Igor Stravinsky : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE IGOR STRAVINSKY - Compositeur russe naturalisé américain, Igor Stravinsky est né le 17 juin 1882 à Oranienbaum (Russie). Il est mort le 6 avril 1971 à New York (Etats-Unis). On lui doit notamment Le sacre du Printemps.

Biographie courte de Igor Stravinsky - Igor Stravinski ou Stravinsky naît en 1882 d'un père chanteur, ce qui le prédestine déjà à sa formidable carrière de compositeur. Il allie les cours de droit aux cours de piano. La musique domine rapidement ses études universitaires. Après avoir côtoyé Nikolai Rimski-Korsacov, qui le guida sur la bonne voie, il est remarqué à Paris par Serge de Diaghilev. Ce dernier lui propose alors de réaliser un ballet, qui sera intitulé l'Oiseau de feu (1909-1910).

Son œuvre, très conséquente, est marquée par une originalité rythmique et orchestrale. Il compose entre autre Petrouchka (1911) et le ballet le Sacre du printemps (1913). La guerre le contraint à rejoindre la Suisse, où ses compositions sont interrompues. Au lendemain du conflit, il s'installe en France et obtient la nationalité. Il traverse une période néoclassique de laquelle est issue sa Symphonie de psaume. Il voyage alors beaucoup pour présenter ses compositions et, durant la Seconde Guerre mondiale, obtient la nationalité américaine. Il écrit l'opéra The Rake's Progress en 1948-1951 ainsi que plusieurs sonates et concertos.

Igor Stravinsky : dates clés

29 mai 1913 : "Le Sacre du Printemps" fait scandale à Paris
A sa création au théâtre des Champs Elysées, le ballet du compositeur russe Igor Stravinski chorégraphié par Vaslav Nijinski, fait scandale. "La Sacre du Printemps" choque le public par son impression de chaos et sa rupture avec les critères conventionnels de la danse. Il ouvre également la voie à de nouvelles formes musicales. Jean Cocteau parlera d'une "oeuvre fauve organisée".

Autour du même sujet