Sam Cooke : chansons, carrière, mort… Biographie du chanteur

Sam Cooke : chansons, carrière, mort… Biographie du chanteur SAM COOKE. Sam Cooke est un artiste américain majeur dans l'histoire de la musique. Cet auteur, compositeur et interprète de gospel et soul américain, est décédé alors qu'il n'avait que 33 ans.

C'est au début des années 30 que Samuel Cooke voit le jour dans l'Etat du Mississippi aux Etats-Unis. Fils de pasteur, il baigne très tôt dans l'univers de la musique grâce au gospel et à la soul. Son talent n'échappe à personne et il commence sa carrière très tôt. Innovant et créatif, Sam Cooke trouve son propre style rapidement et devient un artiste majeur de son époque. Encore aujourd'hui, ses œuvres influencent des artistes de divers horizons.

La légende de Sam Cooke est autant due à sa musique qu'aux circonstances de sa mort. Mystérieusement assassiné à l'âge de 33 ans alors qu'il est au sommet de sa carrière, il a tout de même eu le temps de sortir plus d'une dizaine d'albums et ainsi de marquer durablement le monde de la soul et de la musique en général. Nombreux sont les artistes qui saluent son influence dans leurs œuvres. Le chanteur des Strokes a même annoncé un jour que son morceau préféré dans toute l'histoire de la musique est A change is Gonna come de Sam Cooke.

Biographie courte de Sam Cooke

Sam Cooke naît en 1931 à Clarksdale, une ville de l'Etat du Mississippi, aux États-Unis. Dès son plus jeune âge, il est plongé dans l'univers de la musique grâce à l'activité professionnelle de son père, qui est pasteur. Très naturellement, il intègre la chorale de la paroisse et commence à pratiquer son art. Deux ans après sa naissance, toute la famille s'installe à Chicago. Avec trois de ses frères et une de ses sœurs, ils décident de monter un groupe de musique qu'ils baptisent The Singing Children. Mais son amour pour le chant religieux et en particulier le gospel ne l'a pas quitté. A l'adolescence, il rejoint un groupe de gospel local baptisé les Highway Q.C.'s. Le choix s'avère stratégique, puisqu'à 19 ans, fort d'une réputation de chanteur d'exception, il se voit proposer une place dans la mythique chorale gospel The Soul Stirrers.

Rapidement, Sam Cooke se sent bloqué au sein de la chorale et a envie de sortir ses propres morceaux. Pour ce faire, sans pour autant quitter le groupe, il sort un single sous le pseudonyme de Dale Cooke. Rapidement identifié comme l'auteur du morceau, il finit par décider de partir de la chorale pour lancer sa carrière solo. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Il rejoint d'abord le label Keen, puis RCA Records. Alors qu'il est au sommet de sa carrière, des drames s'égrènent autour de lui et notamment des accidents de voiture. Finalement, en décembre 1964, il est retrouvé mort, assassiné par balle et présentant une plaie à la poitrine. Le meurtre est encore aujourd'hui considéré comme un mystère. Certains pensent qu'il a pu être tué pour son activisme en faveur des droits sociaux, mais cela reste une théorie.

Sam Cooke en 5 chansons célèbres

  • Wonderful World : alerte, morceau culte ! Wonderful World a été écrite par Sam Cooke, Herb Alpert et Lou Adler. Sorti sur l'album The Wonderful world of Sam Cooke en 1959, le morceau sera repris de nombreuses fois.
  • A change is Gonna Come : cette chanson est emblématique de l'œuvre de Sam Cooke. Non seulement parce qu'elle est parue sur le dernier album qu'il a pu faire avant de mourir, mais aussi parce qu'elle est très importante dans la lutte pour les droits civiques des noirs américains.
  • You Send Me : cette chanson est considérée comme très importante pour le Rhythm & Blues américain. You Send Me est sortie en 1957 et se place directement à la première place du Billboard. Elle y restera plus de 26 semaines.
  • Blue Moon : Sam Cooke n'a pas fait que des originaux. Il s'est également prêté au jeu de la reprise. Il a choisi le morceau Blue Moon en 1958. Cette chanson qui a vu le jour en 1934 est un grand classique de la ballade.
  • Twistin' the Night Away : ce morceau a été composé en 1962 et est sorti sur le célèbre label RCA Records. Cette composition de Sam Cooke est considérée comme un des twists les plus célèbres. C'est également un mélange parfait de rock et de Rhythm & Blues.

Qui est Barbara Campbell, la femme de Sam Cooke ?

Barbara Campbell avait 5 ans de moins que Sam Cooke. S'ils se sont rencontrés adolescents, les deux tourtereaux ont eu une vie avant de se marier en 1958. Il s'agissait du deuxième mariage de Sam Cooke. Il s'était marié, mais n'était resté en couple que quelques années. Barbara Campbell est également une chanteuse de soul et a beaucoup collaboré avec son mari, notamment sur le morceau Only Sixteen. De cette union sont nés trois enfants : Linda, Tracy et Vincent, ce dernier mourra noyé à l'âge de 2 ans. Après la mort prématurée de Sam Cooke, Barbara se remarie quelques mois après au chanteur Bobby Womack. L'union avec ce dernier ne dure que 5 ans. Barbara Campbell meurt en 2021 en toute discrétion.

La mort de Sam Cooke

Il y a encore aujourd'hui beaucoup de mystères autour de la mort de Sam Cooke. S'il s'agit bien d'un crime, il n'a en revanche pas été résolu. Les circonstances de sa mort sont encore à ce jour inconnues. L'histoire raconte que le 11 décembre 1964, Sam Cooke s'est rendu dans un motel de qualité médiocre. Il s'en serait pris à la gérante de l'établissement qui lui aurait tiré dessus pour se défendre. Il s'agit donc de la version officielle, mais même si l'enquête a été bâclée, elle a tout de même permis de savoir que Sam Cooke avait de multiples blessures en plus d'avoir été transpercé par une balle de revolver dont le calibre ne correspondait pas au revolver de la tenancière.

En bref, l'histoire n'est pas claire et le meurtrier ne sera pas arrêté. Cette injustice a provoqué une grande colère dans la communauté noire. Sam Cooke était un artiste dont les chansons réunissaient les noirs et les blancs… Peut-être que ce souffle de changement n'a pas plu à tout le monde.

Autour du même sujet

Divers