Alizée : ses succès, sa vie... Biographie de la chanteuse star des années 2000

Alizée : ses succès, sa vie... Biographie de la chanteuse star des années 2000 BIOGRAPHIE ALIZEE. Alizée Jacotey, alias Alizée, est une chanteuse française, née le 21 août 1984 à Ajaccio, en Corse-du-Sud.

Elle est l'une des graines de star les plus célèbres de France. Née le 21 août 1984 à Ajaccio, en Corse-du-Sud, Alizée Jacotey s'est faite connaître en participant au télé-crochet de M6 présenté par Laurent Boyer. Remarquée par Mylène Farmer, qui deviendra son mentor, la jeune artiste alors âgée de 16 ans va devenir un véritable phénomène en France dans les années 2000.

Biographie d'Alizée. C'est en Corse que tout commence pour la future artiste, qui intègre l'école de danse de Monique Mufraggi dès ses quatre ans. Déjà très imprégnée par la culture, elle remporte également un concours de dessin, baptisé Dessine-moi un avion et parrainé par Chantal Goya. Parallèlement, la jeune Alizée prend des cours de chant et de comédie. En 1999, tout bascule lorsqu'elle s'inscrit à l'émission Graines de star et monte sur scène le 25 février 2000 en interprétant Ma prière, d'Axelle Red. Une unique prestation qui tapera dans l'oeil de Mylène Farmer et du producteur Laurent Boutonnat. Ensemble, ils lanceront la carrière de la jeune femme.

Quelques mois seulement après son passage sur M6, Alizée sort son premier single, Moi Lolita, écrit par Mylène Farmer et composé par Laurent Boutonnat. Le succès est total : la chanson, vendue à plus de 1,5 million d'exemplaires, reste plus de sept mois dans le Top 10 des meilleurs singles en France et braque les projecteurs sur la jeune artiste, particulièrement populaire auprès des adolescentes, dans le sillage de la mode Lolita, des Britney Spears à l'international ou des Priscilla en France.

Alizée, chanteuse star des années 2000

Très vite, Alizée dévoile son premier album, baptisé Gourmandises, le 28 novembre 2000, toujours épaulée par le duo Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Porté par le single L'Alizée, ce second opus s'accaparent eux aussi le sommet des charts et valent même à la chanteuse de décrocher un World Music Award. Grâce à sa tournée internationale, Alizée devient la chanteuse française à avoir vendu le plus d'albums à l'étranger, avec quatre millions d'exemplaires écoulés dans le monde.

En France, elle remporte en 2000 puis 2001 un M6 Award et le NRJ Music Award de la Révélation francophone, après un M6 Award. Elle est aussi nommée aux Victoires de la musique (dans une catégorie remportée par Isabelle Boulay) et rejoint, dès 2001, la troupe des Enfoirés. L'album Gourmandises atteint les 1 300 000 exemplaires vendus en France. S'en suivent une tournée internationale et un succès similaire dans de nombreux pays comme en Italie, en Espagne, en Israël ou en Chine.

Le tournant du deuxième album d'Alizée

En mars 2003, Alizée sort son deuxième album, Mes courants électriques, toujours écrit par Mylène Farmer sur des musiques de Boutonnat et porté par le single J'en ai marre !. Un disque et un tournant dans la carrière de la jeune femme de 18 ans, qui se détourne de l'image de Lolita pour un univers plus rock, tant dans sa musique que dans ses tenues. En France, Mes courants électriques… est certifié double disque d'or et sera vendu à plus de 400 000 exemplaires. L'album donnera lieu à une nouvelle tournée en 2003 et marquera la fin de sa collaboration avec Mylène Farmer et Laurent Boutonnat.

Après plusieurs années loin des projecteurs, Alizée revient en 2007 avec l'album Psychédélices, puis Une enfant du siècle en 2010. Trois ans plus tard, l'artiste participe à la quatrième saison de l'émission Danse avec les stars, sur TF1, qu'elle remporte aux bras du danseur Grégoire Lyonnet.

Qui est le compagnon d'Alizée ?

Côté vie privée, la chanteuse Alizée a aussi fait les choux gras de la presse people. En mars 2003, elle fait la rencontre de Jérémy Chatelain, à l'Eurobest de Cannes. Ce dernier, candidat de la Star Academy 2, est en tournée promotionnelle du titre Paris Latino. Les deux artistes e marient à Las Vegas le 6 novembre de la même année. Le 28 avril 2005, Alizée accouche de son premier enfant, une petite fille prénommée Annily. Le couple annonce sa rupture en 2011.

Deux ans plus tard, en 2013, sur les planches de Danse avec les stars, Alizée rencontre le danseur Grégoire Lyonnet. Le couple se marie le 18 juin 2016, ils se marient à la chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde à Villanova en Corse et la chanteuse accouche, le 24 novembre 2019, d'une deuxième petite fille, appelée Maggy.

Qu'est devenue Alizée ?

Depuis l'annonce de la naissance de la petite Maggy, Alizée reste particulièrement discrète dans les médias. La chanteuse est apparue sur le petit écran, dans la série Nos chers voisins sur TF1. En 2016, elle participe et remporte l'émission de M6 Le Meilleur Pâtissier, spécial célébrité. Alizée fait également une apparition dans Tous en cuisine, l'émission présentée par Cyril Lignac durant le premier confinement 2020.

Pour les plus fans de la chanteuse ou les nostalgiques des années 2000, Alizée alimente également régulièrement ses comptes sur les réseaux sociaux, où elle offre à ses 780 000 abonnés de clichés de sa famille, son chien ou ses collaborations avec des marques de maquillage.

Variété française