André Manoukian : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ANDRE MANOUKIAN - André Manoukian est né le 9 avril 1956 à Lyon (France).

Biographie courte de André Manoukian - André Manoukian découvre la musique de manière autodidacte à travers le piano. Plus tard, à l’âge de vingt ans, il gagne de l’argent en vendant des orgues. Puis, il s’envole pour les Etats-Unis où il complète sa formation musicale en intégrant la Berklee School of Music de Boston, célèbre école de musique. Là bas, il découvre l’harmonie, les arrangements et la composition. En 1983, ses études terminées, il revient en France et crée son premier groupe, Horn Stuff.

Très rapidement, il monte son studio d’enregistrement et découvre une jeune chanteuse, Eliane Falliex. Il tombe sous le charme de sa voix jazzy et lance la carrière de Liane Foly en composant ses premiers succès dont le titre "Au fur et à mesure". Il sera également le compagnon de la chanteuse, de 1984 à 1992. Auteur compositeur, André Manoukian est un passionné de jazz. Il a collaboré avec d’illustres artistes tels Michel Petrucciani, Charles Aznavour et Gilbert Bécaud. En 2004, il intègre le jury de La Nouvelle Star où ses citations sur les candidats deviennent cultes. Sur Paris Première, il anime un programme musical original, Dédé, les doigts de fée. A chaque numéro, il reçoit un invité et compose la bande son de sa vie.

En 2008, il sort son propre label de musique, Va Savoir. L’été de la même année, il apparaît dans une émission de style « road trip musical » sur France 5 avec le musicien Tété. En 2010, il sort l’album So in love qui reprend les grands standards du jazz avec de jeunes chanteurs français. Le succès est au rendez-vous et le disque se classe dans les cinq meilleures ventes de jazz cette année-là. En 2011, André Manoukian est candidat pour la première saison de Danse avec les stars sur TF1. Après une pause de l’émission Nouvelle Star, André Manoukian est de nouveau choisi comme juré en 2012, mais l’émission est reprise sur la chaîne D8. En 2013, il anime l’émission Encore un matin sur France Inter. Il remplace, toujours sur France Inter, Frédéric Lopez dans son émission On va tous y passer, en janvier 2014.

Jazz - Blues

André Manoukian : biographie courte, dates, citations
André Manoukian : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de André Manoukian Biographie courte de André Manoukian - André Manoukian découvre la musique de manière autodidacte à travers le piano. Plus tard, à l’âge de vingt ans, il gagne de l’argent en vendant des...