Hector Berlioz : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HECTOR BERLIOZ - Compositeur français, Hector Berlioz est né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (France). Il est mort le 8 mars 1869 à Paris (France). Il a notamment composé la Symphonie fantastique.

Biographie courte de Hector Berlioz - Hector Berlioz est un compositeur de musique classique et chef d'orchestre français né au début du XIXe siècle. Il est célèbre pour avoir notamment composé "Symphonie fantastique" et "La Damnation de Faust".

À 6 ans, Hector Berlioz rejoint le séminaire pour y commencer ses études. Suite à la fermeture de l'établissement, son père prend son éducation en main. En parallèle, le jeune garçon commence à apprendre le chant et la flûte. À 12 ans, il s'essaie pour la première fois à la composition. Il est promu bachelier des lettres à Grenoble en 1821. Hector Berlioz rejoint alors l'école de médecine de Paris, avant d'y renoncer pour intégrer à la place le Conservatoire de Paris. En 1829, il publie "Huit scènes de Faust", projet qui, près de vingt ans plus tard, deviendra après quelques remaniements la célèbre "Damnation de Faust". En 1830, Hector Berlioz compose la "Symphonie fantastique", une œuvre qui ne sera pas du goût du public.

La même année, le compositeur remporte le prix de Rome grâce à sa cantate "Sardanapale", lui permettant ainsi de s'installer à l'académie de France à Rome. En 1838, il compose "Bienvenuto Cellini" pour une représentation à l'Opéra de Paris. De 1842 à 1868, il effectue de nombreuses tournées en tant que chef d'orchestre partout en Europe. Parallèlement, il publie en 1843 le "Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes", une oeuvre qui inspira notamment Vincent d'Indy et Gustav Holst. En 1866, Hector Berlioz tombe malade à la suite de la mort de sa femme Marie, puis de son fils Louis. Il décide en 1868 de se retirer à Nice ; il contracte deux congestions cérébrales durant son séjour. Hector Berlioz décède le 8 mars 1869 à Paris. Il est aujourd'hui enterré au cimetière de Montmartre.

Hector Berlioz : dates clés

5 décembre 1830 : Hector Berlioz compose la Symphonie fantastique
La Symphonie Fantastique" est une œuvre romantique créée par Hector Berlioz le 5 décembre 1830 et dédicacée à Nicolas Ier de Russie. Composée au Conservatoire de Paris, la symphonie est constituée de cinq scènes et dure entre 49 et 55 minutes. Pour cette oeuvre, Berlioz demandait à l'orchestre de chanter, hurler ou murmurer, ce qui en faisait une symphonie novatrice dont la musique exprimait la beauté, les ténèbres ou encore le démoniaque.
8 mars 1869 : Mort du compositeur Hector Berlioz
Disparition à Paris du compositeur français Hector Berlioz (né en 1803), probablement d'une congestion pulmonaire. Empreint d'un certain mysticisme en vogue chez les romantiques de l'époque, il ne trouva pas le succès escompté pour ses œuvres, d'une grande audace formelle, mais parfois incomprises, et dut se tourner vers la critique musicale (au "Journal des Débats") pour faire vivre sa famille, ce qui ne l'empêcha pas de connaître l'indigence. Son « univers » polyphonique et novateur – "La Symphonie fantastique" (1830) ou un majestueux et ambitieux "Requiem" (1837) notamment – fut redécouvert tardivement.