Hans Zimmer : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HANS ZIMMER - Compositeur allemand de musique de films, Hans Zimmer est né le 12 septembre 1957 à Francfort (Allemagne).

Biographie courte de Hans Zimmer - Hans Zimmer est un compositeur allemand de musiques de film, né en 1957 à Francfort. Il a composé plus d'une centaine de bandes originales pour des longs-métrages tels Le Roi lion ou Gladiator.

Hans Zimmer est un musicien autodidacte. Très jeune, il apprend le solfège et le piano en quelques semaines. À seulement 14 ans, il quitte l'Allemagne pour s'installer en Angleterre. Il y compose ses premiers jingles pour le studio Air Eidel, et rejoint le groupe The Buggles. En 1982, leur chanson "Video Killed the Radio Star" devient le premier clip musical diffusé sur MTV. Hans Zimmer fait ensuite la rencontre de Stanley Myers, qui lui apprendra le métier de compositeur de musiques de film. Ensemble, ils travaillent notamment sur "My Beautiful Laundrette" en 1985.

Mais c'est véritablement en 1988, grâce au film Rain Man de Barry Levinson, que Hans Zimmer se fait connaître. Il obtiendra d'ailleurs une nomination aux Oscars. S'enchaînent dans les années 1990 de nombreuses autres collaborations : Jours de tonnerre, Thelma et Louise ou encore True Romance.

La consécration intervient en 1995, lorsque Hans Zimmer remporte un Oscar, un Golden Globe et un Grammy Award pour ses compositions pour "Le Roi lion". Dès lors, il s'entoure de nombreux artistes de talent et devient la référence des compositeurs de musiques de film. Il fonde en 2003 son propre studio, Media Ventures, qui sera plus tard renommé Remote Control Productions suite à des différends avec l'un de ses associés.

Au cours des années 2000, Hans Zimmer compose notamment les bandes originales de "Gladiator" (son plus grand succès à ce jour, qui lui a valu un Golden Globe et de nombreuses nominations), Mission : Impossible 2, la saga "Pirates des Caraïbes", Batman Begins, Inception ou encore 12 Years a Slave, Oscar du meilleur film en 2014.