Isadora Duncan : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ISADORA DUNCAN - Danseuse américaine, Isadora Duncan est née le 27 mai 1877 à San Francisco (États-Unis). Elle est morte le 14 septembre 1927 à Nice (France).

Biographie courte de Isadora Duncan - Isadora Duncan est une danseuse américaine née en 1877 en Californie. Fille au caractère indépendant, Isadora délaisse vite la rigueur de l'école et commence à donner des cours de danse afin d'aider sa mère divorcée à faire vivre la famille. Puis elle s'essaie au théâtre à New York avant de partir tenter sa chance en Europe dès 1899 où elle connaîtra un succès colossal.

En 1909, elle s'installe à Paris et commence à donner des cours de danse aux personnes qui, comme elle, renient les règles du ballet traditionnel afin de privilégier l'esthétisme et le naturel. Elle ouvre ensuite plusieurs écoles de danse en Allemagne, en France et en Russie. Plus le temps passe et plus Isadora est convaincue que l'anticonformisme est indispensable à la création, philosophie qu'elle distille à ses élèves. Elle ne voit pas d'un bon oeil l'aspect commercial des représentations publiques qu'elle pense être néfaste à son art.

Cette liberté qu'elle revendique dans la danse se retrouve totalement dans sa vie privée. Ainsi Isodora aura de multiples liaisons qui la conduiront à accoucher de deux enfants hors mariage. Ceux-ci trouveront la mort dans un tragique accident de voiture en 1913. On lui prête par la suite plusieurs relations homosexuelles dont elle ne fait pas mystère. Isadora prétendait se servir de la danse pour "révéler la beauté et la sainteté du corps humain par l'expression de ses mouvements". Pour ce faire, elle n'hésite pas à danser pieds nus et très légèrement vêtue en intérieur comme en extérieur. Celle qui a bouleversé les codes de la danse périt en 1927 la nuque brisée par son foulard s'étant pris dans la roue de la voiture dans laquelle elle roulait.