Pink Floyd : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PINK FLOYD - Groupe anglais de rock expérimental, Pink Floyd est né le 1 janvier 1964. Il est mort le 1 janvier 1994.

Biographie courte de Pink Floyd -

Le mythe Syd Barett

Groupe de rock psychédélique anglais fondé en 1964, Pink Floyd est composé de Syd Barrett (guitare), Richard Wright (arrangeur), Roger Waters (basse) et Nick Mason (batterie). Il est révélé par le single « See Emily play » puis par l’album The Piper at the Gates of Dawn. Cependant, dès 1968, victime de sa consommation abusive de LSD, Syd Barett flirte avec la dépression et la schizophrénie. Le groupe recrute alors David Gilmour (guitare) pour les épauler. Mais cela n’empêche pas le départ de Barett quelques mois plus tard.

Seventies : les années fastes

Pink Floyd poursuit sa route en s’orientant vers le rock expérimental et progressif comme en témoigne les albums Atom Heart Mother et Meddle. En 1973, la consécration arrive avec la sortie de The Dark Side of the Moon, un des albums les plus vendus de l’histoire. Suivent alors Wish you were here et Animals. Mais les relations entre David Gilmour et Roger Waters sont de plus en plus tendues. Ce dernier écrit d’ailleurs presque intégralement le double album The Wall, sorti en 1979 et adapté au cinéma par Alan Parker trois ans plus tard.

Le départ de Waters

Après la sortie du peu convaincant Final Cut, le groupe se sépare en 1984. Gilmour le reforme alors pour dix ans, sans que Waters ne soit de la partie. Durant cette période, deux albums seulement seront produits : A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell. Lorsque certains membres du groupe se réunissent pour des représentations publiques, comme à Londres en 2005, les rumeurs d’un grand retour de Pink Floyd circulent. Même après plusieurs démentis des membres, les fans espèrent. Ces espoirs sont anéantis lorsque Richard Wright meurt en 2008, mettant un terme aux rumeurs de voir le groupe mythique se reformer un jour.

Pink Floyd : dates clés

6 septembre 1943 : Naissance de Roger Waters, compositeur de Pink Floyd
Roger Waters est né le 6 septembre 1943 à Great Bookham en Angleterre. Son père, héros de la Seconde Guerre mondiale, marquera son travail créatif au sein du groupe de rock expérimental Pink Floyd. Bassiste et compositeur, il sera en grande partie à l'origine du succès des albums " The Dark Side of the Moon " sorti en 1973 et " The Wall ", en 1979. Il quittera le groupe en 1985 et commencera une carrière solo à travers l'album " The Pros and Cons of Hitch Hiking ", avec Éric Clapton en invité. Roger Waters a pris sa retraite en 2011 après un dernier concert d'adieu avec d'anciens membres du groupe.