Écoutez "Angry", le premier single du nouvel album des Rolling Stones, "Hackney Diamonds"

Écoutez "Angry", le premier single du nouvel album des Rolling Stones, "Hackney Diamonds" ROLLING STONES. Le groupe mythique des Rolling Stones confirme la sortie prochaine de leur nouvel album studio, le premier depuis 2005.

[Mis à jour le 06 septembre 2023 à 18h04] La fin du suspens : les Rolling Stones confirment la sortie prochaine de Hackney Diamonds, leur nouvel album studio, le premier depuis près de deux décennies. Composé de douze morceaux, Hackney Diamonds sortira le vendredi 20 octobre prochain, comme l'annonce Mick Jagger lors d'une conférence de presse orchestrée par l'animateur américain Jimmy Fallon et diffusée ce mercredi en live sur YouTube.

Sur la scène du Hackney Empire de Londres, c'est enthousiastes que Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood ont levé le voile sur les détails de leur prochain disque tant attendu, le premier depuis la disparition du batteur Charlie Watts, mort le 24 août 2021. "Tout depuis que Charlie est parti est différent. Il était le numéro quatre et, bien sûr, il nous manque terriblement", confie Keith Richards lors de la conférence de presse. "Steve Jordan l'a remplacé, c'était sa demande au cas où il lui arrivait quelque chose", ajoute le guitariste. Parmi les douze morceaux que compte l'album Hackney Diamonds, "deux ont été enregistrés avec Charlie", conclut-il. 

Cette conférence de presse aura également été l'occasion de dévoiler un premier extrait de l'album Hackney Diamonds : une chanson baptisée Angry, sortie accompagnée de son clip. La star de la vidéo ? L'actrice américaine Sydney Sweeney (Euphoria, The White Lotus...). "J'ai adoré la chanson quand je l'ai écoutée, elle est restée dans ma tête", s'est-elle enthousiasmée à l'issue de la conférence de presse des Stones, au micro de Jimmy Fallon. Le clip a été diffusé à la fin du live, à 16 heures.

A noter également une invitée de marque sur l'album Hackney Diamonds : Lady Gaga, qui interprétera une "chanson gospel" selon les dires de Mick Jagger, baptisée Sweet Sound of Heaven.

Un premier album studio depuis 2005

"Nouvel album, nouvelle musique, nouvelle ère", promettaient Mick Jagger et sa bande dans plusieurs vidéos postées sur leurs réseaux sociaux avant la fameuse conférence de presse de ce mercredi, mettant fin à plusieurs jours de spéculations aux quatre coins du monde, engendrée par le déploiement d'une campagne de publicité bien rodée.

Il y a quelques jours, le 24 août dernier, était apparue dans une gazette britannique une étrange publicité faisant allusion à quelques tubes des Rolling Stones. Vendredi 1er septembre, sur son compte Twitter, un message posté par le groupe annonçait "une nouvelle ère des Stones, dans le monde entier", indiquant un site internet sur lequel figurait un compte à rebours correspondant à la date de la conférence de presse et de la sortie du premier single du disque, Angry.

Sur un autre site Internet, qui offrait aux fans une chance d'"entendre un extrait de la nouvelle chanson", baptisée Don't Get Angry With Me, affichait malicieusement une page "500 Error", laissant peu de chances qu'il s'agisse réellement d'un bug de la page. Le disque Hackney Diamonds sera donc pour les Rolling Stones le premier album studio inédit à paraître depuis 2005 et A Bigger Bang. En 2016, le groupe emmené par Mick Jagger et Keith Richards avait publié Blues & Lonesome, leur 23ème disque, composé de reprises.

Autour du même sujet

Groupe