Yvette Horner : carrière, mort… Biographie de la reine de l'accordéon

Yvette Horner : carrière, mort… Biographie de la reine de l'accordéon YVETTE HORNER. Reine du bal musette, Yvette Horner a marqué la chanson française pendant des décennies. Cette accordéoniste de renom a eu une carrière immense et a marqué de son empreinte toute une époque.

C’est à Tarbes en 1922 que Yvette Horner a vu le jour. Rien ne la prédestinait à devenir la star incontestée de l’accordéon en France et ailleurs et pourtant… son parcours impressionne, encore aujourd’hui, de nombreux artistes. À 25 ans, la jeune fille remporte le Championnat du monde de l’accordéon. Quelques années plus tard, c’est au tour du grand prix du disque de l’académie Charles-Cros d’être raflé par la jeune prodige.

Vévette, comme certains la surnomment, a eu plus de soixante-dix ans de carrière pendant lesquels elle a été l’égérie du Tour de France. Dans les années 80, c’est Jean-Paul Gaultier qui fait d’elle son égérie. Jusqu’en 2012, Yvette Horner a été sollicitée pour de nombreux projets. Elle a collaboré avec Maurice Béjart sur un opéra, mais également avec Julien Doré sur l’album Bichon. Femme de toutes les époques, Yvette Horner a marqué plusieurs générations.

Biographie d'Yvette Horner

C’est à Tarbes en 1922 qu’Yvette Horner a vu le jour. Fille d’un entrepreneur dans le bâtiment, Yvette Horner a été orientée vers une carrière musicale par sa mère. Elle souhaite que sa fille unique se lance dans une carrière musicale et elle lui donne tous les moyens pour réussir, y compris le conseil qui va changer sa vie. La mère d’Yvette Horner lui recommande de choisir comme instrument l’accordéon, car elle a remarqué qu’aucune femme en joue. C’est au conservatoire de Tarbes puis de Toulouse que Yvette Horner apprend la musique. Quelques années plus tard, elle se rend à Paris où elle continue à apprendre la musique aux côtés de Robert Bréard.

À l’âge de 15 ans, elle remporte son premier concours international d’accordéon, mais c’est dix ans plus tard qu’elle fera son premier concert. Pourtant, ce n’est pas dans les salles de spectacles qu’Yvette Horner va développer sa notoriété d’artiste musette. Yvette Horner devient célèbre grâce à sa présence sur le Tour de France. Toujours présente sur le podium, coiffée d’un sombrero et équipée de son accordéon, Yvette Horner devient rapidement l’accordéoniste préférée des Français. Dans les années 80, elle change sa couleur de cheveux de brun à un roux flamboyant et attise la curiosité. Jean-Paul Gaultier la repère et l’habille de la célèbre robe tour Eiffel. En 1989, elle joue à la célébration du bicentenaire de la Révolution. Figure majeure des années 80, la star du musette est toujours à la mode. Elle est invitée à de nombreuses collaborations dont une avec Julien Doré sur l’album Bichon.

Yvette Horner en 5 chansons

  • Reine de musette : le morceau Reine de musette a vu le jour en 1967. Écrit par Jean Peyronnin et interprété par la célèbre accordéoniste, c’est un de ses morceaux les plus célèbres même si ce n’est pas ce qui a propulsé sa carrière.
  • Perles de cristal : Perles de cristal est sorti sur le même vinyle que Reine de musette en 1967. Écrit par Georges Hamel, le morceau a été interprété par de nombreux artistes, mais c’est Yvette Horner qui en fait la version la plus vibrante.
  • Accordéon musette : le titre Accordéon musette est un des premiers morceaux de Yvette Horner. Paru en 1950, il a été interprété par de nombreux artistes. Ce morceau a traversé les âges et fait partie des classiques de la reine du musette.
  • L'accordéoniste : L’accordéoniste est comme une mise en abîme pour Yvette Horner. Elle explore la musicalité de son instrument avec brio et montre à qui veut bien l’entendre qu’elle a un talent hors norme.
  • Hors norme : Hors norme, c’est justement le titre de son dernier album et du morceau du même nom. Sorti en 2012, ce morceau sonne comme un adieu de l’immense star à la scène. Yvette Horner a arrêté sa carrière dix ans avant sa mort.

Yvette Horner et son mari René Droesch

Yvette Horner s’est unie avec un homme moins célèbre qu’elle, mais pas inconnu non plus. René Droesch était un joueur de football professionnel qui faisait partie de l’équipe des Girondins à Bordeaux. Les deux tourtereaux se rencontrent en 1936, mais leur union est célébrée onze ans plus tard dans les Hautes-Pyrénées. Le footballeur décide de mettre un terme à sa carrière sportive pour s’occuper de la carrière de sa femme. Déjà très occupée avec toutes les représentations, les enregistrements et le processus créatif, Yvette Horner avait besoin d’aide pour gérer la partie matérielle. C’est donc René Droesch qui a pris en charge sa carrière et l’a accompagnée. En 1986, il s’éteint à Créteil. Yvette Horner ne s’est jamais remariée et a toujours regretté de ne pas avoir eu d’enfant avec son défunt mari.

La mort d'Yvette Horner

Le 11 juin 2018, Yvette Horner décède dans la ville de Courbevoie en région parisienne. La mort de l’artiste est venue confirmer son statut d’égérie qui a su traverser les décennies avec distinction et joie. Avec 125 disques à son actif, plus de 30 millions d’exemplaires vendus et une carrière musicale de plus de 70 ans, l’artiste a reçu des hommages vibrants des médias, des hommes et femmes politiques et d’autres artistes. Elle a reçu à titre posthume une distinction de sa ville d’origine Tarbes qui l’a nommée citoyenne d’honneur. Sa ville de résidence, Nogent-sur-Marne lui a décerné le même titre. De son vivant, Yvette Horner a été faite chevalier de la Légion d'honneur. Après sa mort, Yvette Horner laisse un immense héritage et un cliché très français qui rayonne encore en dehors des frontières du pays.