Igor Stravinsky : œuvre, mort... Biographie du compositeur

Igor Stravinsky : œuvre, mort... Biographie du compositeur STRAVINSKI. Igor Stravinski est un compositeur et pianiste russe très important dans le milieu de la musique classique. Son œuvre a eu une influence majeure, y compris après sa mort à New York en 1971.

C'est à la fin du XIXe siècle, en 1882, qu'Igor Stravinsky voit le jour en Russie. Sa vision résolument moderne de la musique en fait un des compositeurs classiques les plus importants du XXe siècle. Sa musique intense est le fruit d'une réflexion autour du sens de la musique quand elle s'inscrit dans le temps. Son père, Feodor Stravinsky, est chanteur d'opéra. Le jeune Igor est donc plongé dans cet univers musical dès son plus jeune âge.

En 1902, Igor Stravinsky rencontre son maître à penser, Nikolaï Rimski-Korsakov. Grâce aux leçons de ce célèbre compositeur russe, Igor perfectionne son art, et, 5 ans plus tard, il sort sa première composition. En quelques années, l'artiste devient très populaire, notamment à Paris. Il demande la nationalité française en 1934, mais la dernière période de sa vie se déroule aux Etats-Unis, de 1945 à 1971.

Biographie courte d'Igor Stravinsky

Igor Stravinsky est un des compositeurs de musique classique les plus connus au monde. C’est à Lomonossov, le 17 juin 1882, qu’Igor Stravinsky voit le jour. Cependant, c’est à Saint-Pétersbourg qu’il grandit avec sa famille, auprès d’un père chanteur au théâtre Mariinsky. Il a trois frères, et est le troisième enfant. Bien que son père Féodor soit intégré au sein de la famille musicale russe, le jeune Igor n’est pas mis en contact avec la musique classique pendant son enfance. Sa première expérience de la musique classique, il la vit à l’âge de huit ans en découvrant La Belle au bois dormant de Tchaïkovski. Comme de nombreux enfants de son âge, Stravinsky suit des cours de piano. Véritablement passionné de musique, il adore improviser pendant ses cours, ce qui lui vaut des reproches. Qu’à cela ne tienne, Igor Stravinsky continue son apprentissage, et commence à laisser naître en lui des idées musicales. Malgré cet apprentissage précoce, les premières compositions d’Igor Stravinsky ne sont pas reconnues, et cela l’oblige à suivre des études de droit pour s’assurer un avenir.

Bien que la révélation de son génie tarde à arriver, Igor Stravinsky persévère, et continue son apprentissage musical. En parallèle à ses études, il passe beaucoup de temps à se rendre au théâtre où se produit son père, ainsi qu’à des concerts symphoniques de la Société impériale. C’est en 1902 qu’il fait une rencontre qui va changer sa vie, celle de Nikolaï Rimski-Korsakov. Igor Stravinsky devient l'élève de ce dernier l’année suivante. Grâce à cet enseignement, le futur compositeur commence à mieux maîtriser l’orchestration. En 1906, il se marie à Catherine Gavrilovna Nosenko, dont il aura quatre enfants. L’année suivante, Stravinsky compose sa première symphonie. Il sort la même année Feu d’artifice, qui sonnera comme le lancement de sa carrière musicale. La vie mouvementée d'Igor Stravinsky l’obligera à beaucoup voyager, et à s’installer en France puis aux Etats-Unis. Sa période de production musicale cesse en 1966. Il meurt le 6 avril 1971 à New York.

Igor Stravinsky en 5 musiques

  • Le Sacre du printemps : ce ballet est une des œuvres majeures du compositeur russe. Composé entre 1910 et 1913, ce ballet a pour autre titre : Tableaux de la Russie païenne en deux parties. Sa représentation provoque un véritable scandale dans l’Europe du début du XXe siècle.
  • L'Oiseau de feu : c’est le premier grand ballet d’Igor Stravinsky, qu'il compose entre 1909 et 1910. L’artiste met en musique un conte national russe, suite à une commande de Serge de Diaghilev.
  • Petrouchka : après le succès rencontré par L’Oiseau de feu, Igor Stravinsky se lance dans l’écriture d’un nouveau ballet nommé Petrouchka, sous-titré Scènes burlesques en quatre tableaux. Profondément joyeux, ce ballet rencontre un vif succès dès sa première représentation.
  • Le Chant du rossignol : considéré comme un poème en musique, Le Chant du rossignol est un opéra composé par Stravinsky et joué à l’opéra de Paris le 26 mai 1914. C’est à nouveau Serge de Diaghilev qui fait cette demande à Stravinsky.
  • Pulcinella : appartient à la période néo-classique d’Igor Stravinsky. Ce ballet composé en 1919 raconte les aventures d’un Napolitain qui aime séduire. Pulcinella est traduit en français par "Polichinelle".

Pourquoi Igor Stravinsky a changé de nationalité ?

Igor Stravinsky est profondément russe, et est très attaché à son pays. Cependant, au début du XXe siècle, l’essentiel de l’effervescence artistique autour de la musique classique se déroule à Paris. C’est donc tout naturellement que Stravinsky vient à Paris pour travailler et y donner de nombreuses représentations. Pendant la Première Guerre mondiale, Stravinsky ne peut plus rentrer dans son pays d’origine. La guerre est suivie par la révolution bolchévique. Igor Stravinsky est définitivement empêché de rentrer dans son pays, et demande donc la nationalité française en 1934. Quelques années plus tard, la Deuxième Guerre mondiale éclate en Europe, obligeant Stravinsky à migrer aux Etats-Unis. En 1939, il s’envole donc pour le pays de l’Oncle Sam où il reste jusqu’à la fin de sa vie. En 1945, il obtient la nationalité russe. Il a l’occasion de retourner en Russie en 1962, puis il décède en 1971.

De quoi est mort Igor Stravinsky ?

10 ans avant sa mort, la musique de Stravinsky devient plus religieuse, certains la qualifient d’austère. Le maître sent que sa carrière touche à sa fin, et il ressent le désir de se rapprocher de l’essentiel. Pour Stravinsky, la musique a toujours été un moyen de rapprocher l’homme du temps qui passe. A l’approche de la mort, cette vision a d’autant plus de sens. En 1970, la santé d’Igor Stravinsky se dégrade. Il passe du temps à l’hôpital, et séjourne en Europe avec sa famille. Quand il rentre aux Etats-Unis, il meurt d’un œdème pulmonaire en 1971 dans la ville de New York. Le compositeur a le temps de rédiger ses dernières volontés. Y compris dans la mort, Igor Stravinsky se révèle un citoyen du monde, puisque c’est en Italie qu’il demande à être enterré, aux côtés de son ami et partenaire de travail Serge de Diaghilev. Sa tombe est dans la partie orthodoxe du cimetière San Michele de Venise.

Qui étaient les femmes d'Igor Stravinsky ?

Igor Stravinsky a une vie amoureuse passionnée. Il se marie d’abord avec sa cousine Catherine Gavrilovna Nosenko, et ils ont quatre enfants : Fiodor né en 1907, Ludmila en 1908, Sviatoslav en 1910, et Milena, la petite dernière, née en 1914. Cependant, bien que leur union continue, Igor Stravinsky entame une nouvelle passion, avec Coco Chanel. Ces deux personnalités flamboyantes aux destins hors du commun vivent une histoire d’amour vibrante comme il en existe peu. En 1920, le duo se rencontre, et Igor s’installe dans la villa de Coco Chanel à Garches avec sa première femme et ses enfants. Le mariage est maintenu.

Bien que son épouse ne soit pas dupe et souffre de la situation, elle accepte l’infidélité de son mari. Cependant, la passion avec Coco Chanel est peut-être trop vive, car la relation ne se transformera jamais en mariage. A la suite de cette puissante histoire d’amour, Igor Stravinsky rencontre Vera de Bosset, une artiste et danseuse américaine. Leur rencontre se fait en 1921. A cette époque, Vera de Bosset est mariée à Serge Sudeikin. Après l’arrivée de Stravinsky aux Etats-Unis, il commence une liaison avec Vera. La double vie dure jusqu’au décès de la première épouse de Stravinsky, d’une tuberculose en 1939. Vera, elle, s’est séparée de son mari quelques années plus tôt.

Un an plus tard, Stravinsky demande Vera en mariage dans le Massachusetts. Jusqu’au décès de Stravinsky en 1971, le couple reste marié. 10 ans après, Vera décède à son tour, et est enterrée auprès de son défunt mari dans le cimetière vénitien. Toutes ces passions amoureuses ne sont peut-être que la partie émergée de la vie sentimentale de Igor Stravinsky, car, en homme passionné, il se laisse souvent guidé par son cœur, délaissant quelque peu la raison en de nombreuses occasions.

Compositeur