Claude Nougaro : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CLAUDE NOUGARO - Chanteur français, Claude Nougaro est né le 9 septembre 1929 à Toulouse (France). Il est mort le 4 mars 2004 à Paris (France).

Biographie courte de Claude Nougaro - Dès sa naissance le 9 septembre 1929, Claude Nougaro baigne dans la musique avec un père chanteur d'opéra et une mère professeur de piano. Cependant, ce sont les mots qui lui permettent de vivre : journaliste dans divers quotidiens, il écrit également des chansons pour les artistes du moment, notamment pour Georges Brassens qui le dirige vers la poésie romantique et humoristique. Le jeune homme connaît un véritable déclic, et c'est avec entrain qu'il débute sa carrière dans la chanson.

En 1954, il commence sa carrière en se produisant dans un petit cabaret où il lit ses poèmes et expérimente les mises en musique de ses textes. C'est en 1962 qu'il connaît le succès avec deux titres incontournables : "Une petite fille" et "Cécile, ma fille". Il continue sa route et fait des connaissances décisives pour la suite, comme Maurice Vander, un pianiste de jazz qui le suivra jusqu'au bout. "Toulouse", "Le jazz et la java", "Tu verras", "Armstrong" sont autant de titres qui révèlent le génie et le talent de cet homme discret. Le jazz et les sonorités africaines font partie intégrante de ses compositions toujours poussées et soignées dans les moindres détails.

La carrière de Claude Nougaro ne connaît pas de moments d'essoufflement. Ce n'est qu'en 1995, quand son état de santé se dégrade, qu'il se tourne vers l'écriture d'un album plus personnel et radicalement différent, "Les fables de ma fontaine". Il fait beaucoup de festivals et de concerts, mais en 2004, le cancer le rattrape et ôte la vie à ce grand homme de la musique. La ville de Toulouse lui rend hommage et baptise un jardin, un collège, une esplanade, une salle de concert et une station de métro en son nom. Claude Nougaro reste aujourd'hui une référence dans le monde de la musique et de la poésie.

Claude Nougaro : dates clés

9 septembre 1929 : Naissance de Claude Nougaro, chanteur, compositeur français
Le chanteur Claude Nougaro est né à Toulouse le 9 septembre 1929. Il a commencé sa carrière comme journaliste, au cours de laquelle il a notamment croisé Georges Brassens qui est devenu son ami et son mentor. En 1962 il a démarré sa carrière de chanteur en interprétant des chansons qui sont aussitôt devenues des tubes (notamment Cécile ma fille). Il a reçu en 1988 deux Victoires de la musique : Meilleur album et Meilleur artiste. Il est mort en 2004.

Variété française

Claude Nougaro : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Claude Nougaro Claude Nougaro : dates clés Biographie courte de Claude Nougaro - Dès sa naissance le 9 septembre 1929, Claude Nougaro baigne dans la musique avec un père chanteur d'opéra et une mère...

Je gère mes abonnements push