Enrico Macias : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ENRICO MACIAS - Enrico Macias est né le 11 décembre 1938 à Constantine (Algérie).

Biographie courte de Enrico Macias - Enrico Macias, de son vrai nom Gaston Ghrenassia, est un chanteur de variété français. Engagé politiquement, il se distingue aussi par une activité d'acteur depuis les années 2000.

Né d'une famille de musiciens, Enrico Macias semble rapidement orienté vers une carrière dans cette filière. Son père lui apprend l'art du violon, mais c'est son talent pour la guitare - apprise auprès d'amis - qui le distingue rapidement. Après une courte activité d'instituteur, il intègre l'orchestre de Raymond Leyris (aussi appelé Cheikh Raymond). C'est son assassinat à l'été 1961 qui précipitera le départ de la famille Ghrenassia vers la France et la région parisienne. Il se fait alors rapidement connaître pour avoir repris la chanson "Adieu mon pays", symbole pour toute une population de l'exil des pieds-noirs.

Fortement influencé à ses débuts par la musique berbère, il adopte ensuite un style plus européen. Image forte de son intégration au paysage musical français : son premier passage à l'Olympia en 1964, en première partie des "Compagnons de la chanson". Cette notoriété naissante lui offre la reconnaissance et la popularité dans l'Hexagone, mais aussi dans des pays méditerranéens comme la Grèce ou la Turquie. Des titres comme "Les Filles de mon pays" (1964) le propulsent au rang d'icône internationale. L'une des reconnaissances majeures de sa carrière arrive en 1980, avec le titre de "Chanteur de la paix" décerné par l'Organisation des Nations Unies. Après plusieurs albums à succès obtenus en Turquie ou en Israël (un pays pour lequel il s'est fortement engagé), Enrico Macias apparaît régulièrement depuis 2001 sur le grand écran. Sa présence dans les films La Vérité si je mens ! 2, ou Coco de Gad Elmaleh entretient cette image d'artiste polyvalent, alimentée récemment par plusieurs apparitions TV.

Variété française

Enrico Macias : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Enrico Macias Biographie courte de Enrico Macias - Enrico Macias, de son vrai nom Gaston Ghrenassia, est un chanteur de variété français. Engagé politiquement, il se distingue aussi par une activité d'acteur...

Je gère mes abonnements push