George Gershwin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GEORGE GERSHWIN - Compositeur américain, George Gershwin est né le 26 septembre 1898 à Brooklyn (États-Unis). Il est mort le 11 juillet 1937 à Los Angeles (États-Unis). Auteur de Porgy and Bess.

Biographie courte de George Gershwin - George Gershwin est un compositeur et musicien de jazz américain né en 1898 à Brooklyn. Il est d'origine juive, et son véritable nom est Jacob Gershowitz, mais il choisit de l'américaniser à l'âge adulte. Deux des quatre enfants de la famille connaîtront un immense succès dans la musique : Israël dit "Ira" en tant que parolier, et George comme pionnier du jazz symphonique.

La famille Gershowitz fuit la Russie en 1895 de peur d'être victime du régime d'Alexandre III. L'enfance du petit George se passe donc à New York, et il découvre la musique peu avant 1910 lorsque la famille achète un piano. Indéniablement doué pour cet instrument, ses parents décident de lui payer des cours. Il fut l'élève assidu de Charles Hambitzer, qui le qualifia très tôt de génie. George travaille un temps comme interprète de chansons, puis rejoint le Fox's City Theater où il peut enfin proposer ses propres oeuvres et rencontrer de nombreux compositeurs de talent.

Ses relations lui permettent d'accéder à un poste de compositeur, mais ses débuts sont mitigés. C'est en 1919 que le succès arrive enfin avec le titre "Swanee" chanté par Al Jolson. Gershwin devient mondialement célèbre, et produit alors de nombreux spectacles musicaux dont "Rhapsodie in Blue", "Of Thee I Sing", ou le plus controversé "Porgy and Bess". Louis Armstrong ou Ella Fitzgerald font partie des artistes de premier plan ayant collaboré avec Gershwin, faisant véritablement passer à la postérité certaines de ses compositions. Ce grand artiste décède subitement d'une tumeur cérébrale à l'âge de 38 ans.

George Gershwin : dates clés

13 décembre 1928 : Première de "Un américain à Paris"
La pièce de George Gershwin est présentée pour la première fois au Carnegie Hall de New York devant 2 800 spectateurs. "An American in Paris" a été écrit lors d'un long séjour de Gershwin à Paris. La pièce sera adaptée au cinéma par Vicente Minelli en 1951 avec, dans le rôle de Jerry Mulligan, Gene Kelly qui participera à toute la création chorégraphique. Son interprétation lui vaudra un oscar et il restera internationalement célèbre avec la chanson "Singin' in the rain".
30 septembre 1935 : Première de "Porgy and Bess"
L'Opéra en trois actes du compositeur George Gershwin est présenté pour la première fois, aux Etats-Unis, à Boston. Adapté du roman d'Edwin Du Bose Heyward, "Porgy and Bess" est la première oeuvre lyrique à avoir fait appel à une troupe entièrement noire. L'action se déroule dans un quartier noir de Caroline du Nord, au coeur du quotidien de l'Amérique de la dépression. Le public américain accueille avec enthousiasme cette composition qui traite pourtant de la difficulté des minorités à s'intégrer dans la société américaine.
11 juillet 1937 : Décès du compositeur George Gershwin
Décès, le 11 juillet 1937 à Hollywood, du compositeur américain George Gershwin. Travaillant avec son frère, le parolier Ira Gershwin, ce natif de Broadway, en 1898, fut d'abord un pianiste émérite. Il lança sa carrière de compositeur en 1919 avec la comédie musicale « La, La, Lucille ». « Rhapsody in Blue », « An American in Paris » ou encore « Porgy and Bess » sont les œuvres classiques les plus connues de George Gershwin.

Autour du même sujet

George Gershwin : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de George Gershwin George Gershwin : dates clés Biographie courte de George Gershwin - George Gershwin est un compositeur et musicien de jazz américain né en 1898 à Brooklyn. Il est d'origine juive, et son...

Je gère mes abonnements push