Claude François : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CLAUDE FRANCOIS - Chanteur français, Claude François est né le 1 février 1939 à Ismaïlia (Egypte). Il est mort le 11 mars 1978 à Paris (France). Sa chanson la plus célèbre est Comme d'habitude.

Biographie courte de Claude François - Qui aurait pu penser que le jeune Claude François, né le 1er février 1939 en Égypte, allait devenir une légende interplanétaire ? Issu d'une famille aisée, il connaît quelques années d'insouciance dans la belle ville d'Ismaïlia, mais très vite, la Seconde Guerre mondiale gronde et fait basculer le destin de la famille François. En 1956, ils sont expulsés d'Égypte comme bon nombre d'autres familles, et c'est sous les coups, les crachats et les jets de pierre qu'ils quittent ce pays qui ne veut plus d'eux. Arrivés en France, ils tentent de trouver un logement à Monaco puis à Nice. Là, ils connaissent une période de pauvreté qui marquera Claude François tout au long de sa vie.

Après avoir travaillé dans une banque pour le plus grand bonheur de son père, Claude se dirige tout naturellement vers la musique en prenant des cours de divers instruments et de chant. En 1961, il monte à Paris, et après bien des difficultés, il parvient à s'imposer dans ce monde en pleine ébullition. Il signe enfin son premier contrat en 1962, et rencontre le succès avec "Belles ! Belles ! Belles !". La spirale de la gloire est lancée et avec elle, une remise en question de Claude François sur son image et sur le contrôle qu'il doit avoir sur sa carrière.

Les tubes s'enchaînent, les tournées également. Rien ne résiste à ce jeune homme de bonne famille qui fait chavirer les coeurs des filles en mal d'idole. En 1966, il apparaît avec ses danseuses devenues célèbres : les Claudettes. La période disco bat son plein, et les tenues sexy de ses nouvelles "compagnes" séduisent un public de plus en plus large. C'est incontestablement le titre "My Way", repris plus de cinq cents fois, qui assoit la notoriété planétaire de Claude François.

De 1969 jusqu'à sa mort en 1978, son succès ne fait que croître, et il enchaîne les tubes comme "Le téléphone pleure", "Magnolias for ever" ou "Alexandrie, Alexandra". Durant cette période, Claude François a deux fils qui lui consacrent aujourd'hui une grande partie de leur vie.

Claude François : dates clés

1 février 1939 : Naissance de Claude François
Le chanteur populaire français Claude François, surnommé Cloclo, est né le 1er février 1939 en Égypte, à Ismaïla. Sa carrière débute dans les années soixante à Paris ; il se produit à l'Olympia dès 1963. À partir de 1966, il est accompagné sur scène par des danseuses restées célèbres : les Claudettes. Bourreau de travail, on lui doit plusieurs tubes internationaux notamment Comme d'habitude, Belles belles belles ou Alexandrie Alexandra. Il meurt accidentellement électrocuté le 11 mars 1978.
11 mars 1978 : Mort de Claude François
A 39 ans, le chanteur Claude François meurt électrocuté alors qu'il prenait un bain dans son appartement du boulevard Exelmans à Paris. Les fans sont sous le choc et les "Clodettes", orphelines. .

Variété française

Claude François : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Claude François Claude François : dates clés Biographie courte de Claude François - Qui aurait pu penser que le jeune Claude François, né le 1er février 1939 en Égypte, allait devenir une légende...

Je gère mes abonnements push