Ray Charles : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RAY CHARLES - Chanteur américain de jazz, Ray Charles est né le 23 septembre 1930 à Albany (États-Unis). Il est mort le 10 juin 2004 à Beverly Hills (États-Unis). Son vrai nom était Ray Charles Robinson.

Biographie courte de Ray Charles - Ray Charles est un chanteur américain connu pour ses talents de pianiste et de compositeur.

Issu d'une famille très pauvre, Ray Charles perd progressivement la vue après un glaucome détecté à l'âge de 4 ans. Il devient complètement aveugle à l'âge de 7 ans et se voit placé en institut éducatif spécialisé à Sainte-Augustine, en Floride. C'est là qu'il découvre la musique. Dans cette école, qu'il fréquente durant neuf ans, il développe des talents de compositeur multi-instrumentiste.

À 15 ans, devenu sans famille, il quitte l'institut, et se fait héberger chez une amie de sa mère à Jacksonville, démarrant sa carrière de musicien dans les piano-bars. En 1949, il enregistre son premier disque. Au fil des albums, Ray Charles développe son style personnel, axé rythm and blues, et connaît ses premiers vrais grands succès dans les années 1960, avec notamment "What I'd Say".

En 1960, il rejoint le label ABC-Paramount, qui lui laisse une totale liberté artistique. C'est ainsi que Ray Charles compose ses plus grands tubes dont "Georgia on my mind", devenu hymne de la Géorgie après que Ray Charles a refusé de s'y produire, victime des lois de ségrégation. C'est à cette époque qu'il acquiert le surnom de "Genius", donné par Frank Sinatra. C'est aussi la période où Ray se perd dans les addictions : il se fait sevrer en 1965. Il revient sur le devant de la scène en prenant un virage musical axé sur la musique pop.

Vers la fin de sa carrière, il présente le paradoxe de vendre beaucoup moins de disques, mais de continuer à remplir les salles. Il laisse en héritage une fondation qui lutte contre les problèmes d'audition.