Yvette Horner : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE YVETTE HORNER - Yvette Horner est née le 22 septembre 1922 à Tarbes (France).

Biographie courte de Yvette Horner - Yvette Horner commence très tôt la musique, au conservatoire de Tarbes puis de Toulouse, où elle apprend le piano. Sa mère la force ensuite à se mettre à l'accordéon. En 1948, elle remporte la Coupe du monde de l'accordéon puis, deux ans plus tard, le grand prix du disque de l'académie Charles-Cros pour son album "Le jardin secret d'Yvette Horner", qui mêle piano et accordéon. De 1952 à 1963, elle est présente sur les différentes éditions du Tour de France, où elle joue à l'arrivée des étapes.

Elle devient une artiste populaire et prolifique : elle enregistre 150 albums et donne plus de 2 000 concerts. Tout au long de sa vie elle s'essaiera à différents styles, que ce soit le classique, le jazz ou la country. À partir des années 1990, sa carrière prend un nouvel élan. En 1990, Jean-Paul Gaultier conçoit des tenues très branchées pour son spectacle au Casino de Paris. En 1995, son album "Yvette Horner et les Cash" mélange le rock, le rap et le métal.

Elle collabore également avec de nombreux artistes, notamment Maurice Béjart sur son ballet "Casse-Noisette" en 1998. Elle joue alors de l'accordéon sur scène, au milieu des danseurs. Elle travaille également avec Julien Doré qui l'invite à jouer sur son album "Bichon", ou bien encore avec Richard Galliano, Didier Lockwood et Lio sur son album "Hors normes", qui sort en 2012. En 2005, Yvette Horner sort ses mémoires, "Le biscuit dans la poche", aux éditions du Rocher.

Yvette Horner : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Yvette Horner Biographie courte de Yvette Horner - Yvette Horner commence très tôt la musique, au conservatoire de Tarbes puis de Toulouse, où elle apprend le piano. Sa mère la force ensuite à se mettre à...

Je gère mes abonnements push