Ennio Morricone : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ENNIO MORRICONE - Ennio Morricone est né le 10 novembre 1928 à Rome (Italie).

Biographie courte de Ennio Morricone - Célèbre compositeur et chef d'orchestre, l'italien Ennio Morricone est renommé pour ses nombreuses bandes originales de films. Créateur d'environ 500 compositions depuis les années 1960, il est aujourd'hui une personnalité influente du cinéma mondial.

Grâce à ses collaborations avec son ami cinéaste Sergio Leone, il doit sa renommée internationale aux célèbres thèmes des westerns Il était une fois dans l'Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars ou encore "Les incorruptibles". Plus récemment, il a aussi écrit la musique de Kill Bill, Django Unchained, "Mission" ou "Le professionnel". Entre l'Italie, la France et les Etats-Unis, Ennio Morricone a oeuvré aux côtés de grands réalisateurs comme Dario Argento, Brian De Palma, Oliver Stone et Quentin Tarantino.

Diplômé de l'Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome, il étudie la trompette et la direction d'orchestre. Tourné vers la musique classique, il débute cependant sa carrière en composant des arrangements pour des émissions radio, puis des premières musiques de film dès 1961. Il écrit également de la musique de chambre et des oeuvres pour orchestre. Aujourd'hui, il se livre davantage à la direction orchestrale.

Largement récompensé pour son oeuvre musicale, le maestro a reçu un Oscar d'honneur en 2007. Il a également obtenu un Grammy Award, des Golden Globes, des Rubans d'argent et un Lion d'or. L'Italie lui a décerné la Medaglia di prima Classe di Benemerito dell'Arte e della Cultura, et il est devenu chevalier de la Légion d'honneur en France.

En 2015, Quentin Tarantino a annoncé qu'Ennio Morricone composera la bande originale de son film "The Hateful Eight". Le 26 février 2016, il obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame et trois jours après, il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film pour la bande originale du film "The Hateful Eight".

Ennio Morricone : dates clés

11 octobre 1928 : Naissance d'Ennio Moriccone, compositeur italien
Ennio Morricone est né à Rome le 10 novembre 1928. Ce compositeur italien s'est notamment rendu célèbre par les musiques des films de Sergio Leone. Les deux artistes sont les représentants du « western-spaghetti », dont les films les plus connus sont Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars, ou encore Il était une fois dans l'Ouest. Il s'est également attaqué à l'illustration musicale d'autres styles de films, comme Le professionnel, avec Jean-Paul Belmondo, ou la célèbre Here's to you, chantée par Joan Baez, qui illustrait le film Sacco et Venzetti.
3 janvier 1929 : Naissance de Sergio Leone, cineaste et réalisateur italien
Sergio Leone est né le 3 janvier 1929 à Rome. Ce réalisateur italien est considéré comme le père du « western spaghetti », genre illustré notamment par la trilogie du dollar (Pour une poignée de dollars, Pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand). C'est dans ces films, illustés par les célèbres musiques d'Ennio Morricone, que Clint Eastwood a fait ses premiers pas. Sergio Leone est mort en 1989.

Compositeur

Ennio Morricone : biographie courte, dates, citations
Ennio Morricone : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Ennio Morricone Ennio Morricone : dates clés Filmographie de Ennio Morricone Biographie courte de Ennio Morricone - Célèbre compositeur et chef d'orchestre, l'italien Ennio Morricone est renommé pour ses...