The Doors : albums, succès… Biographie du groupe de Jim Morrison

The Doors : albums, succès… Biographie du groupe de Jim Morrison THE DOORS. The Doors est un groupe de rock américain formé autour de Jim Morrison. En à peine cinq ans d'existence, ils ont sorti six albums qui se sont écoulés à plus de 100 millions d'exemplaires.

Peu de groupes peuvent se targuer d’avoir autant influencé l’histoire du rock’n’roll en aussi peu de temps. Cinq ans séparent le premier et le sixième et dernier album des Doors au complet et pourtant, la liste de leurs tubes est longue comme le bras : Break on Through (To the Other Side), Light my Fire, Riders on the Storm... Plus de 100 millions d’albums vendus et une place de choix dans tous les classements historiques du rock : les Doors ont marqué de leur empreinte la période hippie de la contre-culture américaine.

Dans le sillage de son leader de génie Jim Morrison, les Doors furent une étoile filante de l’histoire de la musique. Une supernova de tubes et de scandales, qui s’embrasa par la disparition tragique de Morrison à Paris en juillet 1971. Le feu allumé par le groupe, lui, ne s’est jamais éteint.

Biographie courte de The Doors

L'histoire des Doors commence sur les bancs de l'université UCLA de Los Angeles, où étudient les jeunes Jim Morrison et Ray Manzarek. Le 8 juillet 1965, sur la mythique plage de Venice Beach, Morrison présente à Manzarek quelques textes de chansons qu'il écrit en parallèle de ces études. Bluffé par la plume de son camarade, Ray Manzarek lui propose d'intégrer le groupe Rick and the Ravens dans lequel il joue du clavier avec ses frères. Le groupe change de nom pour s'appeler The Doors, en référence au livre d'Aldous Huxley The Doors of Perception.

Le batteur John Densmore rejoint par la suite l'aventure, suivi en septembre 1965 de Robby Krieger alors que les frères de Manzarek quittent l'aventure, faisant des Doors le quatuor que l'on connaît. Les débuts de groupe sont difficiles : leur premier contrat est résilié au bout de six mois sans déboucher sur un album. Pendant plusieurs mois, les Doors vont s'aguerrir sur la scène du bar Whiskey-A-Gogo de Los Angeles, en première partie de Van Morrison dont ils reprendront le Gloria par la suite.

Le groupe signe alors avec le label Elektra et entre à l'automne 1966 en studio pour l'enregistrement chaotique de leur premier album, The Doors. Mélange de toutes les influences du groupe (pop, rock, mais aussi jazz, blues et même bossa-nova) et du goût de ses membres pour la méditation transcendantale. L'album The Doors est un classique instantané porté par les tubes Break on Through (To the Other Side), The End et surtout Light My Fire. Le groupe enchaîne les albums à vitesse grand V (six en cinq ans) et devient un emblème de la culture hippie et de la contre-culture américaine. A grands coups de scandales, comme lorsqu'il exhibe ses parties intimes sur scène à Miami en 1969, Jim Morrison devient une icône par ses frasques, sa figure de poète maudit et sa plume de poète. La trajectoire fulgurante du groupe sera cependant fauchée par la mort tragique de Jim Morrison en 1971, même si le groupe sortira derrière deux albums sans lui.

The Doors en 5 chansons cultes

  • Break on Through (To the Other Side) : s'il y a un morceau qui a tout lancé pour les Doors, c'est bien celui-ci. Premier single sorti par le groupe en 1967, premier titre de leur premier album éponyme, Break on Through (To the Other Side) n'a pourtant pas à sa sortie connu le succès qu'il a rencontré par la suite. Le single échoue à entrer dans le top des ventes. Très marqué par les sonorités latines de la bossa-nova et du mambo, Break on Through (To the Other Side) est aussi une apologie des substances hallucinogènes, correspondant au fameux "autre côté" évoqué par le titre.
  • Light My Fire : les Doors ne vont véritablement connaître le début du succès qu'avec le deuxième single de l'album, l'un de leurs morceaux iconiques, Light my Fire. Principalement écrite par Robby Krieger, le morceau valut aussi son premier scandale au groupe. En effet, ils refusèrent de censurer le passage "girl, we couldn't get much higher", référence évidente à la prise de drogue, lors d'une apparition télévisée dans la populaire émission l'Ed Sullivan Show.
  • People are Strange : dans la foulée du triomphe de leur premier album, les Doors enchaînent quelques mois plus tard, toujours en 1967, avec Strange Days, dont People are Strange est le premier single. Le succès du morceau tient dans le décalage entre paroles et tonalité du morceau, entre légèreté et noirceur. Le morceau fut inspiré par une ballade faite par le groupe sur les collines de Los Angeles début 1967, au cours d'un épisode dépressif de Morrison.
  • Riders on the Storm : psychédélique en diable et ballade languissante, Riders on the Storm est la dernière chanson du dernier album enregistré par le groupe au complet, L.A. Woman. S'ouvrant sur le bruit prophétique de la pluie et du tonnerre qui s'approche, le titre fit, ironie du sort, son entrée dans les charts américains la semaine de la mort de Jim Morrison le 6 juillet 1971.
  • L.A. Woman : chanson crépusculaire sortie en 1971, L.A. Woman est souvent vue par les connaisseurs des Doors comme le chant d'adieu de Jim Morrison à sa ville, Los Angeles, avant son départ pour Paris. Véritable hymne à la cité californienne personnifiée, la chanson a laissé aussi dans l'histoire le nom très connoté sexuel de Mr. Mojo Risin', qui n'est autre que l'anagramme de Jim Morrison.

Qui sont les membres de The Doors ?

Impossible de parler des Doors sans évoquer son leader Jim Morrison, qui aura à lui seul créé l'aura sulfureuse et magnétique du groupe. Né le 8 décembre 1943 à Melbourne en Floride. A la fois chanteur et poète, il incarne mieux que quiconque la figure du poète maudit, lui qui fut souvent comparé au Rimbaud du XXe siècle. Viscéralement pacifiste, il a également contribué à faire des Doors un groupe emblématique des protest songs contre la guerre du Vietnam.

A ses côtés, Ray Manzarek est l'autre co-fondateur historique des Doors. D'origine polonaise, il naît à Chicago le 12 février 1939. La grande originalité mélodique des Doors, un des seuls groupes de rock sans bassiste attitré, tient du talent de claviériste de Manzarek, qui compensait les lignes de basse par son jeu au clavier. A la mort de Morrison et après la séparation des Doors, Ray Manzarek a sorti plusieurs albums solos et collaboré avec de nombreux artistes avant sa mort le 20 mai 2013 d'un cancer des voies biliaires.

Batteur des Doors, John Densmore rejoint le groupe par son goût commun avec Manzarek de la méditation transcendantale. Né le 1er décembre 1944 à Los Angeles, il s'éloigne de la musique après la séparation des Doors et se tourne vers la danse, le théâtre et l'humanitaire.

Dernier musicien à rejoindre les Doors tel que le public les connaît, Robby Krieger est le guitariste du groupe, né le 8 janvier 1946 à Los Angeles. Co-auteur de nombreux morceaux des Doors dont Light my Fire, il a après la dissolution du groupe continué comme guitariste en solo, mais aussi sur certains projets de ses anciens camarades Manzarek et Densmore.

La mort de Jim Morrison

L'année 1970 est très compliquée pour Jim Morrison, les années d'excès et le poids de la célébrité ayant détérioré sa santé mentale. Le 30 août 1970, les Doors donnent ce qui sera leur dernier concert sur l'île de Wight devant 600 000 personnes, concert au cours duquel Morrison apparaît bouffi, hirsute et complètement absent. Au printemps 1971, il quitte Los Angeles et s'installe à Paris juste après l'enregistrement du dernier album des Doors de son vivant, L.A. Woman. Avec sa compagne Pamela Courson, ils voyagent à travers l'Europe, Morrison souhaitant s'orienter vers la poésie.

C'est le 6 juillet 1971 que Pamela Courson retrouve son compagnon sans vie dans la baignoire de leur appartement parisien. La mort de Jim Morrison à seulement vingt-sept ans a donné lieu à bon nombre de fantasmes et de théories du complot, jusqu'à ce que des proches confirment bien des années plus tard que le chanteur était décédé d'une overdose. Enterré dans l'intimité le 7 juillet 1971, son corps repose toujours au cimetière du Père Lachaise de Paris, à côté de l'un de ses écrivains préférés, Oscar Wilde. Sa tombe est encore aujourd'hui l'une des sépultures les plus visitées du cimetière.

Le film The Doors

L'histoire tumultueuse des Doors reste également associée au biopic qu'en a tourné Oliver Stone en 1991. L'idée d'un film sur les Doors tournait à Hollywood depuis une décennie. Des cinéastes comme Scorsese, Friedkin et surtout Brian de Palma (qui envisageait John Travolta pour jouer Morrison) s'y sont cassé les dents. Refusé dans un premier temps par les membres survivants du groupe, Oliver Stone fut finalement engagé pour tourner le biopic après le succès de Platoon. Le projet mit plus de dix ans à voir le jour : outre Travolta, Tom Cruise, Richard Gere et même Johnny Depp furent envisagés pour incarner Morrison avant que le choix ne se porte sur Val Kilmer.

Ce dernier, pour préparer le rôle, se restreint à un régime drastique et apprend par cœur une cinquantaine de chansons des Doors, dont une quinzaine furent finalement retenues. Meg Ryan incarne de son côté Pamela Courson, tandis que Ray Manzarek, John Densmore et Robby Krieger apparaissent à l'écran sous les traits de Kyle MacLachlan, Kevin Dillon et Frank Whaley. Souvent critiqué par les proches de Morrison et de certains fans du groupe pour les écarts que le film prend avec la réalité des faits, The Doors fut un échec commercial en salles, malgré la prestation habitée de Val Kilmer à l'écran.

Groupe