Françoise Hardy : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCOISE HARDY - Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944 à Paris (France).

Biographie courte de Françoise Hardy - Françoise Hardy est une chanteuse de variété française en activité depuis le début des années 1960. Outre pour sa contribution à la musique française, elle est également connue pour sa relation sentimentale avec Jacques Dutronc.

Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1944 à Paris), l'artiste est élevée par sa mère. Elle voit très peu son père, et vit une adolescence mélancolique marquée par la musique. À 17 ans et en guise de récompense pour l'obtention de son baccalauréat, elle obtient une guitare. Autodidacte, la jeune Françoise Hardy apprend vite. Elle se tourne vers "Le petit conservatoire de la chanson" pour perfectionner ses bases techniques, et finit par être repérée par le label "Vogue", qui produit à l'époque Johnny Hallyday. Après un premier 45 tours, elle se fait connaître du grand public en 1962 avec "Tous les garçons et les filles". Son passage en live à la télévision booste l'audience de ce titre qui devient un classique des ondes radio. Elle est dans la foulée choisie par Monaco pour représenter la province au concours de l'Eurovision 1963, et s'impose en seulement deux ans comme l'une des figures de proue de l'ère "Yé Yé".

Sa participation à l'Eurovision lui permet de sortir hors des frontières de la France. Le reste de l'Europe, mais aussi le Japon et les USA découvrent la nouvelle star de la variété en 1964. Le temps d'une carrière prolifique est venu, avec des titres comme "Mon amie la rose", qui truste les ondes. C'est durant cette période qu'elle se lie avec Jacques Dutronc. D'abord artistiquement, puis sentimentalement dès 1967. C'est de leur union que naîtra Thomas Dutronc en 1973, qui est lui aussi devenu aujourd'hui un artiste reconnu.

Après une période de transition, son tube "Comment te dire adieu ?" (1969) marque une nouvelle époque pour Françoise Hardy. L'artiste décide alors de ne plus se produire sur scène, et de se contenter d'apparitions discographiques. Entre l'éducation de son enfant et sa passion pour la psychologie, Françoise Hardy ne connaîtra plus la même popularité que dans les années 1960. Mais des titres comme "Message personnel" (1973) ou "Partir quand même" (1988) créent la sensation. En activité jusqu'en 2014, ses albums jouissent d'une belle popularité à chaque nouvelle sortie.

Atteinte d'un lymphome depuis plusieurs années, Françoise Hardy a aujourd'hui cessé toute activité musicale ou littéraire.

Françoise Hardy : dates clés

17 janvier 1944 : Naissance de Françoise Hardy
Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944. Auteur, compositrice et interprète, elle commence sa carrière à 18 ans, rencontrant immédiatement un succès jamais démenti avec le titre Tous les garçons et les filles, surfant sur la vague yéyé. Signe de son audience internationale, nombre de ses morceaux sont repris dans des versions étrangères. Aujourd'hui mariée à Jacques Dutronc, Françoise Hardy a aussi joué au cinéma.

Variété française

Françoise Hardy : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Françoise Hardy Françoise Hardy : dates clés Biographie courte de Françoise Hardy - Françoise Hardy est une chanteuse de variété française en activité depuis le début des années 1960. Outre pour sa...

Je gère mes abonnements push