du 7ème art et se concentre sur sa carrière de chanteur. Au total, Elvis Presley jouera dans 41 films. Il meurt à 42 ans en 1977 à Memphis (Etats-Unis) d'une mort naturelle.

Voir la Filmographie d'Elvis Presley

Elvis Presley : dates clés

8 janvier 1935 : Naissance d'Elvis Presley
Elvis Presley, né le 8 janvier 1935 à Tupelo, était un chanteur et acteur américain. Surnommé « The King », il sera considéré comme l'un des plus grands chanteurs de rock 'n' roll du XXe siècle. Il détient le record d'audience mondiale pour la retransmission d'un de ses concerts en 1973, et fut l'artiste solo ayant vendu le plus de disques au monde. Il décédera d'une arythmie cardiaque le 16 août 1977 à Memphis.
5 juillet 1954 : Elvis enregistre son premier tube
A 19 ans, Elvis Aaron Presley enregistre pour l'anniversaire de sa mère la chanson "That's all right, Mama" dans le petit studio Sun de Memphis. Le titre est une reprise du chanteur de Rhythm and Blues Arthur Crudup. Elvis qui exerce le métier de camionneur et chante dans la chorale de l'église que fréquente ses parents, est remarqué lors de l'enregistrement par le producteur et propriétaire du studio, Sam Phillips. Il lui fera chanter pendant un an le répertoire rock'n roll, de "Blue moon of Kentucky" à "Good rocking tonight". La carrière d'Elvis est lancée.
16 août 1977 : La mort du King
Le chanteur Elvis Presley, 42 ans, est victime d'un arrêt cardiaque à Graceland, sa maison de Menphis (Tennessee). Il avait gravé son premier disque "My Hapiness", à l'intention de sa mère, en 1953. Remarqué par le producteur Sam Philips, le jeune conducteur de camions était devenu le roi du rock'n'roll, ses jeux de scènes provoquant l'hystérie des foules. Graceland est devenu un lieu de pèlerinage pour ses idoles.

Pop-rock