Sam Cooke : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SAM COOKE - Sam Cooke est né le 22 janvier 1931 à Clarksdale (États-Unis). Il est mort le 11 décembre 1964 à Los Angeles (États-Unis).

Biographie courte de Sam Cooke - Véritable père fondateur de la soul américaine, Sam Cooke disparaît prématurément et mystérieusement à l'âge de 33 ans.

Né au Mississippi dans une fratrie de huit enfants, Sam Cooke, de son vrai nom Samuel Cook, s'intéresse très jeune à la musique et au chant. Fils d'un pasteur baptiste, il s'exprime naturellement au sein d'une chorale religieuse. Avec trois de ses frères et l'une de ses soeurs, ils fondent le groupe The Singing Children. Il ira ensuite rejoindre la formation de gospel Highway QC's. Son charisme et son talent ne laissent personne indifférent, et c'est à seulement 19 ans que le fameux groupe des Soul Stirrers le recrute. Mais la collaboration artistique prend fin lorsque Sam Cooke, qui souhaite conquérir un plus large public que la seule communauté croyante afro-américaine, enregistre un titre en solo sous un nom d'emprunt, Dale Cooke. Plus que le mensonge, c'est la sonorité pop du morceau qui crée la polémique. Sam Cooke quitte donc les Soul Stirrers pour rejoindre le label Keen avec qui il produit quatre albums. Il devient alors le chanteur R&B incontournable du moment avec ses titres "You Send Me", "Only Sixteen", "Crazy she calls me", "For Sentimental Reasons", et bien sûr le mythique "Wonderful World".

Pour plus de liberté, Sam Cooke rejoint ensuite RCA Records où, après quelques tiraillements artistiques, il va enfin trouver son blues, ce style indissociable de l'artiste. Par la suite, ayant les moyens de produire lui-même ses disques, il enregistre des titres plus engagés comme "A Change is Gonna Come". Le 11 décembre 1964, Sam Cooke est retrouvé mort dans un motel. Le mystère reste entier quant au déroulement de cet événement tragique.

Divers

Sam Cooke : biographie courte, dates, citations
Sam Cooke : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Sam Cooke Biographie courte de Sam Cooke - Véritable père fondateur de la soul américaine, Sam Cooke disparaît prématurément et mystérieusement à l'âge de 33 ans. Né au Mississippi dans une fratrie de huit...