Michel Sardou : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MICHEL SARDOU - Michel Sardou est né le 26 janvier 1947 à Paris (France).

Biographie courte de Michel Sardou - Michel Sardou est un chanteur et comédien français figurant aujourd'hui au panthéon de la musique francophone. Toujours en activité, il affiche près de cinquante ans d'une carrière riche, débutée dans les années soixante.

Né d'une famille du monde du spectacle, Michel Sardou aspire très tôt à une carrière sur scène. Dès 18 ans, il enregistre son premier 45 tours, "Le Madras", produit par Barclay Records. La même année, en 1965, il se marie avec sa première femme, Françoise Pettré. Ils resteront ensemble 12 ans et auront 2 filles avant leur divorce en 1977. C'est cette période qui marquera l'envol de la carrière du chanteur. Son premier titre marquant : "Les Ricains", une chanson pro-USA en pleine guerre du Vietnam (1967), dont la censure attire paradoxalement la curiosité du public.

Après une période de stagnation de trois ans, la carrière de Michel Sardou redécolle en 1970 avec "Les Bals populaires". Ce titre le place pour la première fois en tête du hit-parade pendant une semaine, et marque l'envol de la carrière du chanteur. Plusieurs titres lui offriront le même honneur tout au long des années soixante-dix, dont le tube intemporel "La Maladie d'amour". Ce titre et son album éponyme restent à ce jour le plus grand succès du chanteur de variété.

"La Maladie d'amour" installe Michel Sardou au panthéon. Ses nombreux tubes écrits depuis : "La Java de Broadway" (1977), "En chantant" (1978), "Les Lacs du Connemara" (1981) ou plus récemment "La Rivière de notre enfance" (2004) ne feront que renforcer l'aura d'un chanteur parfois controversé. Ses prises de position, mais aussi ses propos parfois qualifiés de racistes ou sexistes, écornent l'image d'une des légendes de la chanson française. Toujours placé parmi les artistes favoris du public hexagonal, il se produit également régulièrement sur scène depuis la fin des années 2000.

Michel Sardou : dates clés

26 janvier 1947 : Naissance de Michel Sardou, auteur, compositeur et interprète français
Michel Sardou, l'un des chanteurs français les plus populaires de ces quarante dernières années, naît à Paris le 26 janvier 1947. Après avoir débuté sa carrière en 1965, il connaît un immense succès dans les années 1970 avec des titres comme « Les bals populaires », « Le France », ou encore « Les Ricains ». L'artiste fait l'objet de vives polémiques en raison du caractère engagé de certaines de ses chansons. À l'heure actuelle, Michel Sardou est encore très présent sur la scène française, avec des albums et divers concerts en préparation.
16 janvier 1982 : Premier "Champs Elysées"
Présentée par Michel Drucker, l'émission "Champs Elysées" est diffusée (en direct) tous les samedis soirs sur Antenne 2 de 20h30 à 21h30. Le public français découvre avec le générique la musique de Jean-Pierre Bourthayre et Jean-Claude Petit. Pour la première de "Champs Elysées", Michel Drucker accueille Michel Sardou, Alain Souchon, Police et Ornella Mutti. L'émission bercera les samedis soirs des Français pendant huit ans, de janvier 1982 à juin 1990.

Variété française

Michel Sardou : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Michel Sardou Michel Sardou : dates clés Biographie courte de Michel Sardou - Michel Sardou est un chanteur et comédien français figurant aujourd'hui au panthéon de la musique francophone. Toujours en...

Je gère mes abonnements push