Yves Montand : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE YVES MONTAND - Acteur et chanteur français, Yves Montand est né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme. Il est mort le 9 novembre 1991 à Senlis. Son vrai nom était Ivo Livi. Il était d'origine italienne.

Biographie courte de Yves Montand - Ivo Livi, plus connu sous le nom d'Yves Montand, est né en Italie en 1921. Ses parents s'installent ensuite à Marseille cherchant à fuir le dictateur Mussolini. A l'âge de 11 ans, il doit travailler à l'usine, puis il devient coiffeur quelques années plus tard. En 1938, il est engagé comme chauffeur de salle dans un cabaret et réussit à se faire une place comme chanteur. Il connaît un succès fulgurant qui est interrompu par la Seconde Guerre mondiale. Fuyant les chantiers de Provence, il se rend à paris et se fait connaître du milieu. Il devient l'amant d'Edith Piaf qui lui permet de rencontrer de grands réalisateurs et se lance dans le cinéma.

Il décroche son premier grand rôle en 1952 dans Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot. En 1960, c'est à Marylin Monroe qu'il donne la réplique dans Le Milliardaire. Durant les années 1960 et 1970, l'acteur enchaîne les succès. On peut le voir dans Paris brûle-t-il ? de René Clément en 1966 ou encore dans La Folie des grandeurs de Gérard Oury en 1971. Les années 1980 marquent sa présence dans deux films mythiques de Claude Berri : Jean de Florette et Manon des sources.

Pour son dernier film, "IP5 : L'île aux pachydermes", il doit se baigner, fin  septembre, dans un lac glacé des étangs de Commelles dans la forêt de Chantilly, près de Senlis (Oise). Bien que protégé par une combinaison de plongeur sous ses vêtements, il ressentit un malaise juste après le tournage. Il mourut à l'hôpital de Senlis et fut inhumé auprès de Simone Signoret, son épouse.

Voir la Filmographie d'Yves Montand

Yves Montand : dates clés

1 janvier 1944 : Edith Piaf lance le chanteur Yves Montand. Il sera son amant pendant trois ans.

Variété française

Yves Montand : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Yves Montand Yves Montand : dates clés Biographie courte de Yves Montand - Ivo Livi, plus connu sous le nom d'Yves Montand, est né en Italie en 1921. Ses parents s'installent ensuite à Marseille cherchant à...

Je gère mes abonnements push