Sacha Distel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SACHA DISTEL - Sacha Distel est né le 29 janvier 1933 à Paris. Il est mort le 22 juillet 2004 à Rayol-Canadel-sur-Mer.

Biographie courte de Sacha Distel - Sacha-Alexandre Distel, plus connu sous le nom de Sacha Distel, est un guitariste de jazz, compositeur et chanteur français d'origine russe. Il voit le jour à Paris le 29 janvier 1933 et décède à Rayol-Canadel-sur-Mer le 22 juillet 2004.

Grâce à son oncle, Ray Ventura, il côtoie le milieu de la musique. Il l’initie au Jazz et lui apprend à jouer du piano et de la guitare. En 1947, le jeune lycéen fait ses premiers accords de Jazz avec Henri Salvador. Lors d’une soirée à l’Alhambra organisée par son oncle, il rencontre Dizzy Gillespie. Il découvre un nouveau style : Le Be-Bop. A la suite de cette révélation musicale, il crée « Les Aficionados du cool Jazz et du Be-Bop ». Le groupe décroche, à la Nuit Du Jazz du Coliseum, le prix du meilleur petit orchestre moderne.

Il se fait un nom dans le domaine de la chanson et devient l’éditeur musical de Georges Brassens. En 1955, Lionel Hampton lui propose d’enregistrer avec lui l’album « French New Sound ». En parallèle, il est sur « Afternoon in Paris » du Modern Jazz Quartet. Sa carrière est lancée. En 1958, il fait ses débuts de chanteur au casino d'Alger. En 1959, il sort le titre « Scoubidou », un énorme succès auprès du public. Cette réussite lui permet d’enchaîner les enregistrements d’albums de Jazz, tels que « Garde ça pour toi », « Bye bye baby », « Les Mordus », « Les Crocodiles » ou bien encore « L'Orgueil ». En 1961, avec le titre « La Belle Vie », le succès sera international. La chanson est reprise par Tony Bennett et Frank Sinatra (« The Good Life »). Plus tard, avec « Raindrops Keep Fallin’ on My Head », il se positionne en tête des meilleures ventes en Angleterre, lui permettant ainsi de se produire devant la Reine Elisabeth II.

De 1963 à 1971, il anime des émissions de variétés comme son fameux « Sacha Show », émission qui avait notamment pour auteur Serge Gainsbourg. Dans les années 70 et 80 il se concentre sur la musique, enchaînant les succès «  Y en a qui font ça », « Le père de Sylvia », « Pour une nuit avec toi »… En avril 1985, il a un accident de la route. Sa passagère, la comédienne Chantal Nobel, est grièvement blessée, et restera handicapée à vie. Sacha Distel, légèrement blessé à la tête, est condamné à un an de prison avec sursis, pour blessures involontaires. Durant les années 90, le chanteur se retire de la scène. Il reste toutefois l’invité régulier des émissions. Il accepte de tenir le rôle principal dans la comédie musicale « Chicago » à Londres en 2001.

Côté vie privée, à la fin des années 50, il fréquente quelques mois Brigitte Bardot. En 1963, il se marie avec Francine Bréaud, une ancienne championne de ski, avec qui il a deux fils : Laurent (1964) et Julien (1967).

Le 22 juillet 2004, il meurt à 71 ans des suites d'un cancer.

Sacha Distel : dates clés

29 janvier 1933 : Naissance de Sacha Distel
D'origine russe, Sacha Distel est né le 29 janvier 1933 à Paris. Il était guitariste de jazz, compositeur et chanteur. Alors qu'il n'est que lycéen, sa rencontre avec Henri Salvador le fait basculer dans le monde de la musique. Parmi ses chansons phares, on compte la Belle Vie, le Soleil de ma vie et ces Mots stupides. Il est décédé le 24 juillet 2004.

Variété française

Sacha Distel : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Sacha Distel Sacha Distel : dates clés Biographie courte de Sacha Distel - Sacha-Alexandre Distel, plus connu sous le nom de Sacha Distel, est un guitariste de jazz, compositeur et chanteur français...

Je gère mes abonnements push